Séparation et vacances

Lorsque vous décidez, acceptez ou subissez la fin de votre couple, plusieurs s’attendent à ne plus rien partager comme information car le besoin de retrouver ‘une vie privée’ peut être fortement désiré. Ne plus avoir à rendre des comptes, ne plus donner d’informations personnelles, se préserver etc… sont autant de…

Publié par: Armelle

Le 1 Juin, 2021

Publié par: Armelle

Le 1 Juin, 2021

Nous sommes séparés avec le père (la mère) de mon enfant, puis-je savoir:

Où mon enfant va-t-il habiter ?
Où mon enfant va-t-il en vacances ?

Il n’est pas rare que ces questions soient posées tant l’exercice de la coparentalité est complexe en cas de séparation conjugale.
Lorsque vous décidez, acceptez ou subissez la fin de votre couple, plusieurs s’attendent à ne plus rien partager comme information car le besoin de retrouver ‘une vie privée’ peut être fortement désiré. Ne plus avoir à rendre des comptes, ne plus donner d’informations personnelles, se préserver etc… sont autant de motivations à reprendre pour soi sa propre vie.

Mais l’exercice est complexe quand un enfant maintient, de par son existence, un lien entre les parents (lien que l’on ne voudrait pas toujours voir exister…). Certains diront peut-être qu’il n’y a pas le choix, d’autres tenteront de le gérer au mieux, d’autres refuseront peut-être cette situation en la considérant comme lourde et emprisonnante.
Quoi qu’il en soit, il y a nécessité d’y réfléchir. Au regard de la loi, l’autorité parentale conjointe vous confère des droits mais aussi met à votre charge des devoirs. Ceux-ci vous amènent à prendre ensemble les décisions dans l’intérêt de l’enfant. Il ne s’agit pas ici de rappeler tout ce qui œuvre dans l’intérêt de de votre enfant mais de rappeler votre responsabilité personnelle en tant que parent.

Rappelons ici quelques points concernant la résidence permanente ou temporaire :

1/ En cas de séparation des parents, la résidence de l’enfant est fixée soit chez l’un des parents, soit chez les deux parents en alternance. La résidence de l’enfant peut exceptionnellement être fixée chez une tierce personne.
Dans le cadre d’un divorce, la résidence de l’enfant peut être fixée :
• Par la convention parentale, synonyme d’accord des parents
• Ou par une décision du Juge aux Affaires Familiales (JAF).Dans le cadre d’une séparation, les parents non mariés peuvent fixer, d’un commun accord, la résidence de l’enfant.
En cas de désaccord et quel que soit le statut du couple parental, ils peuvent rencontrer un médiateur familial afin de définir ensemble les modalités de visite et d’hébergement et de saisir ensuite, le JAF qui pourra homologuer le protocole d’accords si besoin.

2/ Si l’un des parents change de domicile, il doit en informer l’autre parent dans un délai d’un mois à compter de ce changement, sous peine d’être sanctionné pénalement.

3/ Si un parent se déplace avec l’enfant vers un lieu de villégiature, il convient d’informer l’autre parent du lieu de vacances de leur enfant. Chacun est encouragé à faire connaître à l’autre, quinze jours à l’avance, l’adresse de vacances des enfants. Chacun des parents est libre d’amener l’enfant sur le lieu de vacances qu’il souhaite sauf en cas de non autorisation de sortie du territoire et dans ce cas les conditions sont définies au préalable. Dans tous les cas, n’obtenant pas gain de cause en la matière, le parent désireux d’avoir cette information peut aussi saisir unJ AF du tribunal judiciaire du lieu d’habitation de l’enfant.

Une fois ces points énoncés, il reste à imaginer ce que cela signifie, pour l’un ou l’autre des parents, de communiquer ou non l’adresse du lieu de vie vacancier. Le sentiment d’intrusion, l’idée d’une ingérence dans les affaires personnelles sonnent fortement dans l’esprit de certains. Que faut-il en déduire ? Au-delà de la loi voire de la légitimité de chaque parent, ce n’est pas aussi simple.

Appliquer stricto sensu la décision de justice n’est pas synonyme de fluidité et de bonne entente parentale. Il restera à franchir, à chaque temps de vacances, cette frontière qui délimite la zone personnelle et l’interdépendance de chaque parent.

C’est ici que la médiation familiale peut intervenir car donner du sens à la demande, définir les conditions d’exercice (Nombre d’appels à l’enfant par exemple), pouvoir en parler avec l’enfant en toute liberté… placent chaque personne dans une parole ouverte et constructive.

Ne pas se sentir piégé, c’est pouvoir décider ensemble. Ne pas se sentir ‘espionner’, c’est l’énoncer et s’affranchir du regard de l’autre Se sentir libre dans son choix, c’est dire ce que l’on ressent et le partager avec du sens Rassurer l’enfant, c’est lui permettre de pouvoir dire et raconter sa vie sans rupture entre ses deux foyers

Un ou des entretiens de médiation familiale pourront aider chacun à donner la bonne réponse aux questions posées.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne