Soirée vibrante d’émotion avant-hier pour la présentation du film Wonder boy d’Anissa Bonnefont à l’Assemblée Nationale!
La caméra suivait Olivier Rousteing, Directeur artistique chez Balmain depuis 7 ans, passer de l’univers grisant des défilés à celui nettement plus dépouillé des locaux de la DASS (ASE). Les quelques informations non identifiantes qui lui étaient alors données sur sa mère et son histoire le bouleversaient.
» Ce film est une main tendue à ma mère, maintenant je voudrais qu’elle fasse à son tour un pas vers moi » nous confiait Olivier. « Je ne pourrais pas vivre un second abandon si elle n’acceptait pas une rencontre ».
Encouragée à prendre la parole pour la première fois en public par Maria-Pia Briffaut, née sous X, qui lui tenait la main, Susana, mère de l’ombre témoignait de son soulagement lors de sa rencontre récente avec son fils, présent ce jour dans la salle. Faisant face à Olivier, Susana expliquait le désarroi qui s’empare des mères en recherche (sa lettre de levée de secret n’ayant pas été ajoutée au dossier de son fils; Comment faire pour le retrouver?), tandis qu’Olivier la dévorait littéralement des yeux.
Le choc de rencontrer pour la première fois une mère de naissance en chair et en os, de l’écouter ouvrir son coeur est intense pour un né sous X.
« Je suis née sous X, j’ai été bien adoptée, je ne recherche pas ma mère » lance une personne dans la salle.
« Moi aussi j’ai été bien adopté lui répond Olivier, néanmoins j’ai été traité de bâtard lorsque j’étais petit, tu comprendras que j’ai besoin de rencontrer ma mère et de connaître mes origines pour reconstruire mon identité. J’en ai besoin pour apprendre à m’aimer ».
« Je suis également née sous X, je prends la parole en public pour la première fois, c’est d’autant plus difficile pour moi en ce moment que je suis atteinte d’une maladie du sang. Mère de trois enfants, j’aimerais rencontrer ma mère, qu’elle me donne des renseignements sur mes antécédents génétiques. Il est difficile de lutter sans savoir ce que l’on transmet à ses enfants, sans aucune information » nous dit Isabelle touchant du même coup toute la salle dont nous ressentions l’empathie à son égard lors des applaudissements spontanés qui ont jaillis.
Ainsi, nous avons été témoins Armelle et moi de ces multiples liens qui se sont créés entre ceux qui étaient présents au cours des échanges. Recréer le lien, finalement, c’était le thème de la soirée…
La Médiation familiale offre un espace professionnel sensible à tout cela et peut permettre la potentielle remise en lien, Le besoin de se connaître, d’être reconnu, d’imaginer et préparer une rencontre nécessite une finesse et une compétence guidante affirmée par l’expérience et la formation.
Anne
Médiatrice Professionnelle
Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
0 commentaires