Nous ne nous entendons plus

Il arrive au sein d’un couple ou d’une famille que les mots ne circulent plus et qu’il soit très difficile de se parler. Quelque chose vient limiter la parole et les mots ne sortent plus de notre bouche ou de manière brutale voire violente. Le cri est bien souvent là…

Publié par: Armelle

Le 3 Déc, 2015

Publié par: Armelle

Le 3 Déc, 2015

Nous ne nous entendons plus et nous ne savons plus comment faire ?

Il arrive au sein d’un couple ou d’une famille que les mots ne circulent plus et qu’il soit très difficile de se parler. Quelque chose vient limiter la parole et les mots ne sortent plus de notre bouche ou de manière brutale voire violente. Le cri est bien souvent là pour combler la distance qui existe alors entre nous…

Ce ‘quelque chose’ peut être la conséquence de l’accumulation de frustrations, de colères non dites, de découvertes ou d’un sentiment plus ou moins clair d’être trahi(e).

Comment faire pour vivre à coté de quelqu’un qui ne semble plus être en relation avec nous ?

Beaucoup de questions viennent alors à notre esprit et peu à peu, une évidence nous habite. Il ou elle n’est plus la bonne personne.
Nous tirons alors un trait sur la totalité du passé pour nous focaliser sur ce qui va nous peut être nous préserver, nous libérer voire nous sauver. Car les mots semblent si lourds lorsque les maux envahissent nos pensées !
Et pourtant, nous sommes créés pour la relation et lorsque celle-ci est rompue, il y a un vide. Ce vide est un manque, une douleur qui s’atténuera au fil du temps.
Que faire lorsque nous sentons l’obligation de recréer un lien nouveau ?
Les enfants sont ceux qui ‘oblige’ chacun à se parler un minima. La coparentalité est le terme qui désigne l’ensemble des droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et à la mère pour protéger leur enfant dans sa sécurité, sa santé, sa moralité et assurer son éducation afin de permettre son développement dans le respect de sa personne. Les décisions importantes devront être prises d’un commun accord. Être parent séparé nécessite un ajustement profond et une communication minimale sur beaucoup d’aspects. Ce n’est pas aussi évident que cela.
Dans d’autres circonstances, le notaire va inviter les personnes à reprendre contact, furtivement au tournant d’une succession, d’un partage de biens. Le Juge peut aussi être celui qui va susciter une ou des rencontres par exemple dans la mise sous tutelle ou curatelle d’un parent. L’avocat, formé particulièrement au droit collaboratif, va aussi favoriser la mise en lien des personnes en conflit pour la recherche d’un accord.
Enfin, si l’univers professionnel est là pour régler au nom de la justice et du droit, le médiateur familial raisonne tout autrement lorsqu’il est interpellé.
Il n’est pas là pour juger, pour établir un partage, pour négocier, pour défendre mais il va agir avec chacun d’une toute autre manière.
Le médiateur familial soutiendra chacun de manière impartiale, se gardant de donner raison à l’un ou l’autre. Dans cette façon d’être et de recevoir, chaque personne pourra être écoutée dans ses sensations, ses émotions, ses façons de voir les évènements. Il ne s’agira pas de modifier le regard mais de redonner du sens à la situation, centré sur les personnes et non un objet devenu le litige.
Ne plus s’entendre au sens propre et au sens figuré invite chacun à trouver le bon endroit pour se relier même différemment, sous peine d’explosion voire d’implosion.
La médiation familiale invite à sortir des sensations d’échec, de frustration, de trahison pour ne plus se limiter à l’entente minimale si tant est que cela soit possible mais à l’écoute réelle et constructive.
L’incompréhension fait alors place à la compréhension.
L’échange constructif remplace le chaos
La parole succède au mutisme
Le non-sens est supplanté par du signifiant
L’apaisement s’installe à la place de la colère

Une parole douce apaise la colère
(AT prov15.1)

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Séparation et adolescents

Le regard et les propos des adolescents que nous recevons au cabinet "Médiation familiale en Essonne" témoignent de leurs difficultés à trouver une juste place lorsqu'il y a conflit conjugal de leurs parents. Les hommes, femmes et parents en situation de crise...

Au fond du puits

Famille, couple, parent, grand-parent, adolescent, voici un conte qui nous parle d'un âne tombé dans un puits (Merci à Joyce Meyer* de me l'avoir fait connaître). J'y ai trouvé beaucoup de sens pour certaines étapes de ma vie mais aussi, et c'est pour cela que...

Mise-à-jour informations Covid19

Suite à la nouvelle période de confinement à partir du 30 octobre 2020, les entretiens en présentiel continuent au cabinet comme le précise l’article 28 du décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020.  Pour vous accueillir, des entretiens en vidéo sont aussi possibles via,...

Passé, présent, futur en médiation familiale

Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.   «Je l’ai quitté car ce n’était plus vivable entre nous depuis l’accident de voiture… Je ne...

Peur du chien noir?

Peut-être avez-vous entendu parler du chien noir comme une métaphore de la dépression. Il ne s'agit pas d'offenser ici, les propriétaires de chiens de couleur noire. C'est un mythe britannique dont s'est saisi un écrivain au 18ème siècle. Et si ce 'chien noir' pouvait...

Une poignée d’argile

La séparation conjugale apporte son lot de souffrances, de tristesse, de déception. C’est ce que nous constatons souvent en médiation familiale. Si rare d’entendre qu’une séparation, un divorce soient réussis. Illusion de penser que régler les choses matérielles et...

Enfant et bataille conjugale

Les enfants dans la bataille conjugale « Mon fils ne vas pas bien depuis plusieurs mois. J’ai décidé de l’emmener voir un psychologue » « Nos filles se disputent tout le temps ; elles sont infernales ! » « Ma fille a du caractère et elle n’hésite pas à me traiter...

Débloquer une situation

Quels sont vos désirs? « J’ai envie de voir mes enfants plus souvent » « J’ai besoin de préparer un contexte favorable pour accueillir mes enfants à la maison » « Je souhaite traiter de la qualité de notre communication avec mon ex » « J’ai à cœur de trouver une...

Homologation accords parentaux

Séparés ou en cours de séparation, que faire des accords parentaux au sujet des enfants ? 3 options se présentent à vous: Ils peuvent rester oraux et ont une valeur d’engagement. Ils peuvent être écrits et être conservés pour mémoire ou point de repère. Ils peuvent...

Communication Non Violente

Si vous êtes de ceux qui lisez particulièrement pendant l’été, vous avez peut-être choisi des romans, des magazines ou des essais de littérature. Qu’importe ! Le tout étant de pouvoir ‘s’évader’ d’une manière ou d’une autre et de pouvoir apprécier des plages… de...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!