Un jeudi en médiation

Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d’interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d’histoire ne fait pas de mal même si ça n’a aucun rapport avec la médiation familiale. Je…

Publié par: Armelle

Le 1 Sep, 2022

Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d’interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d’histoire ne fait pas de mal même si ça n’a aucun rapport avec la médiation familiale. Je me suis permis un petit pas de côté mais je reviens immédiatement à la journée du jeudi.

Ce jeudi, justement, Nabyle Chekir, médiateur familial de l’équipe, reçoit un ex-couple, pour une médiation familiale dont le sujet principal est la contribution financière. Nabyle les connait. Ils avaient déjà entrepris une médiation 3 ans auparavant et depuis, la relation s’était nettement améliorée. Mais un évènement est survenu pour l’un des 2 parents et la question financière s’invite de nouveau entre-eux.

En Essonne, si vous imaginez de déposer une nouvelle requête pour réviser un précédent jugement, vous aurez à tenter une Médiation Familiale Préalable Obligatoire dont l’acronyme est TMFPO. C’est ce que les parents vont entreprendre aujourd’hui avec un médiateur qualifié.

La séance est dispensée en distanciel. Teams fait l’affaire mais nous aurions pu imaginer Zoom, WhatsApp, Skype, Google Meet et bien d’autres encore.

Nabyle est excellent dans ce type de médiation à distance et le pratique depuis fort longtemps. Il est naturel dans l’équipe de favoriser l’accompagnement de ces médiations par notre collègue.

Madame est à Toulouse et Monsieur est resté en région parisienne. Les parents se retrouvent grâce à la technologie pour les deux enfants en commun. Ces derniers habitent avec le père car l’offre universitaire en Ile de France leur est plus favorable. Les jumeaux de 16 ans représentent une charge conséquente pour les parents qui ont à porter cette réalité tout en ayant recomposé chacun de leur côté. D’autres enfants sont nés de ces unions.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille entre potentielle perte d’emploi, maladie, achat immobilier, dépenses imprévues… Actuellement, l’augmentation du carburant et des dépenses courantes ont pénalisé de nombreux parents qui se trouvent très à l’étroit financièrement. Pour cette famille, par exemple, il est impossible d’emmener les enfants à Toulouse en voiture pour des questions de temps, de coût de péage et de carburant et le prix des billets d’avion a tellement augmenté…

Oui, mais sur place, les jeunes sont une charge et le père n’entend pas d’une bonne oreille la baisse de la contribution financière. Nabyle va permettre à ces parents de dialoguer ensemble sur le sens de cette pension alimentaire, la nécessité de ‘se dire’ les choses.

En médiation familiale, la calculatrice va probablement être utilisée à un moment donné mais la question du sens et des valeurs sera travaillée car elle est le socle d’une entente améliorée. Le père et la mère ont élaboré ensemble un calendrier et un échéancier qui leur ont permis de mieux entendre, se faire entendre et s’entendre pour accompagner au mieux leurs jeunes vers l’autonomie. Ils ont pu préserver une place respectée pour chacun.

L’autorité parentale est un privilège, celui de pouvoir nommer et exercer ensemble un accompagnement responsable et de qualité. Elle n’appelle pas à la culpabilité mais à la responsabilité dont les 1ers bénéficiaires sont les enfants.

La médiation familiale accompagne… la famille !

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne