Le temps me manque, il m’échappe! Quel temps perdu! Le temps de rien, le temps de tout! Le temps de dire ‘j’ai pas le temps’ et déjà, le présent n’existe plus… Subjectif ou formel, le temps est une donnée rare et selon les lieux et les moments, il semble encore plus nous glisser entre les doigts.
Pour Socrate « Disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde ».
Quoi qu’il en soit, lorsque je suis en conflit avec mon ex, ma famille, mes enfants, mes frères et soeurs… Le temps s’écoule impitoyable et les souvenirs m’enlisent dans le passé. Fort(e) de mes rancunes et de mes souffrances, le temps n’efface rien. Il me semble alors si juste de saisir la justice!
Rencontrer un Juge aux affaires familiales (rencontrer est-ce le bon terme?) pourrait me donner espoir: Celui d’être entendu(e), de prendre le temps d’expliquer ce qui me heurte, d’avoir justice… Et lorsque je réclame justice, le temps qui me sera donné en audience est en moyenne de 13 minutes!
Que pourrais-je faire de 13 petites minutes? Cuire 4 oeufs à la coque simultanément, compter jusqu’à 780 sans pause, rejoindre le portail de l’école de mon enfant, commencer un épisode d’une série… Tout ceci aurait du sens mais imaginer 13 minutes pour se sentir compris, entendu et rassuré…
Rappelons-nous que d’une manière générale, un juge aux affaires familiales (JAF) va traiter des affaires concernant les problèmes familiaux. Les premières lignes de l’article ci-joint exprime l’exercice difficile du JAF devant ces montagnes de dossiers et la brièveté de l’audience.
Si vous êtes concerné(e), prenez le temps de contacter un médiateur qui prendra le temps, à son tour, de vous accueillir différemment!
Pour Salomon, Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel…
0 commentaires