Armelle et moi avons été émues par le témoignage de Romain, qui nous a semblé très juste. Être né de père inconnu ne représente pas une souffrance à proprement parler selon Romain mais un manque qui laisse son empreinte sur la construction psychique d’un enfant. Il évoque sa difficulté à accorder sa confiance à autrui, son appréhension dans le processus de l’engagement et du lien aux autres, son instabilité. J’y ajouterais un manque de repères et une difficulté à trouver sa place ainsi qu’à accepter naturellement toute forme d’autorité, un scepticisme face à la vie.

Devenu père, Romain a engagé une procédure de recherche en paternité avec pour objectif de briser l’impact transgénérationnel de l’abandon.  La reconnaissance en paternité dont il a fait l’objet lui a permis de renouer légalement le lien qui unit parent, enfant et petit-enfant en une chaîne de vie ininterrompue. Renouer la relation à son père demanderait dans son cas une approche en douceur grâce à la gestion des émotions proposée par la médiation familiale.

Pour un enfant, le père n’est pas un bonus qui viendrait s’ajouter à son cadre de vie. J’en témoigne d’autant mieux que j’ai eu la chance inouïe de retrouver mon père après trente ans de recherche et ceci grâce aux tests ADN.

« Apprendre si tard qu’on a une fille quel dommage… » m’a dit mon père lors de notre premier échange téléphonique.  J’ai été adoptée en adoption plénière par une femme. Mon père, qui a été privé de connaître l’existence de sa seule fille par la pratique de l’accouchement sous X, souhaite me reconnaître. Autant dire un cas de jurisprudence en perspective bien que je n’ai jamais eu de filiation paternelle, car une filiation construite est par définition non modifiable.

Rien ne pourrait être plus réparateur pour un enfant que de se voir ainsi offrir une place légitime dans la vie. La reconnaissance paternelle, c’est le sens qui manquait depuis toujours à mon existence. Naître sans père pour un enfant, c’est ne pas être rattaché(e) à l’essence de sa propre vie. Quel être humain aimerait avoir dès le départ une vie vidée de sens ?

La médiation familiale peut tout à fait soutenir votre démarche de remise en lien et notre savoir-faire commun à toutes deux y contribue pleinement. N’hésitez pas à nous contacter au 0637656754. Nous saurons être à votre écoute et force de proposition pour aborder votre étape de vie dans la délicatesse.

https://www.europe1.fr/societe/romain-na-pas-ete-reconnu-par-son-pere-cetait-une-relation-extraconjugale-3957472

 

Anne

Anne

Médiatrice Professionnelle

Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

Médiation Familiale en Essonne