La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d’un tour dans son sac et son champ d’action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces quelques lignes et surtout dans l’article que vous pourrez consulter par le lien ci-dessous.

Ainsi, la médiation familiale est pensée comme un espace dans lequel les personnes seront soutenues dans la perspective d’une reprise de dialogue et dans la recherche de solutions durables pour enfants et parents.

Il est vrai que si des mots tels que divorces, dissolutions de pacs, séparations sont cités, la médiation familiale serait le lieu propice. En effet, ces personnes s’extraient peu à peu de la cristallisation initiale de leur couple pour n’en voir que l’aspect rigide, parfois glacial et dans les déceptions et doutes immanents à toute relation, les tensions deviennent insupportables pour au moins l’un d’entre eux. Les dysfonctionnements raisonnent si forts qu’il devient impossible de penser sereinement le présent et encore moins le futur. Un espace de médiation familiale comme le cabinet  » Médiation familiale en Essonne » peut pleinement accompagner et soutenir ces personnes.

 

En fait, la médiation familiale, comme son nom l’indique, concerne tout ce qui est en lien avec la famille.

Ce pléonasme a un intérêt non négligeable dans le texte. Le mot ‘familial’ a une résonnance bien plus large que le couple conjugal et/ou parental puisqu’il est question de l’ensemble des liens familiaux. Ainsi, le médiateur familial diplômé d’État est formé à l’accompagnement de cet ensemble et des conflits propres aux liens biologiques ou d’alliances: Père, mère, grand-père, grand-mère, gendre, belle-fille, enfant, adolescent, frère, soeur… constitue pour chacun d’eux une partie de la famille. Comment alors ne pas penser à tous ces champs que constituent la famille dans son ensemble ?

Je vous invite à les découvrir notamment dans le numéro 10 de la revue Intermédiés: https://intermedies-mediation.com/inter-medies-n10/

N’hésitez pas à écrire un petit commentaire si vous souhaitez que nous partagions ensemble quelques idées.

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne