Passé, présent, futur en médiation familiale

Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.   «Je l’ai quitté car ce n’était plus vivable entre nous depuis l’accident de voiture… Je ne m’entends plus avec mes parents…

Publié par: Armelle

Le 23 Oct, 2020

Publié par: Armelle

Le 23 Oct, 2020

Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.

 

«Je l’ai quitté car ce n’était plus vivable entre nous depuis l’accident de voiture… Je ne m’entends plus avec mes parents depuis qu’ils m’ont dit ne plus vouloir financer mes études… Comment pourrais-je lui pardonner de nous avoir abandonné avec les enfants ? … La fugue de notre ainé montre à quel point on s’est trompé en le prenant constamment à témoin de nos colères… Continuer à être en relation avec mon ex tant que les enfants sont mineurs, ça va être tellement difficile… Recevoir mon frère chez nous est insupportable depuis qu’il a placé notre mère… ».

 

Ces bouts de phrases témoignent d’un avant et d’un après.

Lorsque les personnes nous rencontrent, elles vont nous faire savoir, très souvent, que le passé est passé et qu’il serait même inconvenant d‘en parler. Pourtant, force est de constater qu’elles vont chercher à nous relater toutes sortes de souvenirs ou de circonstances donnant genèse à leur conflit conjugal, parental ou familial.

Regrets du passé, préoccupations du présent ou appréhension du futur sont autant de ressentis lourds à porter.

Le médiateur familial formé peut tout à fait recevoir ces propos saupoudrés de divers paradoxes.

Il accueillera un peu de ce récit tout en accompagnant la personne vers une perspective, celle du futur. Ainsi, il vise la restauration du lien intrafamilial, la communication et la prise de décisions concrètes pour le présent et le futur.

Le thérapeute de couple ou de famille, quant à lui, prend en compte le passé et l’inconscient, il permettra le travail du couple ou de la famille notamment sur ses mécanismes inconscients.

Ces brèves définitions peuvent paraître réductrices. Vous m’en excuserez, je l’espère.

A ce propos, notez bien que l’orientation vers un thérapeute de couple ou de famille ou tout autre professionnel qualifié pourra être suggéré s’il s’avérait que ce soit un cadre plus adapté.

Néanmoins, je souhaite communiquer aux familles que nous saurons les accueillir pour leur permettre de sortir de conflit, de définir des solutions durables, de s’apaiser du mieux qu’elles puissent.

A bientôt au cabinet !

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 8

Série JAF et médiation Épisode 8 Fier du résultat. Cette semaine, l'épisode sera court. percutant. Peut être un peu offensif... Il est néanmoins toujours attaché à vous faire découvrir un nouvel argument en faveur de la médiation familiale. Argument n° 8 C’est très...

Succession et médiation familiale

La succession, en tant qu’affaire privée, interpelle bien souvent sans que l’on puisse en parler aussi librement dans nombre de familles. Parler du patrimoine, de la transmission, de l’organisation de celle-ci touche l’affect. Il peut être très douloureux de devoir en aval du décès, traiter de ce qui est à financer, répartir, gérer ce qui est en indivision… Les vieilles rancœurs peuvent ressurgir et l’on assiste parfois à un règlement de comptes des 20 ou 50 dernières années. Certes, les conflits ne sont pas toujours natifs d’un passé lointain mais il reste néanmoins que la charge est lourde.

Médiation familiale, cabinet et visio

Le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ s’engage à réagir au plus vite à votre démarche. Où que vous soyez, nous avons à coeur de vous recevoir sans plus attendre car votre vie est unique et si bien souvent plusieurs personnes sont concernées (enfant, parent, grand-parent…), l’apaisement et la pacification de la situation est indispensable.

TMFPO Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire

Info flash: La proposition de M. Dimitri Houbron, rapporteur du projet de loi de finances pour 2020 sur la justice, de proroger pour un an l’expérimentation TMFPO* a été adoptée par la commission des lois.
Rencontrer un médiateur familial formé, diplômé d’État et expérimenté est un véritable soutien dans ce double contexte de difficultés familiales et judiciaire.

Série JAF et médiation Épisode 7

Série JAF et médiation Épisode 7 Calmer le jeu : Calmer le jeu est une expression forte et paradoxale. En effet, pourquoi un 'jeu conjugal ou familial' aurait-il besoin d’être calmé et comment serait-ce possible?  Parlons-en ensemble sur la base de ce nouvel argument...

Je divorce par consentement mutuel, la médiation familiale est-elle utile ?

Le divorce par consentement mutuel communément appelé divorce à l’amiable suppose avant tout que les époux soient d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences. La procédure est simplifiée, les délais sont nettement plus court et tout semble alors plus aisé, rapide et favorable à ne pas trop réveiller les vieilles rancœurs sagement enterrées.

Série JAF et médiation épisode 6

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d'aller à la découverte d'un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en...

Association médiation

Si vous êtes concerné(e) par une difficulté de couple ou de famille, une communication tendue voire inexistante, des décisions à prendre pour préciser un meilleur futur, pensez médiation famiiiale! Rencontrer un médiateur familial, une médiatrice familiale est assez...

Mise-à-jour informations Covid19

Le contexte du couvre-feu instauré depuis le 15 décembre 2020 (par décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020) vous permet de vous rendre dans un espace de médiation familiale. Le cabinet reste donc ouvert pour des entretiens en présentiel.  Cependant, à partir d'une...

Série JAF et médiation épisode 5

Série JAF et médiation épisode 5: Le regard des enfants. Cet épisode peut sembler proche du 4ème mais il est subtilement très différent. Il nous interpelle parent, adulte, professionnel sur le regard porté par les enfants quand leurs parents commencent un processus de...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!