La démocratie du couple, quand commence t’elle?
Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent ‘paillettes’, vient le temps de la réelle découverte de l’autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l’iceberg émerge.
Que d’images pour exprimer une réalité bien naturelle dans les couples!
Le couple serait, telle une démocratie, un espace dans lequel les personnes sont invitées à être participatives dans les choix, les réponses, les considérations, les avis aussi divergents qu’ils puissent être. Le ‘pouvoir au peuple’ confère à deux personnes le gouvernement de leur relation et de leur famille, lorsque des enfants sont nés de leur union. Mais est-ce toujours le cas ? La démocratie rêvée n’est pas toujours au rendez-vous, faute de temps, de volonté, de désirs, d’usages, d’héritages générationnels, de cultures, de systèmes de valeurs
Mais enfin, me direz-vous, comment mettre en oeuvre la démocratie alors même que la pression du quotidien limite le couple dans son expression et son partage? Si les points essentiels n’ont pas été abordés et questionnés en amont de la mise en couple, il n’est pas trop tard pour poser un certain cadre conjugal accueillant et bienveillant. Celui-ci permettrait au duo de reprendre du souffle, réapprendre à se poser ensemble pour parfois, s’opposer dans un repos constructif !
Mais comment une médiatrice familiale qui reçoit les personnes en conflit, peut-elle rédiger un article sur ce sujet? C’est certainement parce qu’à force d’entendre des centaines de couples et de familles chaque année, je suis pleinement convaincue que dans bien des cas, les personnes ont rarement pris le temps avant et pendant la vie conjugale de se poser avec régularité et investissement pour l’autre. Ce qui revient à dire, temps pour soi aussi!
Je vous invite à la découverte d’un parcours qu’il m’a semblé judicieux de faire connaître à travers cet article. Et s’il vous prenez l’envie de me dire ce que vous avez pensé de ce parcours, j’accueillerai avec plaisir votre commentaire.
0 commentaires