Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur...Associer la personne à ce…

Publié par: Armelle

Le 18 Jan, 2021

Publié par: Armelle

Le 18 Jan, 2021

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…
Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) est légal, respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.
Ainsi, aborder le sujet avec le grand-parent est une chose, l’aborder en famille en est une autre. Le choix de maintenir le parent dans son domicile privé ou de l’orienter vers une autre solution peut faire jaillir de vieux conflits assoupis depuis longtemps.

Mariette ne peut plus se déplacer ou au prix de très gros efforts que le temps intensifie. Le réaménagement de la maison semble peu réalisable et l’idée d’un lieu de vie adapté est questionné. Mais Mariette exprime le désir de rester dans sa maison familiale. Ses enfants s’en inquiètent d’autant plus que leur mère témoigne d’une mise en danger de plus en plus fréquente. Oubliant des gestes essentiels, Mariette a besoin d’un accompagnement quotidien.
Quelle est la meilleure solution pour elle ? Maison familiale ou lieu d’hébergement ? Cadre urbain ou cadre rural ? Quel niveau de prise en charge ? Qui va se charger de l’accompagner chaque jour ? Comment et qui en assurera le financement ?…

Les questions sont nombreuses et se cachent parfois derrière celle-ci : « Quel est le prix à payer au sens propre et au sens figuré ? »
A ce stade de la réflexion, chaque décideur pourrait dire l’une de ces phrases :

« Maman a dit qu’elle ne quitterait jamais la maison, respectons-la ! Pourquoi me charger de tout cela alors que j’ai été écarté(e) lors du décès de papa ? Il est hors de question de mettre autant d’argent, de payer, alors que mon frère/ma sœur, il/elle gagne beaucoup plus ! Un fils ou une fille doit prendre en charge ses parents, c’est comme ça ! … »

Ainsi en cas de conflit majeur bloquant la décision, la famille a beaucoup de difficulté pour communiquer et trouver la meilleure solution qu’il soit. Faire appel à une personne extérieure tel qu’un juriste, le médecin, le juge aux affaires familiales (JAF) peut permettre de fixer une décision plaisante ou déplaisante.

Cependant, la médiation familiale se distingue de tout autre espace. Comment peut-elle aider dans ce genre de situation ?

Tiers neutre, impartial, le médiateur familial vous recevra dans la confidentialité et vous permettra, à travers quelques entretiens, de sortir de ce conflit pour le bien de tous. Elle offre aux personnes concernées et désireuses d’y entrer de formuler et construire elles-mêmes une ou des solutions acceptables par et pour tous.
Cet espace de paroles et d’échanges soutenus permet de dénouer ce qui sclérose la communication. Un ou plusieurs entretiens seront nécessaires pour renouer une juste communication familiale.

La médiation familiale est un processus au service de la famille.

 

Prov.15.12 Un cœur joyeux rend le visage serein, mais quand le cœur est triste, l’esprit est abattu.…

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Et si mon couple était…

    Et si mon couple était... Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ? Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser...

    Quelle école à la rentrée?

    Nous sommes séparés et le choix de l'école n'est pas si facile que ça! Mon enfant entre à l'école. Mon enfant a besoin d'un parcours et/ou d'un accompagnement spécialisé. Mon enfant a besoin d'un rythme plus léger. Il est trop jeune. Il fatigue vite. Il a trop de...

    Famille et médiation

    La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac et son champ d'action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces...

    Enfant et séparation

    Je vous invite à la lecture de cet article* qui raisonne si fort à mes oreilles de médiateur familial. Quels sont les impacts des disputes conjugales et/ou des séparations sur les enfants? Que faire pour (les) sortir de ces situations ou mieux encore, pour les éviter?...

    Médiation et grand âge

    Je partage quelques extraits d'un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est: " Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à...

    La démocratie du couple

    La démocratie du couple, quand commence t'elle? Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent 'paillettes', vient le temps de la réelle découverte de l'autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l'iceberg émerge. Que...

    Médiation familiale seul ou à 2?

    Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de Médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement… Cependant, n’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial…

    Médiation au coeur des familles

    Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C'est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d'éclater totalement? C'est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la...

    Pension alimentaire en nature

    À la fin de la vie commune, si vous n'avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, dans la rubrique "charges déductibles" de votre déclaration de revenus. Il faut,...

    Médiation familiale, pères solo

    Le 27 décembre dernier dans le journal Le monde, un article écrit par Anne Hazard fait état de ces pères solos à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil : « Quelle idée de vous encombrer de vos enfants » : les « pères solos », des parents d’un troisième...
    Médiation Familiale en Essonne