Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de souffrances. Un récit comme celui-ci n’est pas inhabituel dans l’espace de médiation : “Nicolas…

Publié par: Armelle

Le 2 Jan, 2021

Publié par: Armelle

Le 2 Jan, 2021

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions…

En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de souffrances. Un récit comme celui-ci n’est pas inhabituel dans l’espace de médiation :

“Nicolas et Manuela sont arrivés en médiation familiale avec pour objectif général d’organiser leur séparation autour des enfants et des biens en commun. Nicolas a eu une relation extra conjugale que Manuela a découverte sur un portable négligemment déposé un matin sur la table de la cuisine. Lors de son entretien individuel préalable à la médiation familiale, Nicolas n’en fait pas état et suscite la démarche dans le bien des enfants dit-il. Son couple ‘bat de l’aile’ et il serait temps de stopper une relation stérile… Manuela ira droit au but et d’emblée parle de tromperie, trahison, mensonge depuis 2 ans… Elle est très en colère. La première séance commence dans un niveau de tension élevé. Nicolas veut régler tout de suite la logistique. Manuela est arque boutée sur l’infidélité.

Trois séances vont permettre à ce couple d’aborder ce qui concerne leur conjugalité et leur parentalité. Un apaisement progressif s’installera d’abord dans l’espace de médiation puis au fur et à mesure dans les entre-deux des rencontres. La quatrième rencontre permettra de rédiger un accord parental qu’ils ont souhaité, une partie sera homologuée par un Juge aux affaires familiales. Le travail de deuil est en chemin et dans une mesure différente, chacun avance, parfois vers le pardon ou la réconciliation. Le professionnel accompagne délicatement et tentera une marche commune respectueuse.

Ils étaient liés, ils se délient pour finalement se relier uniquement au niveau parental. Comment ne pas se déchirer dans l’étape du délier ?

L’infidélité, l’adultère sont rarement vécus de manière neutre et simple. Elles provoquent bien souvent des sentiments et des réactions très intenses et questionnent le sens du couple, de l’attachement, des valeurs.Le professionnel va les aider à traverser cette épreuve et changer de saison. Les bénéficiaires seront tout autant les adultes que les enfants.

Rencontrer un ou une médiatrice familiale permet de traverser des épreuves en étant accompagné de manière délicate, respectueuse et dans la confidentialité. N’hésitez pas à nous à contacter. Les professionnels du cabinet “Médiation familiale en Essonne” sont des personnes désireuses d’aider les couples et familles en difficultés.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne