Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur...Associer la personne à ce…

Publié par: Armelle

Le 18 Jan, 2021

Publié par: Armelle

Le 18 Jan, 2021

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…
Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) est légal, respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.
Ainsi, aborder le sujet avec le grand-parent est une chose, l’aborder en famille en est une autre. Le choix de maintenir le parent dans son domicile privé ou de l’orienter vers une autre solution peut faire jaillir de vieux conflits assoupis depuis longtemps.

Mariette ne peut plus se déplacer ou au prix de très gros efforts que le temps intensifie. Le réaménagement de la maison semble peu réalisable et l’idée d’un lieu de vie adapté est questionné. Mais Mariette exprime le désir de rester dans sa maison familiale. Ses enfants s’en inquiètent d’autant plus que leur mère témoigne d’une mise en danger de plus en plus fréquente. Oubliant des gestes essentiels, Mariette a besoin d’un accompagnement quotidien.
Quelle est la meilleure solution pour elle ? Maison familiale ou lieu d’hébergement ? Cadre urbain ou cadre rural ? Quel niveau de prise en charge ? Qui va se charger de l’accompagner chaque jour ? Comment et qui en assurera le financement ?…

Les questions sont nombreuses et se cachent parfois derrière celle-ci : « Quel est le prix à payer au sens propre et au sens figuré ? »
A ce stade de la réflexion, chaque décideur pourrait dire l’une de ces phrases :

« Maman a dit qu’elle ne quitterait jamais la maison, respectons-la ! Pourquoi me charger de tout cela alors que j’ai été écarté(e) lors du décès de papa ? Il est hors de question de mettre autant d’argent, de payer, alors que mon frère/ma sœur, il/elle gagne beaucoup plus ! Un fils ou une fille doit prendre en charge ses parents, c’est comme ça ! … »

Ainsi en cas de conflit majeur bloquant la décision, la famille a beaucoup de difficulté pour communiquer et trouver la meilleure solution qu’il soit. Faire appel à une personne extérieure tel qu’un juriste, le médecin, le juge aux affaires familiales (JAF) peut permettre de fixer une décision plaisante ou déplaisante.

Cependant, la médiation familiale se distingue de tout autre espace. Comment peut-elle aider dans ce genre de situation ?

Tiers neutre, impartial, le médiateur familial vous recevra dans la confidentialité et vous permettra, à travers quelques entretiens, de sortir de ce conflit pour le bien de tous. Elle offre aux personnes concernées et désireuses d’y entrer de formuler et construire elles-mêmes une ou des solutions acceptables par et pour tous.
Cet espace de paroles et d’échanges soutenus permet de dénouer ce qui sclérose la communication. Un ou plusieurs entretiens seront nécessaires pour renouer une juste communication familiale.

La médiation familiale est un processus au service de la famille.

 

Prov.15.12 Un cœur joyeux rend le visage serein, mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.…

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre...

Série JAF et médiation épisode 2

Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé. Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Cet épisode 2 dévoile un argument rempli...

Série JAF et médiation épisode 1

Série JAF et médiation - Épisode 1 Vider votre sac… Je vous propose pour démarrer l'année 2021, de découvrir, chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Argument n° 1 Devant le...

Quincy sous Sénart

Quincy-sous-Sénart, ville d'environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d'années jugé opportun de financer une permanence qui m'a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d'État. Dans le nord du département de l'Essonne (25 km au sud-est de Paris),...

La pension alimentaire

Je ne vois plus mes enfants et on me demande de continuer à verser une pension alimentaire…Le monde judiciaire apporte tout à fait une réponse à cette question que ce soit pour un enfant mineur ou majeur. Le site http://www.vos-droits.justice.gouv.fr permettra de recueillir des informations intéressantes sur ce sujet.Cependant, cette question n’appelle peut-être pas qu’une seule réponse législative.

Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de...

Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui...

Séparation et adolescents

Le regard et les propos des adolescents que nous recevons au cabinet "Médiation familiale en Essonne" témoignent de leurs difficultés à trouver une juste place lorsqu'il y a conflit conjugal de leurs parents. Les hommes, femmes et parents en situation de crise...

Au fond du puits

Famille, couple, parent, grand-parent, adolescent, voici un conte qui nous parle d'un âne tombé dans un puits (Merci à Joyce Meyer* de me l'avoir fait connaître). J'y ai trouvé beaucoup de sens pour certaines étapes de ma vie mais aussi, et c'est pour cela que...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!