Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes.

Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n’attire pas les foules sauf quand il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme réflexion. Le style est direct, percutant. Le Juge aux Affaires Familiales (JAF)* dont il est question, ne ménage pas ses mots. Je développe ce 13ème argument en tant que médiatrice familiale.

Argument n° 13

Cela vous rassurerait d’avoir un jugement immédiatement. Vous pensez que ce serait plus net et plus facile pour vous. Mais mon jugement ne réglera rien du tout. Le problème essentiel, c’est celui de votre relation, qui ne fonctionne pas. Aucun jugement ne peut résoudre un problème relationnel. Un beau jugement ne servira à rien si vous continuez à vous détester, vous dénigrer, vous faire la guerre, à vous servir de votre enfant pour régler vos comptes, ou même simplement si vous n’êtes pas capables de communiquer.

Ces propos sont énoncés devant des parents séparés ou divorcés qui ont souhaité l’intervention d’un JAF dans l’exercice de leur autorité parentale. Vous le savez certainement, l’audience va tarder à être mise en place après le dépôt de la requête, le délai est long et le conflit parental perdure et s’intensifie dans bien des cas. Ce professionnel exprime ici l’espérance des parents quant à l’action de la justice, convaincus que le jugement à venir sera synonyme de mieux, de régulateur de tensions… Il n’en est souvent rien.

Lorsque je parlais de films et de jeux vidéos présentant des scènes de guerre (Call of DutyBattlefield….), les enjeux contemporains sont stratégiques et économiques. L’industrie cinématographique et les concepteurs de jeux vidéos investissent le champ militaire par résonances des conflits humains. Je ne souhaite pas m’éloigner du sujet mais faire un parallèle entre ce que l’on voit sur écran, ce à quoi on joue, et ce qui se passe dans le foyer.

Guerre de tranchées, guerre froide, positionnement stratégique pour faire sortir l’autre parent de sa ‘tanière’, instrumentalisation des enfants (pas toujours conscientisée), rupture de communication, règlement de comptes. Des situations présentes dans les films et parfois, dans les domiciles familiaux.

Souvenons-nous de ces mots d’avertissement : âmes sensibles, s’abstenir… Interdit au moins de… Certaines scènes de film peuvent heurter… En fait, ce que les enfants regardent, nous regardent tous !

Ainsi, que regardent les enfants quand l’expression des parents en conflit est tendue parfois dans les gestes, les cris, les silences glaciaux? À quoi assistent-ils?

La médiation familiale est très, très certainement le lieu où les parents ‘en guerre’ peuvent apprendre à déposer les armes, régler les comptes, clarifier les positionnements, oeuvrer à une stratégie commune pour leurs enfants, répartir les responsabilités et… Se décharger de leur sentiment de culpabilité, s’apaiser, recevoir des encouragements, retrouver de la dignité, restaurer son image parentale, réapprendre à écouter l’autre. Il y aurait tant à dire sur la valeur d’un espace comme celui-ci. Une médiatrice, un médiateur familial est en lui-même une ressource possible dont vous vous saisirez ou pas, dont vous parlerez ou pas à votre entourage. À vous de définir la suite, avec ou sans guerre !

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne