Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?
Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la séparation conjugale. Souvent cette dernière provoque deux parentalités distinctes, perçues comme une double parentalité qui a donné ce concept « co-parentalité ».
Concrètement, la co-parentalité est l’exercice de la parentalité en équipe. Il est logique, que deux parents, responsables légaux, ayant un enfant, exercent ensemble leur parentalité. C’est-à-dire qu’ils réfléchissent, discutent et décident ensemble, dans l’intérêt de leur enfant.
Le concept de co-parentalité représente simplement la réalité “être des parents à devoir conjuguer ensemble”.
Selon moi, ce concept peut s’adresser à toutes les équipes parentales. L’autorité parentale conjointe détenue par les parents insiste sur l’importance de réaliser cette mission parentale en commun.
S’il est parfois difficile de trouver le temps et les bonnes conditions, pour échanger sur les sujets qui relèvent de la parentalité pour des parents vivant ensemble, on peut facilement comprendre que cela soit encore plus difficile pour des parents séparés. Il y a bien évidemment des réalités qui complexifient l’exercice de la co-parentalité : chacun a son lieu de vie et son organisation personnelle, chacun vit ses moments avec les enfants et à la responsabilité de l’éducation transmise pendant ce temps. Il y a beaucoup moins de « faire ensemble ».
Cependant, nous savons qu’il est primordial pour l’enfant que les parents communiquent à son sujet, qu’un équilibre et une cohérence existent entre ces deux mondes parentaux.
Parents non séparés ou parents séparés, il y a une mission commune à accomplir dans l’intérêt de l’enfant et c’est-ce que j’appellerai la co-parentalité.
Ce terme, très souvent employé en médiation familiale avec les parents que nous accueillons, est une des propositions de la médiation familiale, à savoir offrir aux parents un espace de rencontre pour parler de leur co-parentalité.
Votre avis sera le bienvenu. En tant que médiatrice familiale, j’y serai attentive. C’est dans les échanges que nous pouvons aussi partager. À bientôt!
0 commentaires