Série JAF et médiation épisode 13

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes. Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n’attire pas les foules sauf quand il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme réflexion. Le style est direct, percutant. Le Juge…

Publié par: Armelle

Le 27 Mar, 2021

Publié par: Armelle

Le 27 Mar, 2021

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes.

Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n’attire pas les foules sauf quand il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme réflexion. Le style est direct, percutant. Le Juge aux Affaires Familiales (JAF)* dont il est question, ne ménage pas ses mots. Je développe ce 13ème argument en tant que médiatrice familiale.

Argument n° 13

Cela vous rassurerait d’avoir un jugement immédiatement. Vous pensez que ce serait plus net et plus facile pour vous. Mais mon jugement ne réglera rien du tout. Le problème essentiel, c’est celui de votre relation, qui ne fonctionne pas. Aucun jugement ne peut résoudre un problème relationnel. Un beau jugement ne servira à rien si vous continuez à vous détester, vous dénigrer, vous faire la guerre, à vous servir de votre enfant pour régler vos comptes, ou même simplement si vous n’êtes pas capables de communiquer.

Ces propos sont énoncés devant des parents séparés ou divorcés qui ont souhaité l’intervention d’un JAF dans l’exercice de leur autorité parentale. Vous le savez certainement, l’audience va tarder à être mise en place après le dépôt de la requête, le délai est long et le conflit parental perdure et s’intensifie dans bien des cas. Ce professionnel exprime ici l’espérance des parents quant à l’action de la justice, convaincus que le jugement à venir sera synonyme de mieux, de régulateur de tensions… Il n’en est souvent rien.

Lorsque je parlais de films et de jeux vidéos présentant des scènes de guerre (Call of DutyBattlefield….), les enjeux contemporains sont stratégiques et économiques. L’industrie cinématographique et les concepteurs de jeux vidéos investissent le champ militaire par résonances des conflits humains. Je ne souhaite pas m’éloigner du sujet mais faire un parallèle entre ce que l’on voit sur écran, ce à quoi on joue, et ce qui se passe dans le foyer.

Guerre de tranchées, guerre froide, positionnement stratégique pour faire sortir l’autre parent de sa ‘tanière’, instrumentalisation des enfants (pas toujours conscientisée), rupture de communication, règlement de comptes. Des situations présentes dans les films et parfois, dans les domiciles familiaux.

Souvenons-nous de ces mots d’avertissement : âmes sensibles, s’abstenir… Interdit au moins de… Certaines scènes de film peuvent heurter… En fait, ce que les enfants regardent, nous regardent tous !

Ainsi, que regardent les enfants quand l’expression des parents en conflit est tendue parfois dans les gestes, les cris, les silences glaciaux? À quoi assistent-ils?

La médiation familiale est très, très certainement le lieu où les parents ‘en guerre’ peuvent apprendre à déposer les armes, régler les comptes, clarifier les positionnements, oeuvrer à une stratégie commune pour leurs enfants, répartir les responsabilités et… Se décharger de leur sentiment de culpabilité, s’apaiser, recevoir des encouragements, retrouver de la dignité, restaurer son image parentale, réapprendre à écouter l’autre. Il y aurait tant à dire sur la valeur d’un espace comme celui-ci. Une médiatrice, un médiateur familial est en lui-même une ressource possible dont vous vous saisirez ou pas, dont vous parlerez ou pas à votre entourage. À vous de définir la suite, avec ou sans guerre !

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne