Cher lectrice, cher lecteur,
Il semble important de clarifier cette question d’assermentation dans le cadre de la médiation familiale. Pourquoi nous direz-vous ? Parce que bien souvent, être assermenté semble être la preuve d’une compétence professionnelle et tendrait à rassurer les personnes sur le bon choix du bon médiateur. Avant d’aller un tout petit plus loin, comment procède la cour d’appel de Paris ?
La cour d’appel établit une liste de médiateurs pour information aux juges (JAF). Ces derniers peuvent choisir tel ou tel médiateur tout autant que les personnes elles-mêmes. La liberté est une notion essentielle qui donne à chaque ‘acteur’ de déterminer qui pourrait au mieux accompagner un/son couple ou une/sa famille en discorde.
Le médiateur qui souhaite faire candidature remplit alors un dossier permettant au service des experts d’en apprécier la validité selon des critères définis. L’officialisation de la demande se fait après envoi et étude des documents tels que copie des diplômes et formations continues, pièces d’identité, assurance, éléments statistiques d’activité, puis vient la prestation de serment. 3 années plus tard, un nouveau dossier est constitué pour réactualisation.
Une rubrique spéciale ‘médiateurs familiaux’ figure dans la liste dont vous trouverez le lien ci-après : https://www.cours-appel.justice.fr/paris/mediateurs
Les médiateurs familiaux du cabinet y sont tous : pages 284, 293, 296. Cependant, ce sont des professionnels dont les compétences sont exercées, fortifiées et validées tout naturellement par le diplôme d’État qui accompagneront au mieux les personnes. Avant de prendre rendez-vous avec un lieu de médiation, assurez-vous que les professionnels ont bien le DE de médiateur familial ! Il ne vous appelleront pas justiciables ou parties. Ils ne parleront pas de négociation mais de médiation. Ils parleront de vous comme une personne qui traverse une situation difficile et nommeront votre démarche de médiation familiale, processus. Processus est un mot doux qui exprime un franchissement d’étapes, pas à pas.
Même si nous reconnaissons que certains puissent avoir une sensibilité et une appétence pour l’univers de la famille, une formation aussi exigeante que le DE amène sans conteste une sérieuse ‘plus-value’. La médiation en entreprise, une médiation sociale ou commerciale ne différeraient pas d’une médiation familiale sous l’angle de l’aide face à un conflit mais plutôt de la nature même du travail, de ses aspects psychologiques et sociologiques autour du lien conjugal et familial.
À vous lire, vous entendre, nous vous souhaitons de trouver le médiateur familial qui vous conviendra au mieux, là où vous vous trouvez !
0 commentaires