Une aide financière pour ma médiation familiale?

Depuis plusieurs années, nous observons une avancée spectaculaire du mot ‘médiation’ tant au niveau des médias que des institutions et dans l’esprit même des particuliers. En effet, notre période est marquée par des évènements conflictuels qui influencent certainement nos réflexions mais aussi un désir profond de favoriser des initiatives collaboratives, sociales, solidaires dans les domaines public et privé.

Au sein de nos familles, nous sommes invités à ne pas laisser perdurer nos conflits, si tant est que ce soit possible. Mésentente au sujet des enfants, divorce, séparation, recomposition familiale épineuse, conflit de succession, discorde grand-parentale, placement du grand parent… Tant de sujets qui peuvent heurter et blesser petits et grands !

La médiation familiale est une démarche spécifique qui fait appel à des compétences professionnelles précises pouvant aider les couples et/ou les familles à dénouer ensemble ce qui a fait conflit et à renouer ensemble (ou à minima être apaisé).

Cette prestation de grande qualité pour vous et votre famille a un coût. Vous vous déplacez, vous libérez du temps, vous investissez une histoire, des émotions et une espérance « Que les choses aillent mieux pour moi, lui, elle, eux, les enfants… ». Le professionnel investit aussi sa compétence, son savoir-faire, ses moyens matériels et son espérance en vos capacités personnelles.

Pour ces échanges en cabinet, vous pouvez être aidé financièrement. Comment ?

Vous avez un contrat d’assurance (habitation ou autre), une mutuelle, une carte bleue qui indiquent, selon votre choix, un certain niveau de garantie. Des services sont liés à ce système de protection : conseils, interlocuteurs, aides financières…

Nombre d’entre eux proposent à leurs clients un service juridique. Ce dernier permet l’accompagnement lors de difficultés de santé et /ou juridiques avec pour objectif que vous puissiez y voir plus clair dans vos droits, être orienté, être soutenu financièrement afin de trouver un accord amiable.

C’est l’intérêt d’une assistance juridique qui peut y intégrer le domaine des Affaires Familiales. Assistance protection juridique, contrat multi-garanties, service d’action sociale, interventions, garantie protection juridique, quel que soit le terme.

Aujourd’hui, notez que plusieurs alternatives vous sont offertes pour obtenir des informations et de l’aide juridiques. Même avec sa carte bancaire en effet, il est souvent possible de bénéficier d’une assistance juridique en cas de besoin…

N’hésitez-pas à contacter votre assureur, mutuelle et banque ou à relire les contrats que vous avez souscrits!

La médiation familiale est un Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD) très prisé pour son efficacité auprès des particuliers, sollicitée par la Justice, conseillée par divers praticiens.

Elle participe d’une manière très subtile au bien-être des personnes, à la cohésion et à la paix sociale. Voilà pourquoi certains organismes ont choisi de vous aider dans le financement de cet accompagnement.

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne