Mais qu’est-ce que la médiation familiale a à voir avec un pépin de pomme? Quel rapport y a t’il avec ce que l’on vit aujourd’hui?
Alors que les mots, virus, confinement, déconfinement, quarantaine… fusent autour de nous sans cesse, pouvons-nous ouvrir notre réflexion à d’autres perspectives?
L’actualité semble être un gigantesque présent dans lequel nous tentons tout juste d’organiser demain et peut-être, après-demain. En Médiation familiale, je reçois des personnes désireuses de régler telle ou telle difficulté, celle qui fait souffrance aujourd’hui et parfois même depuis longtemps: « Je n’ai pas vu mes enfants depuis 2 mois voire 2ans »; « Comment revoir mon frère alors qu’il a trahi ma confiance » Je vais demander qu’il augmente la pension alimentaire pour les enfants »; « Je ne peux plus donner une pension alimentaire aussi élevée »; » Je ne supporte plus d’être enfermée avec mon conjoint dans ce deux-pièces »; « Je vais faire en sorte que ma mère voit dans quelle galère on est »…
Le regard se fige sur une souffrance, un manque, un vide, un sentiment d’injustice et ce contexte environnemental vous marque jusqu’à ne plus imaginer un autre avenir pour vous, votre famille, vos enfants, vos proches. Quelle espérance peut renaître en vous? Quelles sont les possibles pour votre vie personnelle? La Médiation familiale est un espace dans lequel vous pourrez chacun déposer votre présent et penser ensemble l’avenir avec une espérance renouvelée même si vous ne pourrez énumérer tous les possibles du nombre de vos jours.
Il est possible que cet article ou bien la phrase ci-dessous suscite en vous, une réaction, une émotion, n’hésitez pas à nous contacter en laissant un commentaire sur le blog!
Tu peux compter le nombre de pépins dans une pomme mais tu ne peux compter le nombre de pommes dans un pépin. Bryan Houston
0 commentaires