Quincy-sous-Sénart, ville d’environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d’années jugé opportun de financer une permanence qui m’a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d’État.
Dans le nord du département de l’Essonne (25 km au sud-est de Paris), la médiation familiale est offerte aux Quincéens et Quincéennes afin de les soutenir lors de conflits familiaux et/ou conjugaux. Il vous suffit de prendre contact avec la responsable du CCAS de la commune pour fixer un rendez-vous. L’entretien se déroulera à la Maison verte .
Un espace de médiation familiale vise à restaurer la communication et à préserver autant que faire se peut les liens familiaux et définir de manière concrète comment aborder le futur. La médiation familiale intervient sur plusieurs champs dont la séparation, le divorce, lors de conflit parent/ado, succession difficile, placement de grand-parent, relation grand-parent/enfant adulte et petit-enfant… Les personnes sont soutenues individuellement puis ensemble dans la sortie de conflit et la recherche de solutions.
Exemples: Nous nous séparons. Comment allons nous faire pour les enfants? Ma fille ne veut pas que je vois ses enfants. Comment puis-je renouer avec elle et discuter de cela? Mon père est incapable de vivre seul chez lui. Comment puis-je faire comprendre ça à mon frère et ma soeur?
Permettre à ses administrés d’accéder à un espace de soutien de couple et de famille mérite d’être mis à l’honneur. C’est ce que je souhaite faire à travers cet article.
Bienvenue en médiation familiale aux Quincéens et Quicéennes!
0 commentaires