Quelle définition donner à ce mot de confidentialité? Qu’est ce que vous y mettez derrière ce mot? Qu’est ce que j’y mets?

Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales*, c’est le fait d’assurer le secret, de se faire des confidences, de communiquer dans le secret.

Dans la médiation familiale, nous parlons de cette confidentialité qui permet aux personnes, aux parents, de se parler, d’échanger librement sans encourir le risque que les paroles se retournent contre elles en leur défaveur. Pour exemple, les enregistrements ne sont pas possibles ni acceptables. Le cadre de la médiation familiale porte cette garantie indispensable pour que chacun puisse être accueilli dans son ‘ici et maintenant’.

Un père, une mère, un grand-parent aspirent à se retrouver dans un lieu sans jugement. Une personne née sous X se sentant peu être comme le morceau d’un puzzle incomplet doit pouvoir être accueillie confidentiellement, alors qu’elle a vécu dans un secret bien souvent sans paroles…

Ce que les séances de médiation familiale à distance par visio questionnent puisqu’il est tout à fait possible techniquement d’enregistrer les échanges ou de permettre à une autre personne d’assister en catimini à l’entretien. Il ne s’agit pas de paranoïa mais d’une possible situation qui peut compromettre le bon déroulé de la médiation.

Quant au médiateur familial, la confidentialité l’amène à ne pas révéler quoi que ce soit des échanges. Il n’écrit rien et ne transmets rien sur le contenu à qui que ce soit. Des propos éventuels condamneraient ou fortifieraient une des personnes présentes. Il assure ainsi, sa pleine impartialité.

L’expression étant sécurisée, une confiance peut germer. Nous apprécions que les personnes en médiation puissent se poser et trouver confiance en ce professionnel jusqu’alors inconnu à leurs yeux.

Il s’agit alors d’un bel effet miroir: < Je peux avoir confiance en cet inconnu, je peux ‘peut être’ retrouver un niveau de confiance envers celui ou celle qui m’a blessé >

Au cabinet, la visio est utilisée depuis de longues années dans les cas de distance géographique ou de situations particulières comme le handicap (par ex), ne permettant pas le déplacement. Cependant, nous privilégions les séances de médiation familiale en présentiel compte tenu de leur qualité et des engagements pris auprès de vous.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou vous exprimer sur le sujet, vous serez toujours les bienvenus https://mediationfamiliale91.fr

 

 

 

 

https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/confidentialité

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne