Un jeudi en médiation

Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d’interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d’histoire ne fait pas de mal même si ça n’a aucun rapport avec la médiation familiale. Je…

Publié par: Armelle

Le 1 Sep, 2022

Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d’interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d’histoire ne fait pas de mal même si ça n’a aucun rapport avec la médiation familiale. Je me suis permis un petit pas de côté mais je reviens immédiatement à la journée du jeudi.

Ce jeudi, justement, Nabyle Chekir, médiateur familial de l’équipe, reçoit un ex-couple, pour une médiation familiale dont le sujet principal est la contribution financière. Nabyle les connait. Ils avaient déjà entrepris une médiation 3 ans auparavant et depuis, la relation s’était nettement améliorée. Mais un évènement est survenu pour l’un des 2 parents et la question financière s’invite de nouveau entre-eux.

En Essonne, si vous imaginez de déposer une nouvelle requête pour réviser un précédent jugement, vous aurez à tenter une Médiation Familiale Préalable Obligatoire dont l’acronyme est TMFPO. C’est ce que les parents vont entreprendre aujourd’hui avec un médiateur qualifié.

La séance est dispensée en distanciel. Teams fait l’affaire mais nous aurions pu imaginer Zoom, WhatsApp, Skype, Google Meet et bien d’autres encore.

Nabyle est excellent dans ce type de médiation à distance et le pratique depuis fort longtemps. Il est naturel dans l’équipe de favoriser l’accompagnement de ces médiations par notre collègue.

Madame est à Toulouse et Monsieur est resté en région parisienne. Les parents se retrouvent grâce à la technologie pour les deux enfants en commun. Ces derniers habitent avec le père car l’offre universitaire en Ile de France leur est plus favorable. Les jumeaux de 16 ans représentent une charge conséquente pour les parents qui ont à porter cette réalité tout en ayant recomposé chacun de leur côté. D’autres enfants sont nés de ces unions.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille entre potentielle perte d’emploi, maladie, achat immobilier, dépenses imprévues… Actuellement, l’augmentation du carburant et des dépenses courantes ont pénalisé de nombreux parents qui se trouvent très à l’étroit financièrement. Pour cette famille, par exemple, il est impossible d’emmener les enfants à Toulouse en voiture pour des questions de temps, de coût de péage et de carburant et le prix des billets d’avion a tellement augmenté…

Oui, mais sur place, les jeunes sont une charge et le père n’entend pas d’une bonne oreille la baisse de la contribution financière. Nabyle va permettre à ces parents de dialoguer ensemble sur le sens de cette pension alimentaire, la nécessité de ‘se dire’ les choses.

En médiation familiale, la calculatrice va probablement être utilisée à un moment donné mais la question du sens et des valeurs sera travaillée car elle est le socle d’une entente améliorée. Le père et la mère ont élaboré ensemble un calendrier et un échéancier qui leur ont permis de mieux entendre, se faire entendre et s’entendre pour accompagner au mieux leurs jeunes vers l’autonomie. Ils ont pu préserver une place respectée pour chacun.

L’autorité parentale est un privilège, celui de pouvoir nommer et exercer ensemble un accompagnement responsable et de qualité. Elle n’appelle pas à la culpabilité mais à la responsabilité dont les 1ers bénéficiaires sont les enfants.

La médiation familiale accompagne… la famille !

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… 😞 Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… 😃 Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...

    Un mardi en médiation

    Lorsque l'ordinateur s'éclaire le matin, les courriels postés parfois tard dans la nuit apparaissent dans la boite du cabinet. La nuit a été difficile pour certains comme Annie qui cherche une issue à sa situation. 28 ans de mariage, 3 enfants, 2 petits-enfants font...

    Un lundi en médiation

    Du lundi au samedi, le cabinet est ouvert afin d'accueillir les personnes, les couples, les familles en difficultés relationnelles. Je vous propose une nouvelle série de 6 épisodes relatant 6 histoires différentes qui pourraient vous étonner, vous surprendre et...

    Je suis invisible

    Lorsque enfant, vous jouiez à cache-cache, vous pensiez être invisible alors même que le bout de vos pieds dépassait de dessous le lit ou de la tenture drapant les bords de fenêtre. Les parents jouent le jeu en cherchant activement la petite personne qui crie à...

    Cabinet ouvert en août

    Vous trouvez porte close dans nombre d'endroits durant le mois d'août. Et pourtant... Votre situation ne s'arrange pas : La dernière dispute date d'hier. Mon couple 'bat de l'aile'. Les échanges avec ma compagne sont de plus en plus rares. Les enfants sont chez leur...

    Comment puis-je vous aider?

    Comment puis-je vous aider? Cette phrase, nous l'avons entendu un certain nombre de fois et parfois, avouons-le, elle nous passe au 'dessus de la tête'. À l'inverse, j'aime que l'on me la pose lorsque l'article ou la prestation souhaitée n'est pas suffisamment visible...

    Et si mon couple était…

    Et si mon couple était... Pourriez-vous représenter votre couple par une image? un objet? un animal ? une danse ? Les possibles métaphores ne manquent pas mais cet exercice requiert de laisser aller son imagination au-delà des frontières rationnelles et de laisser...
    Médiation Familiale en Essonne