Convention internationale des droits de l’enfant

A l'occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, j'ai envie de me pencher sur l'article 7 de la Convention: " L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du…

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, j’ai envie de me pencher sur l’article 7 de la Convention:
 » L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux. »
Dans la mesure du possible signifie-t-il dans la mesure que l’on juge opportune ou au contraire dans la mesure du techniquement réalisable?

Voici la réponse sans ambiguïté apportée par Geneviève Delaisi de Parseval* dans le livre qu’elle a co-écrit avec Pierre Verdier**, Enfant de personne, Paris édition Odile Jacob, 1994. « Après la ratification de cette Convention, nous avons assisté à de nombreuses réunions où chacun s’interrogeait en ces termes: « que faire pour que cette Convention ne change rien de nos pratiques et de nos vieilles habitudes nationales? »…

On a beaucoup discuté de l’article 7…Que signifie dans la mesure du possible?… « Lorsque la vérité de l’enfant dérange la quiétude des adultes, voilà ce qu’il advient de l’intérêt supérieur de l’enfant » nous dit Geneviève Delaisi de Parceval qui poursuit : » Non! Dans la mesure du possible signifie dans la mesure du matériellement possible… dans la mesure où on le peut « et non pas… » Dans la mesure où on le souhaite, où  on le préfère, où la loi locale ou les règlements le permettent. Sinon la Convention perd toute portée ».

Pour mémoire, je rappelle qu’en France les enfants nés sous X naissent toujours sans nom et sans filiation sur le territoire de la République. Il me semble que dans notre pays la notion d’intérêt supérieur de l’enfant s’efface encore devant l’intérêt individuel ou les demandes sociétales.

J’ajouterai en clôture de cet article une conviction personnelle et professionnelle que la Médiation familiale, en tant qu’espace délicat et confidentiel, peut tout à fait permettre la remise en lien d’enfant né sous X, de mère ayant accouché sous X voire de père n’ayant pu avoir de relation avec leur enfant par ce cadre.

*Psychanalyste, chercheuse en sciences humaines, spécialiste de bioéthique

**Avocat français, spécialiste du droit de la famille et de l’enfant

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
Voir tous les articles de: Anne

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Nous ne nous entendons plus

Il arrive au sein d’un couple ou d’une famille que les mots ne circulent plus et qu’il soit très difficile de se parler. Quelque chose vient limiter la parole et les mots ne sortent plus de notre bouche ou de manière brutale voire violente. Le cri est bien souvent là pour combler la distance qui existe alors entre nous.

Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

Série JAF et médiation épisode 4

Série JAF et médiation Épisode 4: Pour votre enfant ... Faut-il encore convaincre de l’intérêt de la médiation familiale? Oui, bien sûr! La promotion de cet espace est une nécessité dans la période que nous traversons. Les couples et les familles peuvent y trouver de...

Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre...

Série JAF et médiation épisode 2

Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé. Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Cet épisode 2 dévoile un argument rempli...

Série JAF et médiation épisode 1

Série JAF et médiation - Épisode 1 Vider votre sac… Je vous propose pour démarrer l'année 2021, de découvrir, chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Argument n° 1 Devant le...

Quincy sous Sénart

Quincy-sous-Sénart, ville d'environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d'années jugé opportun de financer une permanence qui m'a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d'État. Dans le nord du département de l'Essonne (25 km au sud-est de Paris),...

La pension alimentaire

Je ne vois plus mes enfants et on me demande de continuer à verser une pension alimentaire…Le monde judiciaire apporte tout à fait une réponse à cette question que ce soit pour un enfant mineur ou majeur. Le site http://www.vos-droits.justice.gouv.fr permettra de recueillir des informations intéressantes sur ce sujet.Cependant, cette question n’appelle peut-être pas qu’une seule réponse législative.

Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de...

Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!