Il s’agit pour les médecins de choisir un donneur ou une donneuse qui ressemble le plus possible au parent dont il est censé pallier la stérilité. Les médecins prennent alors en considération la couleur de la peau, celle des yeux, celle de cheveux, la taille, le poids, et le groupe sanguin.
Tout est fait pour « singer » la parenté biologique afin que l’enfant puisse véritablement sembler être biologiquement issu de ses parents. Cet appariement des caractères phénotypiques a pour fonction de rendre possible le maintien du secret sur le mode de conception.
Paradoxe que les CECOS* tentent de lever par la distinction entre secret et anonymat: ls incitent à lever le secret tout en conservant l’anonymat. Le rôle, la part du donneur sont passés sous silence, il ne doit en aucun cas être tenu pour « père ».
Par le biais de l’appariement du groupe sanguin, la question du secret est directement abordée en consultation avec les futurs parents. En effet, se livrer à un appariement des groupes sanguins ne présente aucun intérêt médical.
Sa seule fonction est d’éviter que l’enfant découvre, en comparant son groupe sanguin à celui de ses parents, qu’il n’en est pas issu biologiquement.
*Centre d’Études et de COnservation du Sperme humain
0 commentaires