La médiation conjugale et la thérapie conjugale sont des lieux dans lesquels le couple s’exprime et cherche à mieux se comprendre dans bien des domaines. Des sujets tels que la communication, la famille, les liens avec les parents, la façon d’aborder la sortie du nid des enfants, la gestion des finances et bien d’autres encore sont autant d’occasions de se poser avec l’aide d’un professionnel diplômé.
Mieux communiquer et s’adapter aux mouvements naturels induisent parfois de questionner un registre plus intime, celui de la sexualité. Ainsi, rencontrer un sexo thérapeute peut être une bonne solution. Le médiateur familial ou le thérapeute conjugal est à même de vous orienter vers ce professionnel, à moins que vous ne l’ayez vous même ‘trouvé’ après des recherches.
Ce dernier a suivi une formation spécifique sur la sexualité. Il intervient auprès de toutes les personnes qui rencontrent des troubles de la sexualité d’origine psychologique.
Pourquoi consulter un sexo thérapeute ?
Les troubles sexuels peuvent être très variés, dus au stress ou aux aléas de la vie de couple et en voici quelques exemples : Conjugopathies avec blocage individuel ou de couple (peur de l’engagement, manque de communication dans le couple, dépendance affective…); Mésentente sexuelle; Baisse de libido; Difficultés de procréation (accompagnement à la fertilité…); Endométriose et sexualité; Angoisses sexuelles liées à la grossesse; Difficultés intimes liées au post partum; Ménopause; Andropause, vieillissement et sexualité du sénior.
Déontologie du sexo thérapeute :
Il respecte une éthique et des règles de déontologie dont voici 3 grands principes.
- Il ne procède à aucun examen physique (les patients restent toujours habillés) et évidemment jamais de « tests » sexuels durant les séances.
- Il doit avertir et orienter le patient si le problème ne relève pas du champ de ses compétences et l’adresser à un médecin si nécessaire.
- Il respecte le secret professionnel et ne délivre aucun renseignement à des tiers (sauf danger) y compris au sein du couple, sans l’accord du partenaire.
Informations pratiques :
- Le sexo thérapeute du cabinet accompagne en distanciel (par téléphone).
- Il n’accompagne que des personnes majeures (plus de 18 ans).
- Il propose des consultations en individuel ou en couple.
- Le nombre de séances varie entre 5 et 15 séances en fonction du trouble sexuel.
- Le tarif est individuel pour les entretiens individuels d’une durée d’1 heure – La séance commune est facturée sur la base d’1h30.
- Le paiement se fait par virement bancaire avant le rendez-vous.
- Il existe de possibles remboursements par certaines mutuelles.
Le cabinet « Médiation familiale en Essonne’ offre de nombreuses possibilités d’accompagnement pour les couples et les familles. N’hésitez-pas à nous contacter en laissant un message sur ce site ou en téléphonant au 0637656754, ou à nous laisser une question, un commentaire si vous le souhaitiez.
0 commentaires