Vous êtes au coeur d’un conflit qui vous oppose à un ou des proches ? Quelque soit le sujet du conflit, la médiation familiale est un espace offrant un accompagnement professionnel de qualité pour les personnes désireuses d’en sortir.
Les premiers entretiens sont personnalisés, bien souvent individuels. Puis, lorsque chacun confirme sa disposition à venir, le commun est activé. Une ou des séances, ensemble, permettent de rétablir la communication et de prendre des décisions réfléchies.
Le climat de confiance, le tiers bienveillant, le temps d’écoute, le temps d’expression contribuent à plus de 76%* à un apaisement de la relation. Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement.
Cependant, si une des deux personnes concernées ne souhaite pas venir, la médiation familiale ne peut avoir lieu. Il est vrai qu’une action en justice sera plus couteuse (temps, énergie, argent), peu apaisante pour la relation familiale, scindant les justiciables entre perdant et gagnant mais liberté est donnée à chacun de choisir son chemin. Un autre choix possible serait de laisser la situation s’enliser avec ces journées qui défilent sans grande saveur.
Cela dit, j’observe combien un simple mais profond entretien individuel, confidentiel peut aussi apaiser, redonner du sens, être rassuré, se repositionner dans le contexte, travailler au futur. J’ai noté aussi que le simple fait d’être venu puis d’inviter soi même ou avec l’aide du médiateur familial l’autre personne, témoignent d’une démarche pacifique. Et cela peut suffire à bouger, un tant soit peu, les lignes!
N’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial! Sa formation, son diplôme d’État, son attachement à la famille et aux personnes sont l’assurance d’une aide permettant d’amorcer une nouvelle saison de votre vie!
Je vous invite aussi à exprimer votre avis en réponse à ce texte. Votre témoignage, votre commentaire permettent des échanges d’autant plus importants dans la période actuelle…
*Dossier d’études CAF 2015
0 commentaires