Durant cette période de déclaration de revenus, la question est souvent posée en médiation familiale par les parents séparés:
Qui, de nous deux, déclare à charge notre enfant?
Un point d’actualité me parait nécessaire d’autant que la déclaration de revenus est proche. Vous trouverez quelques informations gouvernementales ci-dessous.
Cela dit, pensez médiation familiale en cas de conflit et de mésentente notamment sur ce type de question.
Cet espace est à votre disposition pour que vous puissiez en discuter de manière pratique tout en considérant qu’il reflète bien souvent un sujet plus large. Nous pourrons en parler ensemble, n’hésitez pas à nous contacter.
« L’enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement. Mais dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l’avantage global de quotient familial lié à l’enfant. Cette distinction est parfois source d’erreur dans la déclaration de l’impôt sur le revenu.
Pour éviter de faire une erreur sur ce point, vous devez indiquer si votre enfant est :
- à votre charge exclusive, dans ce cas là vous devez renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus
- ou en résidence alternée, dans ce cas là vous devez renseigner les cases H ou I de la déclaration de revenus.
Un même enfant ne peut évidemment pas être déclaré simultanément par ses 2 parents comme étant à leur charge exclusive »
La médiation familiale est à votre service!
0 commentaires