Dans le contexte actuel de confinement, qu’en est-il des relations au sein de la famille?

Que se passe t’il au sein des maisons dans lesquelles les générations cohabitent avec plus ou moins de plaisir? Qu’en est-il des couples qui se supportent tant bien que mal? Que faire quand une procédure de divorce ou de séparation est en cours et que l’obligation est de rester et ‘partager’ l’appartement sans aucune ressource extérieure?

Dans un désir profond de relation, nous tissons des liens avec ceux qui nous entourent. La sociabilité fait partie intégrante de la vie d’un être humain qui aspire dans la plupart des cas, à s’accorder avec un autre.

Dans un désir de relation ‘verticale’, l’homme va chercher la face d’un dieu ou de Dieu. Dans une relation horizontale, l’Homme cherchera le contact avec ses contemporains. Mais lorsque survient une confrontation entre des personnes, la qualité du rapport peut se révéler fragile et précaire. Parfois, il est surprenant de constater la petite ou grande valeur donnée à telle ou telle relation. Au sein d’une famille, la confiance est une des clefs pour une confrontation productive. Si elle vient à manquer voire à ne pas avoir été développée, les conditions de la confrontation seront difficiles.

« Si j’ai peu confiance en toi, je serai anxieux(se), sur la défensive et je chercherai à me défendre d’une attaque potentielle ».  » Je vais réagir, me défendre, me battre ou bien m’enfuir, disparaître, ne plus exister… »

Dans une relation où la confiance n’existe pas (plus), la communication entre les personnes aura ainsi pour socle l’auto-défense, la stratégie, la recherche de pouvoir, l’instinct de survie voire la fuite physique et/ou psychique.

Le tissage au sein d’une famille est complexe car l’émotion y est exacerbée. Quand 2 êtres humains issus du même nid ou ayant fondé un nid, se trouvent en conflit, les mécanismes sont tendus et chaque personne (parent, enfant) en ressentira les conséquences.

Oser la Médiation familiale, c’est investir en osant être généreux dans ses paroles, son temps, son énergie, C’est aussi, avoir cherché à rencontrer un professionnel qui écoutera attentivement sans jugement, accueillera les points de vue, reflètera les pensées et permettra une rencontre bien souvent salvatrice. Le médiateur familial ne pourra rien sans vous car c’est aux cotés de chacun qu’il agira par une déontologie soutenante.

Il n’est pas thérapeute avec toutefois un socle de formation en psychologie. il n’est pas juriste avec toutefois une formation en Droit de la famille. Il n’est pas sociologiue avec toutefois un socle de sociologie dans son parcours universitaire. Il est praticien par le stage universitaire approfondi de pratiques et d’exercices puis ses nombreuses heures de pratiques hebdomadaires une fois diplômé ainsi que ses analyses et formations continues.

Enfin, il a un formidable goût pour la vie et pour les possibles dans la vie de chacun! Ainsi, son espérance se renouvelle pour vous accueillir au mieux dans l’espace de médiation familiale. A bientôt par téléphone ou en visio en attendant de se rencontrer au cabinet!

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne