Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions…

En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de souffrances. Un récit comme celui-ci n’est pas inhabituel dans l’espace de médiation :

« Nicolas et Manuela sont arrivés en médiation familiale avec pour objectif général d’organiser leur séparation autour des enfants et des biens en commun. Nicolas a eu une relation extra conjugale que Manuela a découverte sur un portable négligemment déposé un matin sur la table de la cuisine. Lors de son entretien individuel préalable à la médiation familiale, Nicolas n’en fait pas état et suscite la démarche dans le bien des enfants dit-il. Son couple ‘bat de l’aile’ et il serait temps de stopper une relation stérile… Manuela ira droit au but et d’emblée parle de tromperie, trahison, mensonge depuis 2 ans… Elle est très en colère. La première séance commence dans un niveau de tension élevé. Nicolas veut régler tout de suite la logistique. Manuela est arque boutée sur l’infidélité.

Trois séances vont permettre à ce couple d’aborder ce qui concerne leur conjugalité et leur parentalité. Un apaisement progressif s’installera d’abord dans l’espace de médiation puis au fur et à mesure dans les entre-deux des rencontres. La quatrième rencontre permettra de rédiger un accord parental qu’ils ont souhaité, une partie sera homologuée par un Juge aux affaires familiales. Le travail de deuil est en chemin et dans une mesure différente, chacun avance, parfois vers le pardon ou la réconciliation. Le professionnel accompagne délicatement et tentera une marche commune respectueuse.

Ils étaient liés, ils se délient pour finalement se relier uniquement au niveau parental. Comment ne pas se déchirer dans l’étape du délier ?

L’infidélité, l’adultère sont rarement vécus de manière neutre et simple. Elles provoquent bien souvent des sentiments et des réactions très intenses et questionnent le sens du couple, de l’attachement, des valeurs.Le professionnel va les aider à traverser cette épreuve et changer de saison. Les bénéficiaires seront tout autant les adultes que les enfants.

Rencontrer un ou une médiatrice familiale permet de traverser des épreuves en étant accompagné de manière délicate, respectueuse et dans la confidentialité. N’hésitez pas à nous à contacter. Les professionnels du cabinet « Médiation familiale en Essonne » sont des personnes désireuses d’aider les couples et familles en difficultés.

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne