Enfant et bataille conjugale

Les enfants dans la bataille conjugale « Mon fils ne vas pas bien depuis plusieurs mois. J’ai décidé de l’emmener voir un psychologue » « Nos filles se disputent tout le temps ; elles sont infernales ! » « Ma fille a du caractère et elle n’hésite pas à me traiter d’imbécile. C’est honteux à 9 ans…

Publié par: Armelle

Le 23 Sep, 2020

Publié par: Armelle

Le 23 Sep, 2020

Les enfants dans la bataille conjugale

« Mon fils ne vas pas bien depuis plusieurs mois. J’ai décidé de l’emmener voir un psychologue »

« Nos filles se disputent tout le temps ; elles sont infernales ! »

« Ma fille a du caractère et elle n’hésite pas à me traiter d’imbécile. C’est honteux à 9 ans et demi. Vous pensez que c’est l’adolescence ? »

« Depuis notre séparation, je vais tellement mieux. En revanche, je ne comprends pas pourquoi mon ainé fait toujours la tête et ne veut plus aller chez son père le week-end. Pourtant, il devrait voir que c’est plus cool à la maison… Je devrai l’amener chez le médecin, il doit avoir attrapé quelque chose. A moins qu’il ait eu de mauvaises influences à l’école… »

Les parents cherchent bien souvent la raison de tel ou tel comportement qu’ils n’avaient pas observé jusque-là. Un médecin, un psychologue ou un pédopsychiatre peuvent soutenir et apporter le ou les moyens d’y remédier. Avec leur expertise, ils seront certainement soutenants pour l’enfant ou l’adolescent.

En médiation familiale, nous voyons combien le conflit conjugal voire parental agit sur les enfants de manière évidente. La symptomatologie du fils ou de la fille peut ainsi révéler en effet-miroir ce qui se joue entre les adultes : Partenaire, allié ou concurrent… Loin de moi l’idée de grossir le trait ou d’en faire texte de loi, mais le jeu des alliances ou mésalliances peut exister.

Ainsi, un enfant peut devenir partenaire, allié ou concurrent dont on peut se servir, sans toujours le vouloir, pour sa propre bataille conjugale. Il y a peu de chances de voir s’améliorer profondément la situation de l’enfant s’il est un instrument, un enjeu, un objet du conflit voire un champ de bataille.

Je vous propose de faire confiance à la médiation familiale et de vous faire confiance ! Le médiateur familial diplômé d’État a les compétences et l’expérience pour vous accueillir et vous aider à pacifier les liens familiaux.

Lorsque la relation s’apaise entre l’homme et la femme/le père et la mère, les enfants en sont souvent grandement bénéficiaires. Ainsi, je prends toujours le pari du ‘possible’ avec ces convictions :

  • Vous n’êtes pas obligé de rester dans le conflit.
  • Vous avez la possibilité d’en sortir.
  • Vous êtes capable de choisir.
  • Vous avez les ressources personnelles pour changer tout cela.

La ou le professionnel travaillera avec vous à partir de votre demande de changement. Changement pour vous, changement pour l’autre parent, changement pour les enfants !

A vous entendre, vous lire ou vous rencontrer, je reste à votre disposition avec plaisir.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Nous ne nous entendons plus

Il arrive au sein d’un couple ou d’une famille que les mots ne circulent plus et qu’il soit très difficile de se parler. Quelque chose vient limiter la parole et les mots ne sortent plus de notre bouche ou de manière brutale voire violente. Le cri est bien souvent là pour combler la distance qui existe alors entre nous.

Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

Série JAF et médiation épisode 4

Série JAF et médiation Épisode 4: Pour votre enfant ... Faut-il encore convaincre de l’intérêt de la médiation familiale? Oui, bien sûr! La promotion de cet espace est une nécessité dans la période que nous traversons. Les couples et les familles peuvent y trouver de...

Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre...

Série JAF et médiation épisode 2

Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé. Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Cet épisode 2 dévoile un argument rempli...

Série JAF et médiation épisode 1

Série JAF et médiation - Épisode 1 Vider votre sac… Je vous propose pour démarrer l'année 2021, de découvrir, chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Argument n° 1 Devant le...

Quincy sous Sénart

Quincy-sous-Sénart, ville d'environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d'années jugé opportun de financer une permanence qui m'a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d'État. Dans le nord du département de l'Essonne (25 km au sud-est de Paris),...

La pension alimentaire

Je ne vois plus mes enfants et on me demande de continuer à verser une pension alimentaire…Le monde judiciaire apporte tout à fait une réponse à cette question que ce soit pour un enfant mineur ou majeur. Le site http://www.vos-droits.justice.gouv.fr permettra de recueillir des informations intéressantes sur ce sujet.Cependant, cette question n’appelle peut-être pas qu’une seule réponse législative.

Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de...

Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!