Série JAF et médiation Épisode 8 Fier du résultat.

Cette semaine, l’épisode sera court. percutant. Peut être un peu offensif… Il est néanmoins toujours attaché à vous faire découvrir un nouvel argument en faveur de la médiation familiale.

Argument n° 8

C’est très difficile ce que je vous demande et je comprends parfaitement que vous n’ayez pas envie de vous rencontrer et de vous asseoir côte à côte, parce que chacun de vous se sent blessé. Mais c’est un effort que vous devez faire, pour votre enfant d’abord, et pour vous-mêmes. Ensuite vous serez fiers de l’avoir fait. Et vous me remercierez.

C’est ce que disent tous les gens après la médiation !

Quel beau témoignage offert par Monsieur Marc Juston* ! Après tant d’années de pratiques en tant que magistrat, affirmer que certains efforts ne sont pas vains mais puissants et vivifiants. Son argument fait encore mouche. Nous nous imaginons fort bien en audience devant ce professionnel qui a invité à l’effort et exprime la fierté des parents d’avoir essayé.

Sur un registre un peu différent, j’entendais, il y a de cela quelques années, un magistrat dire : « Je n’ai pas mis ces enfants au monde et je dois décider où ils dorment et combien ils coûtent … ». Écoutons les paroles de personnes expérimentées qui encouragent à la responsabilisation et aux effort, là où notre monde nous invite à penser d’abord à soi pour soi.

Certes, entamer un processus de médiation familiale coûte. Cela coûte de soi, en temps, en argent, en émotions, en énergie. L’investissement est certain et tout comme j’ai appris à faire du vélo lorsque j’étais enfant, je n’ai pas été exemptée de chutes, de roulades, de bleus mais combien j’étais fière de ces mètres conquis. Fière d’y être arrivée, fière de montrer à mes proches que j’avais réussi alors que les roulettes étaient encore à portée de mains ! Il a fallu que quelqu’un m’aide à trouver l’équilibre dans une situation nouvelle.

Le médiateur familial ne vous aidera pas à faire du vélo 🙂 mais il vous aidera à faire les prochains mètres dans la co-parentalité voire dans la conjugalité. Parents, vous serez fiers de vous par la suite.

A vous voir, vous lire ou vous entendre, les médiateurs familiaux sont à votre disposition.

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne