Série JAF et médiation épisode 17

Série JAF et médiation Épisode 17 : Le partage. Chers lecteurs, connaissez-vous le nombre d’épisodes de cette série? Nous approchons de la fin tout doucement et l’information dont vous êtes certains est qu’il y a déjà eu 16 épisodes. En matière de comptage, de nombre et de chiffre, le rationnel l’emporte très…

Publié par: Armelle

Le 26 Avr, 2021

Publié par: Armelle

Le 26 Avr, 2021

Série JAF et médiation Épisode 17 : Le partage.

Chers lecteurs, connaissez-vous le nombre d’épisodes de cette série? Nous approchons de la fin tout doucement et l’information dont vous êtes certains est qu’il y a déjà eu 16 épisodes. En matière de comptage, de nombre et de chiffre, le rationnel l’emporte très souvent. Par exemple, je peux vous dire que le nombre restant est indivisible par 2, que les doigts d’une main sont suffisants pour les compter, qu’il s’agit d’un diviseur de… En fait, lorsqu’il s’agit de comptabiliser, nos chères mathématiques se mettent en route et nos affects ne sont pas particulièrement touchés.

En revanche, lorsque que deux personnes se séparent, les mathématiques sont utilisées pour retrancher, diviser. séparer et les affects sont fortement mobilisés.

Un Juge aux Affaires Familiales* (JAF), relayé par une médiatrice familiale s’expriment sur la notion du partage lors d’un divorce. En quoi la médiation familiale serait opportune et judicieuse lors d’une séparation? Je vous invite à lire ce 17ème argument, exprimé par un JAF*, en faveur de la médiation familiale.

Argument n° 17

Dans le cadre de votre divorce, vous pourrez également régler non seulement les problèmes relationnels, mais également les conséquences financières de votre séparation, y compris le partage des biens. Vous pourrez consulter vos avocats pendant la médiation et c’est eux qui rédigeront les projets d’accords que j’homologuerai s’ils respectent les intérêts de chacun.

Lors d’un divorce ou d’une séparation, les conséquences financières sont à traiter. Que le couple soit marié ou non, la question se pose inévitablement. Selon l’INSSE, suite à une rupture, la situation financière des ex-conjoints se dégrade et leur niveau de vie diminue en moyenne de 15 %. La perte financière des femmes est bien souvent deux fois plus élevée que celle des hommes**.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de séparation, le partage est un moment fort délicat, plus ou moins équitable et ressenti de façon juste ou injuste par les personnes. « J’aurai du faire un contrat de mariage »; « Je n’ai jamais pensé qu’elle préparait depuis plus d’un an notre séparation et je me suis bien fait avoir »; « Il avait insisté pour que je vive chez lui, dans sa maison familiale. C’était une très belle idée mais au final, je me retrouve dehors maintenant »;  » Comment vais-je faire avec mon mi-temps? »; « Si la prestation compensatoire n’est pas à la hauteur, je vais devoir retourner vivre chez mes parents. À 43 ans, c’est pas de gaité de coeur! »…

La question financière est travaillée en médiation familiale sous un angle rationnel qui ne néglige pas la vision subjective de chaque participant.

Et nous n’avons pas mentionné ce qui concerne les enfants… Autre partage à travailler si j’ose dire!

Divorcer, se séparer amènent à diviser. La division ayant déjà eu lieu dans le coeur, il reste à concrétiser en divisant le tout en plusieurs parts. Ainsi, l’espace de médiation familiale sera le lieu d’un partage travaillé, réfléchi, tenant compte de tous les aspects. De plus, les personnes auront aussi l’appui de leurs avocats qui apporteront dans leur propre cabinet, les conseils nécessaires dans la perspective de la convention finale.

Alors, maths ou pas maths? 🙂

* Avec l’aimable autorisation de Monsieur Marc Juston, ancien Juge aux Affaires Familiales au Tribunal judiciaire de Tarascon https://marc-juston-mediateur.com

** https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238447?sommaire=4238781

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    Articles liés

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...

    Solitude et médiation

    Aujourd'hui même, le téléphone vibre une nouvelle fois. Ce n'est pas le 1er appel ni le dernier de la journée mais celui-ci m'invite à vous écrire quelques lignes. Une accompagnatrice en association me contacte. La conversation s'engage. Écoutante bénévole dans...

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...
    Médiation Familiale en Essonne