Quels sont vos désirs?

  • « J’ai envie de voir mes enfants plus souvent »
  • « J’ai besoin de préparer un contexte favorable pour accueillir mes enfants à la maison »
  • « Je souhaite traiter de la qualité de notre communication avec mon ex »
  • « J’ai à cœur de trouver une solution pour la maison après notre séparation »
  • « J’ai envie de voir mes enfants se réconcilier »
  • « Je veux transmettre un héritage à mes enfants »

Une divergence d’opinion, une différence de point de vue voire un conflit ne vous permettent pas d’avancer dans la construction du futur. Parfois, il est même difficile de formuler ses désirs, ses objectifs tant vous êtes pris dans des tensions, des paradoxes et/ou une fin de non-recevoir de la part d’une personne.

La médiation familiale sera le lieu qui vous permettra de traiter toutes ces questions et d’avancer dans le respect de la place de chacun. Cet espace se démarque de bien d’autres dans le sens où le médiateur familial va vous accueillir personnellement puis ensemble, parents, couple ou famille.

J’ai entendu des personnes dirent : « Je ne viens pas voir une médiatrice familiale car je ne peux pas parler avec mon ex. On ne s’entend pas, on ne se parle plus…» ou « Vous savez, on ne se parle plus donc la médiation ne pourra pas avoir lieu; Il faut se parler pour faire une médiation familiale… »

Mais, personne ne vient en médiation familiale si tout va bien et que vous communiquez suffisamment bien dans la construction et la prise de décisions communes!

Je vous propose aujourd’hui de revoir cette position. Si vous ne communiquez plus et qu’il y a des objectifs à atteindre, tels que les responsabilités éducatives auprès de vos enfants, la question de la vente de la maison, le partage des biens, la succession, l’orientation de l’ainé et tant d’autres sujets, alors la médiation familiale est le lieu qu’il vous faut.

Cela vous permettra de :

  • Déterminer précisément ce que vous voulez atteindre.
  • Réfléchir à un plan.
  • Se donner un timing.
  • Penser aux ressources nécessaires pour la réalisation de votre objectif.
  • Choisir les personnes qui vont vous aider à réaliser votre objectif et tout particulièrement un membre de la famille ou du couple conjugal, parental. Cette personne qui serait concernée par votre objectif !
  • Débloquer la situation

Même si cela vous parait insignifiant, minime, impossible, loin de votre rêve, faites le pas d’un entretien préalable individuel. Cette rencontre peut vous permettre de clarifier bien des points et si vous le souhaitez, d’entrer en médiation. Chacun pourra alors déposer son ou ses objectifs et œuvrer ensemble pour définir un avenir plus serein.

A bientôt en ligne, par courriel ou en présentiel !

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne