Série JAF et médiation épisode 13

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes. Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n’attire pas les foules sauf quand il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme réflexion. Le style est direct, percutant. Le Juge…

Publié par: Armelle

Le 27 Mar, 2021

Publié par: Armelle

Le 27 Mar, 2021

Série JAF et médiation Épisode 13: Poser les armes.

Un titre évocateur de guerre, combat, règlement de comptes, n’attire pas les foules sauf quand il s’agit d’un film ou d’un jeu vidéo. Cependant, je vous invite à découvrir ce que cet épisode peut apporter comme réflexion. Le style est direct, percutant. Le Juge aux Affaires Familiales (JAF)* dont il est question, ne ménage pas ses mots. Je développe ce 13ème argument en tant que médiatrice familiale.

Argument n° 13

Cela vous rassurerait d’avoir un jugement immédiatement. Vous pensez que ce serait plus net et plus facile pour vous. Mais mon jugement ne réglera rien du tout. Le problème essentiel, c’est celui de votre relation, qui ne fonctionne pas. Aucun jugement ne peut résoudre un problème relationnel. Un beau jugement ne servira à rien si vous continuez à vous détester, vous dénigrer, vous faire la guerre, à vous servir de votre enfant pour régler vos comptes, ou même simplement si vous n’êtes pas capables de communiquer.

Ces propos sont énoncés devant des parents séparés ou divorcés qui ont souhaité l’intervention d’un JAF dans l’exercice de leur autorité parentale. Vous le savez certainement, l’audience va tarder à être mise en place après le dépôt de la requête, le délai est long et le conflit parental perdure et s’intensifie dans bien des cas. Ce professionnel exprime ici l’espérance des parents quant à l’action de la justice, convaincus que le jugement à venir sera synonyme de mieux, de régulateur de tensions… Il n’en est souvent rien.

Lorsque je parlais de films et de jeux vidéos présentant des scènes de guerre (Call of DutyBattlefield….), les enjeux contemporains sont stratégiques et économiques. L’industrie cinématographique et les concepteurs de jeux vidéos investissent le champ militaire par résonances des conflits humains. Je ne souhaite pas m’éloigner du sujet mais faire un parallèle entre ce que l’on voit sur écran, ce à quoi on joue, et ce qui se passe dans le foyer.

Guerre de tranchées, guerre froide, positionnement stratégique pour faire sortir l’autre parent de sa ‘tanière’, instrumentalisation des enfants (pas toujours conscientisée), rupture de communication, règlement de comptes. Des situations présentes dans les films et parfois, dans les domiciles familiaux.

Souvenons-nous de ces mots d’avertissement : âmes sensibles, s’abstenir… Interdit au moins de… Certaines scènes de film peuvent heurter… En fait, ce que les enfants regardent, nous regardent tous !

Ainsi, que regardent les enfants quand l’expression des parents en conflit est tendue parfois dans les gestes, les cris, les silences glaciaux? À quoi assistent-ils?

La médiation familiale est très, très certainement le lieu où les parents ‘en guerre’ peuvent apprendre à déposer les armes, régler les comptes, clarifier les positionnements, oeuvrer à une stratégie commune pour leurs enfants, répartir les responsabilités et… Se décharger de leur sentiment de culpabilité, s’apaiser, recevoir des encouragements, retrouver de la dignité, restaurer son image parentale, réapprendre à écouter l’autre. Il y aurait tant à dire sur la valeur d’un espace comme celui-ci. Une médiatrice, un médiateur familial est en lui-même une ressource possible dont vous vous saisirez ou pas, dont vous parlerez ou pas à votre entourage. À vous de définir la suite, avec ou sans guerre !

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    Articles liés

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… ? Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… ? Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...
    Médiation Familiale en Essonne