Appelée communément « Pension alimentaire », la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant fait couler beaucoup d’encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas.
Si elle n’est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence témoigne d’une séparation conjugale au sein d’une famille composée à minima d’un enfant.
En médiation familiale, ce sujet de discussion est très souvent énoncé étant à la fois une nécessité économique qu’une source de conflit. L’argent ne fait pas le bonheur dit-on mais… il y contribue ! Quelle drôle de phrase ! En effet, la question financière se pose à tout instant dans la vie et n’est ni originale ni faiseuse de bonheur. Elle est une réalité simple dans laquelle nous fonctionnons avec plus ou moins d’aisance.
À l’expression précédente, je préfère celle-ci : « L’argent est un bon serviteur mais un bien mauvais maître ». Alors, donnons-lui si possible la bonne place !
Les médiateurs familiaux accueillent ce sujet parmi tant d’autres pour vous soutenir, père et mère, dans l’expression de vos besoins (et ceux des enfants), de vos souhaits, du montant, de la fréquence et du mode de versement et du sens pour parent et enfant. Ce professionnel vous soutiendra afin que vous puissiez vous exprimer, échanger, dialoguer, entendre et écouter, être entendu, être écouté. lParfois, les parents ont une difficulté ou une confusion à réfléchir ensemble sur cette thématique et la présence d’un tiers neutre, impartial, expérimenté et dans la confidentialité peut tout à fait les aider à sortir d’un conflit vif ou latent. La médiation familiale est tout à fait appropriée si vous êtes concerné(e).
Dans ces temps de déclaration d’impôts, je me permets de vous joindre un lien fort intéressant qui précise sous quelles conditions il est possible de déduire les pensions alimentaires https://www.economie.gouv.fr/particuliers/impot-revenu-deduction-pensions-alimentaires
Je vous invite à prendre contact avec un médiateur familial diplômé d’État qui vous recevra en présentiel ou en distanciel dans les jours qui suivent et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous désirez échanger sur ce sujet.
0 commentaires