J’avais envie de vous partager un tout nouveau livre tout récemment paru, « Les Fantines, de Maria Pia Briffaut ».
L’auteur a construit son livre autour d’un travail de médiation engagée, tout à fait inédit, entre mères et enfants du secret. En effet, pour la première fois, la parole est donnée aux mères ayant accouché sous x et restituée sous la plume d’une femme de grande valeur.
Cette parole, nous voulions la libérer la présidente de l’Association des Mères de l’Ombre, la présidente de l’Association pour le Droit aux Origines des Nés sous X (Maria-Pia en l’occurence) et moi-même alors présidente de l’Association de Médiation des Mères et Enfants Nés sous X dès le début des années 2000. Ainsi avions-nous mis en place un réseau de médiations de terrain afin de répondre à leur demande jusqu’alors ignorée de tous et avions nous gagné leur confiance.
Notre démarche avait bien sûr pour objectif de soutenir leur parole aussi inaudible qu’interdite dans la quête de l’enfant avec lequel elles cherchent à renouer des années plus tard. Car une question les taraude: qu’est-il devenu? Porter leur parole, l’étayer lors du contact avec leur enfant était le meilleur moyen de leur donner une chance de renouer ce lien.
Maria-Pia Briffaut, ne se contente pas de fantasmer en nom et place des mères de naissance, comme cela s’est produit par le passé, pour remplir le vide laissé par leur absence.
Ce sont leurs témoignages poignants, leurs histoires hors du commun que l’auteur a recueillis, levant un voile sur ce que cache cette pratique de l’accouchement sous X du point de vue de la mère
Cette inspiration vient irriguer ma vision de la médiation. Ainsi, j’interviens professionnellment dans le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ pour apporter une réponse de qualité dans un contexte si sensible.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1249706-nee-sous-x-j-ai-recherche-ma-mere-ma-peur-c-etait-de-mourir-sans-connaitre-son-nom.html
0 commentaires