Une clef pour développer la confiance en soi 

Dans le mot confiance, on parle d’une relation d’une personne à une autre personne, d’une relation à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner et se livrer à une certaine part d’inconnu.

Ainsi, avoir confiance en soi est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi (ou non) va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos modes relationnels.

Lors d’une conférence de 2019, plusieurs familles se sont réunis à l’initiative d’une association de parents d’élèves sur la ville de Massy dans l’Essonne. Le thème de la confiance en soi pour l’adulte et pour l’enfant a soulevé 1h30 de questions, de mises à plat mais aussi de lâcher prise et d’encouragement collectif.

En tant que conférencière, j’ai pu ainsi me réjouir de cette volonté pour chacun de valoriser les membres de leur famille en commençant par soi-même. J’ai pu y distribuer 10 clefs. 10 clefs précieuses qu’il s’agit d’utiliser pour développer la confiance en soi mais aussi en l’autre.

Imaginons maintenant une voiture qui roule avec le frein levé; Un train transportant des passagers sans aucune dynamique; un avion de chasse sans pilote, cloué au sol; un vélo sans guidon… Ces images peuvent évoquer tout votre potentiel mais aussi toute l’incohérence d’une course parfois freinée, limitée et sans guidage.

Clef n° 1 pour (re)trouver la confiance en soi passe par le fait de prendre de bonnes décisions. En voici une : Cherchez à sortir des conflits

Les disputes consomment beaucoup d’énergie personnelle et relationnelle. Le conflit dévalorise les personnes et les tire vers le bas. Cherchez donc à régler ce que vous pouvez et qui sera de votre part.

Pour cela, l’espace de Médiation familiale et l’accompagnement à la parentalité sont des supports extraordinaires.

Vous sortirez très certainement de l’ordinaire de vies trop souvent dirigées par les conflits, les rancoeurs, les tristesses, les colères, les déceptions etc…

Médiation familiale en Essonne, un cabinet dont les 4 médiateurs familiaux diplômés d’État ont de fortes compétences. Prenez contact, ils vous y accueilleront.   

 

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne