La Médiation familiale soutient la rencontre entre des personnes en conflit et ceci au sein de leur couple et/ou de leur famille. Elle favorise la prise de conscience des besoins, les siens et ceux de l’Autre; L’Autre est parfois le conjoint avec qui la relation s’est abimée, l’adolescent qui teste les limites, le grand-parent qui intervient sur l’éducation des petits-enfants (sans qu’on lui demande), la nouvelle compagne qui ne sait pas toujours comment faire avec les enfants un week-end sur deux…
La Médiation familiale offre un espace où l’altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’Autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est. Dans une relation d’altérité, il y a engagement réciproque, responsabilité de l’un et de l’autre, de l’un envers l’autre et chacun est amené à s’en préoccuper. Il n’est nullement question de se perdre ou de s’oublier mais plutôt de se retrouver même après un conflit.
La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance. Ces courtes vidéos nous encouragent en tant qu’adulte, parent, professionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=ReiQvdUSeZo
0 commentaires