Documentaire Wonder Boy à l’Assemblée nationale

Soirée vibrante d'émotion mercredi 27 novembre pour la présentation du film Wonder boy d'Anissa Bonnefont à l'Assemblée Nationale! Animée par une Laurence Ferrari, journaliste très à l'écoute, le débat qui a suivi vibrait en intensité. La Médiation familiale raisonnait à mes oreilles dans les questions qui touchaient au lien familial.

Publié par: Anne

Le 29 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 29 Nov, 2019
Soirée vibrante d’émotion avant-hier pour la présentation du film Wonder boy d’Anissa Bonnefont à l’Assemblée Nationale!
La caméra suivait Olivier Rousteing, Directeur artistique chez Balmain depuis 7 ans, passer de l’univers grisant des défilés à celui nettement plus dépouillé des locaux de la DASS (ASE). Les quelques informations non identifiantes qui lui étaient alors données sur sa mère et son histoire le bouleversaient.
” Ce film est une main tendue à ma mère, maintenant je voudrais qu’elle fasse à son tour un pas vers moi” nous confiait Olivier. “Je ne pourrais pas vivre un second abandon si elle n’acceptait pas une rencontre”.
Encouragée à prendre la parole pour la première fois en public par Maria-Pia Briffaut, née sous X, qui lui tenait la main, Susana, mère de l’ombre témoignait de son soulagement lors de sa rencontre récente avec son fils, présent ce jour dans la salle. Faisant face à Olivier, Susana expliquait le désarroi qui s’empare des mères en recherche (sa lettre de levée de secret n’ayant pas été ajoutée au dossier de son fils; Comment faire pour le retrouver?), tandis qu’Olivier la dévorait littéralement des yeux.
Le choc de rencontrer pour la première fois une mère de naissance en chair et en os, de l’écouter ouvrir son coeur est intense pour un né sous X.

“Je suis née sous X, j’ai été bien adoptée, je ne recherche pas ma mère” lance une personne dans la salle.

“Moi aussi j’ai été bien adopté lui répond Olivier, néanmoins j’ai été traité de bâtard lorsque j’étais petit, tu comprendras que j’ai besoin de rencontrer ma mère et de connaître mes origines pour reconstruire mon identité. J’en ai besoin pour apprendre à m’aimer”.

“Je suis également née sous X, je prends la parole en public pour la première fois, c’est d’autant plus difficile pour moi en ce moment que je suis atteinte d’une maladie du sang. Mère de trois enfants, j’aimerais rencontrer ma mère, qu’elle me donne des renseignements sur mes antécédents génétiques. Il est difficile de lutter sans savoir ce que l’on transmet à ses enfants, sans aucune information” nous dit Isabelle touchant du même coup toute la salle dont nous ressentions l’empathie à son égard lors des applaudissements spontanés qui ont jaillis.

Ainsi, nous avons été témoins Armelle et moi de ces multiples liens qui se sont créés entre ceux qui étaient présents au cours des échanges. Recréer le lien, finalement, c’était le thème de la soirée…

La Médiation familiale offre un espace professionnel sensible à tout cela et peut permettre la potentielle remise en lien, Le besoin de se connaître, d’être reconnu, d’imaginer et préparer une rencontre nécessite une finesse et une compétence guidante affirmée par l’expérience et la formation.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Anne

    Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
    Voir tous les articles de: Anne
    Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… ? Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… ? Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...
    Médiation Familiale en Essonne