La TMFPO est la Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire.

Elle a pour contexte ce double constat:

  • La Médiation familiale permet un véritable apaisement au sein des couples et/ou des familles et développe une culture de ‘sortie de conflit’ en permettant aux personnes concernées d’être acteur du changement
  • L’engorgement des tribunaux qui ne permet pas de traiter en profondeur les problématiques pour lesquelles ils sont saisis. Il semble que le temps moyen d’audience actuellement serait d’environ 11 mn…

De ce fait, une expérimentation est en cours dans l’Essonne ainsi que dans 10 autres tribunaux judiciaires. Celle-ci est prolongée jusqu’au 31/12/2022. 

Il ne s’agit pas d’obliger les personnes à entrer dans un processus de médiation familiale mais de tenter une rencontre ensemble afin de définir si oui ou non, cet espace serait adéquat et profitable dans leur situation conflictuelle. À ce stade, nous observons au cabinet un intérêt croissant pour la médiation, un engagement différent des personnes et bien souvent, la mise en place de la médiation familiale proprement dite.

Cependant, il nous a paru juste de rappeler aux personnes, aux familles que cet espace est possible dans un esprit de libre adhésion et d’engagement. À nous, professionnels, de redonner un peu d’air à ceux qui ont le souffle coupé!

Rencontrer un médiateur familial formé, diplômé d’État et expérimenté, est un véritable soutien dans ce double contexte de difficultés familiales et de judiciaire.

Médiation familiale obligatoire?

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne