Comment imaginez vous la Médiation familiale?
Un espace de parole ou un champ de bataille ?
Certains pensent qu’on y entend des horreurs 1000 fois exprimées dans le couple ou la famille. D’autres sont convaincus qu’il ou elle ne dira rien de plus, rien de nouveau. Et puis, les inconditionnels de ‘ça ne sert à rien’ aborderont la première séance les bras fermés et le visage tendu.
Et pourtant, la Médiation familiale est un espace de plus en plus sollicité de manière délibérée, conseillée, encouragée par des particuliers ou des professionnels.
Mais qu’est ce qui fait que cela fonctionne dans la majorité des cas?
Le médiateur familial diplômé d’État a la compétence validée et exercée de permettre aux personnes l’expression et l’écoute. Libres, soutenues, accueillies, reformulées, les paroles prennent un sens nouveau. Un espace confidentiel, bienveillant, neutre et impartial libère la parole, les paroles afin que chacun puisse s’exprimer mutuellement tel un émetteur et un récepteur améliorant leur connexion.
La parole est déjà un média en elle-même. Son action est incroyable car elle permet de sortir ce qui est à l’intérieur de soi, de s’entendre soi-même et de mettre en relation les personnes.
En Médiation familiale, la parole est encouragée car ce qui n’est pas dit a de la difficulté à exister… Ainsi, ce qui est évident pour l’un ne l’est pas pour l’autre et chacun continue à penser à la place de l’autre. Les mal-entendus, les incompréhensions perdurent si la parole est étouffée.
La guerre cherche des champs de bataille pour s’exprimer et il convient de ne plus lui laisser de place pour le bien des adultes et celui des enfants.
Prenez le temps de lire certains ouvrages tels que « La communication non violente au quotidien » de Marshall Rosenberg » ou encore « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » du même auteur.*
Prenez le temps de contacter un médiateur familial…
0 commentaires