Cette question initiale est excellente. Elle a toute sa légitimité à chaque instant où nous nous retrouvons dans un espace ou une prestation, une vente ou un service est proposé.

Finalement, rien n’est gratuit, diraient plusieurs ! L’argent est concret mais aussi très symbolique:

  • Il rémunère la ou le professionnel
  • Il établit un rapport donnant/donnant
  • Il évite le sentiment de dette eu égard au service rendu
  • Il s’inscrit dans la règle de l’échange entre des personnes etc….

Il y aurait tant à dire sur le sujet tant cette question du coût habite l’esprit et notamment pour les personnes entrant dans l’espace de médiation.
« Qu’est-ce que vaut la médiation ? Est-ce que ce que je fais aujourd’hui a un prix ? Combien cela me coutera-t-il ? Mon investissement a-t-il de la valeur ? Vais-je récupérer le fruit de mon investissement ? Est-ce que je me déplace pour rien ? …»

Les questions sont nombreuses et se cachent parfois derrière une seule et même question :

« Quel est le prix à payer ? »

En fait, chaque personne a, par nécessité, besoin de connaître le coût de la séance de manière concrète. La bonne gestion d’un budget peut nous y amener. Il y a là une pensée saine et tout à fait équilibrée : Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense… *.

Le médiateur familial va déterminer par conviction et par nécessité de fonctionnement, un tarif fixe voire une grille tarifaire. Le choix lui appartient pleinement et sera présenté lors de l’entretien d’information préalable à une médiation familiale. A l’issue de cet entretien, liberté est donnée aux personnes d’entrer ou non en médiation.Cela dit, le professionnel sait que les enjeux et les investissements des personnes, couples, familles ont bien plus de prix et de valeur que ce que chacun pourrait en imaginer.

Car, ce que l’on vit en médiation familiale a de la valeur!

L’échange n’est pas que quantitatif mais fortement qualitatif. Temps, déplacement, énergie, émotions, paroles, écoute sont autant d’investissement qui produiront des fruits : Amélioration de la communication, pacification, recherche et mise en place de solutions, accords parentaux et/ou familiaux. L’investissement porte sur un échange dans lequel chacun a le désir de partager pour le bien des enfants, le bien être parental et/ou familial.

Au cabinet, « Médiation familiale en Essonne », si une personne choisit d’entrer dans ce processus avec un parent, son   ex, son frère, sa soeur, sa mère… il participera financièrement à chaque séance. En effet, la participation financière est individuelle. Chacun investit donc de soi!

Oui, la médiation familiale est un investissement dont les fruits sont bénéfiques à long terme !

Astuce flash : Regardez votre contrat d »assurance maison (protection juridique), il vous réserve peut être une belle surprise en prenant en charge une partie voire la totalité de vos dépenses liées à la médiation familiale!

*Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense… et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? NT Luc 14 28 à 30

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne