Lorsque enfant, vous jouiez à cache-cache, vous pensiez être invisible alors même que le bout de vos pieds dépassait de dessous le lit ou de la tenture drapant les bords de fenêtre. Les parents jouent le jeu en cherchant activement la petite personne qui crie à tue-tête: « J’suis cachée, tu me trouveras pas! ».
Être invisible est cocasse quand il s’agit d’un jeu. Vous saviez, consciemment ou pas, que vous existiez dans les yeux de quelqu’un. Moins amusant quand vous n’existez pas ou plus dans le regard d’un autre. Que ce soit au travail ou à la maison, l’invisibilité est difficile à vivre!
Si dans votre lieu de travail, auprès de votre voisinage ou chez les commerçants, vous paraissez invisible ou non identifié(e), qu’en est-il dans votre espace personnel ? Parfois, votre conjoint ne semble plus voir votre changement de coiffure, écouter votre dernière réalisation technique, comprendre votre tension au travail. Parfois, il ou elle ne voit plus en vous que le père ou la mère de votre enfant. Parfois, vos proches ne semblent pas comprendre ce qui vous met hors de vous et pourraient même ignorer votre mal-être. Sans oublier que votre propre mère vieillissante n’a plus conscience que vous êtes l’un de ses enfants, fils ou fille.
« J’ai besoin de redevenir visible dans mon couple. J’ai envie de revoir une étincelle dans les yeux de ma conjointe. J’ai envie d’être vu comme une maman de valeur. J’ai tellement besoin de savoir que je compte ».
Que faire ?
Une personne extérieure à votre univers familial et/ou conjugal sera à même de vous aider à franchir une autre étape, celle de pouvoir être identifié(e) comme une personne avec des émotions, des besoins, des désirs, des ajustements et des espoirs. Le professionnel vous recevra d’abord individuellement puis avec la personne avec qui vous avez un lien biologique, d’adoption ou d’alliance. Vous pourrez certainement mieux exister dans le regard, l’écoute et le concret du ou des autres.
Je vous invite à rencontrer un médiateur familial diplômé d’État pour ce qui concerne les liens de famille ou un thérapeute de couple pour ce qui est de votre conjugalité. Reprenez le chemin de l’existence…
0 commentaires