Documentaire Wonder Boy à l’Assemblée nationale

Soirée vibrante d'émotion mercredi 27 novembre pour la présentation du film Wonder boy d'Anissa Bonnefont à l'Assemblée Nationale! Animée par une Laurence Ferrari, journaliste très à l'écoute, le débat qui a suivi vibrait en intensité. La Médiation familiale raisonnait à mes oreilles dans les questions qui touchaient au lien familial.

Publié par: Anne

Le 29 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 29 Nov, 2019
Soirée vibrante d’émotion avant-hier pour la présentation du film Wonder boy d’Anissa Bonnefont à l’Assemblée Nationale!
La caméra suivait Olivier Rousteing, Directeur artistique chez Balmain depuis 7 ans, passer de l’univers grisant des défilés à celui nettement plus dépouillé des locaux de la DASS (ASE). Les quelques informations non identifiantes qui lui étaient alors données sur sa mère et son histoire le bouleversaient.
 » Ce film est une main tendue à ma mère, maintenant je voudrais qu’elle fasse à son tour un pas vers moi » nous confiait Olivier. « Je ne pourrais pas vivre un second abandon si elle n’acceptait pas une rencontre ».
Encouragée à prendre la parole pour la première fois en public par Maria-Pia Briffaut, née sous X, qui lui tenait la main, Susana, mère de l’ombre témoignait de son soulagement lors de sa rencontre récente avec son fils, présent ce jour dans la salle. Faisant face à Olivier, Susana expliquait le désarroi qui s’empare des mères en recherche (sa lettre de levée de secret n’ayant pas été ajoutée au dossier de son fils; Comment faire pour le retrouver?), tandis qu’Olivier la dévorait littéralement des yeux.
Le choc de rencontrer pour la première fois une mère de naissance en chair et en os, de l’écouter ouvrir son coeur est intense pour un né sous X.

« Je suis née sous X, j’ai été bien adoptée, je ne recherche pas ma mère » lance une personne dans la salle.

« Moi aussi j’ai été bien adopté lui répond Olivier, néanmoins j’ai été traité de bâtard lorsque j’étais petit, tu comprendras que j’ai besoin de rencontrer ma mère et de connaître mes origines pour reconstruire mon identité. J’en ai besoin pour apprendre à m’aimer ».

« Je suis également née sous X, je prends la parole en public pour la première fois, c’est d’autant plus difficile pour moi en ce moment que je suis atteinte d’une maladie du sang. Mère de trois enfants, j’aimerais rencontrer ma mère, qu’elle me donne des renseignements sur mes antécédents génétiques. Il est difficile de lutter sans savoir ce que l’on transmet à ses enfants, sans aucune information » nous dit Isabelle touchant du même coup toute la salle dont nous ressentions l’empathie à son égard lors des applaudissements spontanés qui ont jaillis.

Ainsi, nous avons été témoins Armelle et moi de ces multiples liens qui se sont créés entre ceux qui étaient présents au cours des échanges. Recréer le lien, finalement, c’était le thème de la soirée…

La Médiation familiale offre un espace professionnel sensible à tout cela et peut permettre la potentielle remise en lien, Le besoin de se connaître, d’être reconnu, d’imaginer et préparer une rencontre nécessite une finesse et une compétence guidante affirmée par l’expérience et la formation.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
Voir tous les articles de: Anne

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 8

Série JAF et médiation Épisode 8 Fier du résultat. Cette semaine, l'épisode sera court. percutant. Peut être un peu offensif... Il est néanmoins toujours attaché à vous faire découvrir un nouvel argument en faveur de la médiation familiale. Argument n° 8 C’est très...

Succession et médiation familiale

La succession, en tant qu’affaire privée, interpelle bien souvent sans que l’on puisse en parler aussi librement dans nombre de familles. Parler du patrimoine, de la transmission, de l’organisation de celle-ci touche l’affect. Il peut être très douloureux de devoir en aval du décès, traiter de ce qui est à financer, répartir, gérer ce qui est en indivision… Les vieilles rancœurs peuvent ressurgir et l’on assiste parfois à un règlement de comptes des 20 ou 50 dernières années. Certes, les conflits ne sont pas toujours natifs d’un passé lointain mais il reste néanmoins que la charge est lourde.

Médiation familiale, cabinet et visio

Le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ s’engage à réagir au plus vite à votre démarche. Où que vous soyez, nous avons à coeur de vous recevoir sans plus attendre car votre vie est unique et si bien souvent plusieurs personnes sont concernées (enfant, parent, grand-parent…), l’apaisement et la pacification de la situation est indispensable.

TMFPO Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire

Info flash: La proposition de M. Dimitri Houbron, rapporteur du projet de loi de finances pour 2020 sur la justice, de proroger pour un an l’expérimentation TMFPO* a été adoptée par la commission des lois.
Rencontrer un médiateur familial formé, diplômé d’État et expérimenté est un véritable soutien dans ce double contexte de difficultés familiales et judiciaire.

Série JAF et médiation Épisode 7

Série JAF et médiation Épisode 7 Calmer le jeu : Calmer le jeu est une expression forte et paradoxale. En effet, pourquoi un 'jeu conjugal ou familial' aurait-il besoin d’être calmé et comment serait-ce possible?  Parlons-en ensemble sur la base de ce nouvel argument...

Je divorce par consentement mutuel, la médiation familiale est-elle utile ?

Le divorce par consentement mutuel communément appelé divorce à l’amiable suppose avant tout que les époux soient d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences. La procédure est simplifiée, les délais sont nettement plus court et tout semble alors plus aisé, rapide et favorable à ne pas trop réveiller les vieilles rancœurs sagement enterrées.

Série JAF et médiation épisode 6

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d'aller à la découverte d'un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en...

Association médiation

Si vous êtes concerné(e) par une difficulté de couple ou de famille, une communication tendue voire inexistante, des décisions à prendre pour préciser un meilleur futur, pensez médiation famiiiale! Rencontrer un médiateur familial, une médiatrice familiale est assez...

Mise-à-jour informations Covid19

Le contexte du couvre-feu instauré depuis le 15 décembre 2020 (par décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020) vous permet de vous rendre dans un espace de médiation familiale. Le cabinet reste donc ouvert pour des entretiens en présentiel.  Cependant, à partir d'une...

Série JAF et médiation épisode 5

Série JAF et médiation épisode 5: Le regard des enfants. Cet épisode peut sembler proche du 4ème mais il est subtilement très différent. Il nous interpelle parent, adulte, professionnel sur le regard porté par les enfants quand leurs parents commencent un processus de...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!