Série JAF et médiation épisode 6

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d’aller à la découverte d’un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en faveur de la médiation familiale. Argument n° 6…

Publié par: Armelle

Le 7 Fév, 2021

Publié par: Armelle

Le 7 Fév, 2021

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix

Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d’aller à la découverte d’un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en faveur de la médiation familiale.

Argument n° 6

Ce conflit, y compris judiciaire, est destructeur, non seulement pour votre enfant, mais pour chacun de vous. Or vous avez besoin de paix et d’utiliser toute votre énergie pour vous reconstruire, et vous bâtir un avenir plus prometteur que le passé.

Le conflit signifie être en forte opposition, divergence profonde, en vif désaccord, en lutte. La querelle prend racine et telle une petite graine grandit, grandit, grandit jusqu’à devenir un arbre de grande envergure qu’il devient alors difficile de cacher. Dépenser tant d’énergie pour alimenter la croissance de cet arbre sous lequel vous ne serez pas à l’abri ne semble pas judicieux. Mais comment faire me direz-vous ?

Recourir à la médiation familiale est l’une des bonnes réponses pour investir votre énergie, construire, dépasser les différends et s’attacher à apaiser la relation.

Quelques récits succincts imagent cette pensée :

« Kevin et Laetitia ont de fortes difficultés à communiquer car leur histoire n’a pas été simple. Plusieurs allers et retours conjugaux ont ponctué leur vie commune. Un enfant, aujourd’hui âgé de 5 ans, témoigne de l’intimité passée de ces deux personnes. Le fonctionnement conjugal des dernières années s’invite sans cesse dans la co-parentalité. Par des comportements agités, l’enfant reflète les différends et ses comportements ‘déchirent’ plus encore les parents, encore confus dans leur lien. »

« Depuis que Jérôme a décidé avec son épouse, de ne plus voir ses propres parents, leurs enfants n’osent plus demander à aller en vacances chez papi et mamie. On n’en parle pas du tout, plus du tout. Jusqu’au jour où une première lettre recommandée arrive avec le rappel à la loi : …Les grands-parents peuvent disposer d’un droit de visite et/ou d’hébergement sur leurs petits-enfants ainsi qu’un droit de correspondance. … Seul l’intérêt de l’enfant pouvant faire obstacle à l’exercice de ce droit (article 371-4 du Code civil). Le judiciaire commence alors à prendre place et les crispations ne vont faire que s’accroitre »

« Jérôme et Laetitia sont inquiets pour leurs enfants et pensent que les grands-parents sont quasi toxiques. Les grands-parents pensent que c’est Laetitia qui les sépare de leur fils et de leurs petits-enfants. Chacun est campé dans ses positions et déploient de l’énergie à rappeler ses droits et sa légitimité »

Ces 3 vignettes sont rendues visibles dans un espace de médiation familiale. Les médiateurs familiaux pourront certainement en témoigner.

J’invite donc chaque lecteur pouvant être concerné par un conflit de couple et/ou de famille, à contacter un professionnel tel qu’un médiateur familial. Vous serez invités et soutenus à réfléchir quant à vos peines, vos désirs, vos attentes, les places de chacun, vos limites et enfin, définir un nouvel avenir au bénéfice de chacun et tout particulièrement des enfants.

Ce que la justice ne pourra pas faire. Cette dernière tranche donc divise ! C’est mathématique…

Mais surtout ne me faites pas dire ce que je veux pas dire 🙂 La justice a du bon. Parfois, ce ‘tranché’ du JAF est nécessaire car séparer, c’est aussi remettre chacun dans un espace plus clair et parfois mieux défini. 

Mais revenons à nos moutons quant au besoin de paix, l’espace de médiation familiale rassemble mais ne contraint ni les personnes ni les relations, ni les fonctionnements. Elle peut ainsi et complètement permettre une pacification pour petits et grands.

A la semaine prochaine pour l’épisode 7 !

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 8

Série JAF et médiation Épisode 8 Fier du résultat. Cette semaine, l'épisode sera court. percutant. Peut être un peu offensif... Il est néanmoins toujours attaché à vous faire découvrir un nouvel argument en faveur de la médiation familiale. Argument n° 8 C’est très...

Succession et médiation familiale

La succession, en tant qu’affaire privée, interpelle bien souvent sans que l’on puisse en parler aussi librement dans nombre de familles. Parler du patrimoine, de la transmission, de l’organisation de celle-ci touche l’affect. Il peut être très douloureux de devoir en aval du décès, traiter de ce qui est à financer, répartir, gérer ce qui est en indivision… Les vieilles rancœurs peuvent ressurgir et l’on assiste parfois à un règlement de comptes des 20 ou 50 dernières années. Certes, les conflits ne sont pas toujours natifs d’un passé lointain mais il reste néanmoins que la charge est lourde.

Médiation familiale, cabinet et visio

Le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ s’engage à réagir au plus vite à votre démarche. Où que vous soyez, nous avons à coeur de vous recevoir sans plus attendre car votre vie est unique et si bien souvent plusieurs personnes sont concernées (enfant, parent, grand-parent…), l’apaisement et la pacification de la situation est indispensable.

TMFPO Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire

Info flash: La proposition de M. Dimitri Houbron, rapporteur du projet de loi de finances pour 2020 sur la justice, de proroger pour un an l’expérimentation TMFPO* a été adoptée par la commission des lois.
Rencontrer un médiateur familial formé, diplômé d’État et expérimenté est un véritable soutien dans ce double contexte de difficultés familiales et judiciaire.

Série JAF et médiation Épisode 7

Série JAF et médiation Épisode 7 Calmer le jeu : Calmer le jeu est une expression forte et paradoxale. En effet, pourquoi un 'jeu conjugal ou familial' aurait-il besoin d’être calmé et comment serait-ce possible?  Parlons-en ensemble sur la base de ce nouvel argument...

Je divorce par consentement mutuel, la médiation familiale est-elle utile ?

Le divorce par consentement mutuel communément appelé divorce à l’amiable suppose avant tout que les époux soient d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences. La procédure est simplifiée, les délais sont nettement plus court et tout semble alors plus aisé, rapide et favorable à ne pas trop réveiller les vieilles rancœurs sagement enterrées.

Série JAF et médiation épisode 6

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d'aller à la découverte d'un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en...

Association médiation

Si vous êtes concerné(e) par une difficulté de couple ou de famille, une communication tendue voire inexistante, des décisions à prendre pour préciser un meilleur futur, pensez médiation famiiiale! Rencontrer un médiateur familial, une médiatrice familiale est assez...

Mise-à-jour informations Covid19

Le contexte du couvre-feu instauré depuis le 15 décembre 2020 (par décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020) vous permet de vous rendre dans un espace de médiation familiale. Le cabinet reste donc ouvert pour des entretiens en présentiel.  Cependant, à partir d'une...

Série JAF et médiation épisode 5

Série JAF et médiation épisode 5: Le regard des enfants. Cet épisode peut sembler proche du 4ème mais il est subtilement très différent. Il nous interpelle parent, adulte, professionnel sur le regard porté par les enfants quand leurs parents commencent un processus de...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!