Les relations au sein de la famille

Dans le contexte actuel de confinement, qu'en est-il des relations au sein de la famille? Le médiateur familial a conscience de ce qui peut se jouer au sein d'un couple ou d'une famille sous tension et vous permettra d'expérimenter le soutien d'un tiers neutre, formé, sensible à chacun.

Publié par: Armelle

Le 21 Mar, 2020

Publié par: Armelle

Le 21 Mar, 2020

Dans le contexte actuel de confinement, qu’en est-il des relations au sein de la famille?

Que se passe t’il au sein des maisons dans lesquelles les générations cohabitent avec plus ou moins de plaisir? Qu’en est-il des couples qui se supportent tant bien que mal? Que faire quand une procédure de divorce ou de séparation est en cours et que l’obligation est de rester et ‘partager’ l’appartement sans aucune ressource extérieure?

Dans un désir profond de relation, nous tissons des liens avec ceux qui nous entourent. La sociabilité fait partie intégrante de la vie d’un être humain qui aspire dans la plupart des cas, à s’accorder avec un autre.

Dans un désir de relation ‘verticale’, l’homme va chercher la face d’un dieu ou de Dieu. Dans une relation horizontale, l’Homme cherchera le contact avec ses contemporains. Mais lorsque survient une confrontation entre des personnes, la qualité du rapport peut se révéler fragile et précaire. Parfois, il est surprenant de constater la petite ou grande valeur donnée à telle ou telle relation. Au sein d’une famille, la confiance est une des clefs pour une confrontation productive. Si elle vient à manquer voire à ne pas avoir été développée, les conditions de la confrontation seront difficiles.

« Si j’ai peu confiance en toi, je serai anxieux(se), sur la défensive et je chercherai à me défendre d’une attaque potentielle ».  » Je vais réagir, me défendre, me battre ou bien m’enfuir, disparaître, ne plus exister… »

Dans une relation où la confiance n’existe pas (plus), la communication entre les personnes aura ainsi pour socle l’auto-défense, la stratégie, la recherche de pouvoir, l’instinct de survie voire la fuite physique et/ou psychique.

Le tissage au sein d’une famille est complexe car l’émotion y est exacerbée. Quand 2 êtres humains issus du même nid ou ayant fondé un nid, se trouvent en conflit, les mécanismes sont tendus et chaque personne (parent, enfant) en ressentira les conséquences.

Oser la Médiation familiale, c’est investir en osant être généreux dans ses paroles, son temps, son énergie, C’est aussi, avoir cherché à rencontrer un professionnel qui écoutera attentivement sans jugement, accueillera les points de vue, reflètera les pensées et permettra une rencontre bien souvent salvatrice. Le médiateur familial ne pourra rien sans vous car c’est aux cotés de chacun qu’il agira par une déontologie soutenante.

Il n’est pas thérapeute avec toutefois un socle de formation en psychologie. il n’est pas juriste avec toutefois une formation en Droit de la famille. Il n’est pas sociologiue avec toutefois un socle de sociologie dans son parcours universitaire. Il est praticien par le stage universitaire approfondi de pratiques et d’exercices puis ses nombreuses heures de pratiques hebdomadaires une fois diplômé ainsi que ses analyses et formations continues.

Enfin, il a un formidable goût pour la vie et pour les possibles dans la vie de chacun! Ainsi, son espérance se renouvelle pour vous accueillir au mieux dans l’espace de médiation familiale. A bientôt par téléphone ou en visio en attendant de se rencontrer au cabinet!

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Vision 360° en Médiation familiale

A l’heure des vidéo conférences, des entretiens à distance, des échanges virtuels, nous ressemblons à des hommes et femmes ‘tronc’. Vous ne trouvez pas ? Dans la plupart des cas, nous ne voyons que la partie haute des corps et je pourrais ajouter avec humour, en...

Qui suis-je?

Qui suis-je? Diplômée, en formation continue, en pratique quotidienne et comme nombre de médiateurs familiaux, avec un certain sens de l'humour! Je suis une personne préparée à la résolution des conflits, ayant des compétences affermies en matière de communication...

Le pépin de pomme en médiation familiale

Mais qu'est-ce que la médiation familiale a à voir avec un pépin de pomme? Quel rapport y a t'il avec ce que l'on vit aujourd'hui? Alors que les mots, virus, confinement, déconfinement, quarantaine... fusent autour de nous sans cesse, pouvons-nous ouvrir notre...

Sortir du conflit, est-ce possible?

Que pourrait on mettre derrière le mot conflit? Les adjectifs sont nombreux et chacun prend celui qui lui convient le mieux: Chaos, guerre, lutte, divergence, opposition, désaccord, différend... Le site du CNRTL* regorge de toutes les possibilités autour de ce mot....

L’entretien préalable à la Médiation familiale

Avant toute médiation familiale au sein du cabinet, nous privilégions les entretiens préalables individuels. Parfois, les personnes souhaitent être accompagnées d’un proche, le nouveau compagnon, la nouvelle compagne voire d’un parent ou d'un ami. Il s’agit alors...

Miroir en Médiation familiale

Miroir, miroir, dis moi... Ça vous rappelle quelque chose? Si ce conte vous revient en mémoire,  il sera plutôt question ici de l'effet miroir qualifiant le fait de renvoyer les paroles et attitudes des personnes face à nous lors d'un échange. En médiation familiale,...

Le droit de visite et d’hébergement d’un parent

Aussi évidente que soit la nécessité de se protéger et de protéger les autres, il est tout aussi évident que la relation et la communication entre un parent et son/ses enfants doivent être préservées. Comment allez-vous être accompagnés?

Quelle distanciation vous est profitable?

Dans cette période de confinement où la distanciation physique est clairement de rigueur, il existe d’autres distanciations dont il nous faut parler… Quelle distanciation vous est profitable?

Reconnaissance de paternité, quelle signification pour l’enfant?

Armelle et moi avons été émues par le témoignage de Romain, qui nous a semblé très juste. Être né de père inconnu ne représente pas une souffrance à proprement parler selon Romain mais un manque qui laisse son empreinte sur la construction psychique d’un enfant. Il évoque sa difficulté à accorder sa confiance à autrui, son appréhension dans le processus de l’engagement et du lien aux autres, son instabilité. J’y ajouterais un manque de repères et une difficulté à trouver sa place ainsi qu’à accepter naturellement toute forme d’autorité, un scepticisme face à la vie.

Confinement et communication

Dans cette période de confinement, certains ressentiront un très grand silence quant à d’autres un excès de bruit, un brouhaha…Le confinement grossira le trait d’une situation et d’un niveau de communication probablement déjà existants. Alors, comment vivre cette période de confinement ?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!