Du lundi au samedi, le cabinet est ouvert afin d’accueillir les personnes, les couples, les familles en difficultés relationnelles. Je vous propose une nouvelle série de 6 épisodes relatant 6 histoires différentes qui pourraient vous étonner, vous surprendre et peut-être vous aider dans votre propre situation.

Je commence par vous poser une question : Le lundi est-il, pour vous, le 1er jour de la semaine ou le dernier ?

Votre réponse dépendra certainement de votre façon d’appréhender et de vivre chaque semaine. Entre travail, engagements divers, vie personnelle, vie cultuelle, votre réponse sera juste pour vous. En effet, si vous ne travaillez pas le lundi (commerçant, banquier, RTT, récup…), il est amusant de dire que la semaine démarre par le repos 🙂 Le repos vient après l’effort me direz-vous… D’autres travaillent les week-end donc quel est leur jour de début de semaine ? Et si votre repos est samedi-dimanche, lundi est le jour du recommencement donc 1er jour de la semaine. Allez, trêve de plaisanterie, nous avons tous une bonne raison de penser ainsi ou de ne pas savoir et qui sommes-nous pour nier ce qui fait vérité chez l’un ou chez l’autre.

 

« Jade est fleuriste en centre-ville. La pandémie a ralenti l’activité commerciale et la tension économique est palpable. Les efforts sont là pour cette commerçante entre les achats, la décoration de sa surface de vente, la vente de produits périssables, les horaires élargis du magasin et la tension entre commerçants et municipalité face à de futurs travaux d’aménagements risquant encore de faire fuir les clients. Paul, son compagnon, ne travaille pas le week-end pour l’entreprise de climatisation dont il est salarié depuis 5 ans. Tous deux originaires du Sud-Ouest, leurs propres familles y habitent et à part, une cousine éloignée, personne n’est à proximité. Les enfants de 3 et 5 ans ont rarement l’opportunité de voir leurs parents ensemble sauf les lundis soir, petit rendez-vous ritualisé à 4 ».

Mais qu’en est-il du couple ? Comment Jade et Paul vont-ils pouvoir se retrouver en tant que couple ? Être intentionnel, audacieux, opportuniste pour s’inventer un temps conjugal ne sera pas aussi aisé à faire ayant aussi peu de personnes ressources autour d’eux.

Si un médiateur familial les rencontre, c’est que l’un d’entre-eux se questionne quant à l’avenir de leur famille. Ensemble ou pas ? Comme ce lundi qui est le début ou la fin de la semaine, les personnes nous visitent avec parfois une certitude, parfois non: « Je ne sais pas ce que je veux; Je pense que me séparer serait la bonne solution; Je crois surtout que notre histoire peut avoir une fin; Moi, je pense que cette étape est une opportunité de changement; Devons-nous tout quitter et repartir chez nous? ; J’en sais assez de te croiser, cela n’a plus de sens; Le lundi soir, c’est trop peu… »

Divergences d’opinions, paradoxes, hypothèses d’avenir, le médiateur familial est formé pour accueillir les membres d’une famille, d’un couple ou ex-couple mais ne sait pas pour autant quelle est la bonne réponse à une question de lien, de relation et d’organisation. Si tout comme Jade et Paul vous êtes en questionnement, si dans d’autres situations, votre enfant ne veut plus voir l’un de vous, parent, si votre ex ne verse plus la contribution pour les enfants, si votre sœur n’entend rien de la succession, si votre maison vous pèse… Le médiateur familial ne choisira pas à votre place. D’ailleurs qui le pourrait ? Un JAF à qui vous donnez les clefs de votre situation alors qu’il ou elle ne connaît pas les tenants et les aboutissants dans tous ces détails ? Un avocat qui peut vous conseiller mais n’en sera pas le payeur ? Un notaire qui énonce le droit mais dont le savoir-faire aussi expérimenté qu’il soit, ne pourra pas prendre place de décisionnaire ?

Face à certains tournants de vie, certaines décisions, rencontrez un médiateur familial neutre et impartial et si le lundi est votre jour de repos, début ou fin de semaine, choisissez un lieu disponible et accueillant !

Face à une demande croissante pour ce jour de lundi, l’équipe s’est étoffée avec l’arrivée de Benoît Charbonnet, médiateur familial diplômé d’État. Assermenté près la cour d’appel de Paris, il exerce depuis une dizaine d’années et sera disponible spécialement pour vous tous les lundis. Son approche de la famille et son accompagnement à la parentalité sont une aide précieuse pour la région.

Composez le numéro 0637656754 pour en savoir plus!

 

 

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne