Vendre la maison après une séparation
Impossible de vendre le pavillon ou l’appartement depuis que vous lui avez signifié votre volonté de rompre ! Vous voilà bien ennuyé(e).
Il ne s’agit pas ici d’une difficulté propre au marché immobilier mais bien d’un refus de vendre que votre ancien(ne) partenaire vous oppose.
« La maison perd de sa valeur et se dégrade et je ne vois pas comment lui faire comprendre que nous y perdons tous les deux ! »
« Si seulement, il comprenait que notre histoire est finie et que ralentir la vente ne sert à rien ! »
« Comment lui dire que depuis notre rupture, je n’ai pas du tout envie de continuer quoi que ce soit avec elle et que continuer à payer les traites de l’appart’ nous plombent ».
Afin d’accéder plus aisément à la propriété, vous avez investi à deux souhaitant concrétiser un projet commun. Mais dans les cas cités précédemment, l’avenir de la maison ou de l’appartement peut être une question délicate à régler.
Comment se séparer du bien immobilier quand la relation est tendue ? Comment ‘lâcher’ sur cette rupture non acceptée par l’un des deux, la colère est encore dans le cœur et parfois même les sentiments d’injustice et trahison ?
Très souvent, celui qui prend la décision de se séparer a pris le temps, a postériori, de la réflexion. Celui ou celle qui parait subir la décision pourra limiter le déroulement et freiner les conséquences induites à la décision. Comment faire ?
Selon la situation juridique du couple (mariage, pacs, concubinage), le sort du bien et les incidences ne seront pas les mêmes et le bien immobilier peut vite devenir un enjeu entre chacun.
C’est là typiquement un sujet qui est traité en médiation familiale. Un rendez-vous individuel, confidentiel, avec un médiateur familial diplômé d’État vous permettra de déposer vos idées, vos réflexions, vos peines mais aussi votre espérance. Ensuite, vous déciderez si oui ou non, la personne concernée sera contactée. Les modalités sont à voir avec le professionnel.
En ce qui nous concerne au cabinet, nous vous proposerons d’écrire un courrier d’invitation qui soutiendra votre démarche et offrira ainsi, une opportunité réelle de sortie de conflit. L’expérience nous montre que la médiation familiale est une excellente démarche à entreprendre pour ce sujet.
0 commentaires