Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C’est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d’éclater totalement?
C’est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la rédaction. Le nouveau ayant déjà quelques longues années d’existence au Québec et en France (depuis un certain temps), la médiation permet aux couples et aux familles de sortir d’un conflit. Conflit lié aux enfants, aux petits-enfants, à un héritage bien compliqué, à un ado en souffrance relationnelle avec un parent, un divorce, une séparation conjugale, une recomposition… Et j’en passe!
Si le médiateur familial, formé au conflit des personnes et des familles, est bien présent dans une posture neutre et impartiale, il est aussi 2 oreilles bienveillantes et sécurisantes. Les échanges au sein de l’espace de médiation sont extrêmement confidentiels et peuvent être tout autant calmes que sanguins de la part des parents présents.
Être lié, se délier, se relier ne sont pas des étapes simples et dans le délié, il peut y avoir du déchiré! Devant les enfants, sur un lieu public, au coeur d’un repas de famille, une altercation peut créer bien des dommages collatéraux dans laquelle les témoins se sentent parfois volontaires ou contraints de prendre position.
Si vous rencontrez une difficulté certaine dans la communication, la prise de décision avec un proche (ou ex proche), rencontrez ce professionnel pour un entretien préalable sans engagement aucun. Éviter la dramatisation du conflit et son impact à long terme peut s’avérer bien sage notamment pour ce qui concerne votre progéniture.
Que ce soit de votre initiative, orientée par un professionnel ou une personne de confiance, prenez rendez-vous sans tarder!
Qu’une requête soit déjà rédigée, un litige déjà devant le JAF (Juge aux Affaires Familiales), une décision judiciaire déjà rendue, la médiation familiale va vous être fortement conseillée. Prenez rendez-vous sans tarder!
Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à laisser un commentaire, Je serai ravie d’échanger avec vous.
0 commentaires