Quelques petits rappels sont toujours bienvenus…

La filiation désigne le rapport de famille qui lie un individu à une ou plusieurs personnes dont il est issu.

Dans le cas d’un enfant de parents mariés, le lien filial s’établit du seul fait du mariage. Dans le cas d’une filiation hors mariage, la filiation maternelle est établie par la désignation de la mère dans l’acte de naissance de l’enfant, sans que celle-ci ait besoin de faire la démarche de reconnaissance de l’enfant auprès de l’état civil.

La filiation d’un enfant est régit par le droit personnel de la mère au jour de la naissance de l’enfant : le droit français si celle-ci est française, autre selon le cas. La maternité et la paternité peuvent être établies pendant un délai de 10 ans.

L’action de recherche en paternité d’un enfant peut être intentée par assignation auprès du TGI jusqu’à ses 28 ans révolus.

Si la situation est conflictuelle au sein de votre famille et que des difficultés de communication s’installent, la médiation familiale est un espace à votre service. Elle permet de se poser, de réfléchir à la place de chacun, de comprendre ce qui distancie les liens familiaux et de trouver des solutions à la situation.

Anne

Anne

Médiatrice Professionnelle

Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

Médiation Familiale en Essonne