Critiquer, est-ce construire, déconstruire ou démolir ?

« Vous savez, madame la médiatrice, je ne veux pas vous dire tout ce que j’ai compris de cette personne, vous jugerez vous-même. Et puis, je ne suis pas là pour parler d’elle et la critiquer. Mais, attention, il risque de vous manipuler comme il a toujours fait autour de lui. Je me suis fait avoir et vous verrez, en surface, il est tout aimable mais quand on le connait… »

« Je ne souhaite pas vous dire ce que je pense d’elle car vous verrez et puis, je ne veux pas que vous pensiez que je la critique et la traite mal. Alors, je préfère ne pas vous dire une parole malheureuse sur elle »

« Il faut que je parle de moi, là, n’est-ce pas ? Je vous donne mon point de vue et après vous la voyez c’est ça ? Comme ça, vous verrez qui a raison ou pas. Vous jugerez par vous-même »

« Vous savez, je ne devrai pas le dire mais mon fils est vraiment devenu un abruti depuis qu’il est avec cette femme. Je ne le pensais pas comme ça, il m’a déçu »

Dire sans médire, critiquer sans détruire, exprimer sans dévaloriser, quel exercice difficile n’est ce pas ?

Les quelques phrases entendues au fil des entretiens préalables individuels témoignent de la complexité de la critique. Très souvent, les personnes pensent qu’émettre une parole défavorable va amener le médiateur à prendre parti pour elle ou pour l’autre. Un médiateur familial sera en mesure d’accueillir les propos et d’aller visiter au-delà. En effet, critiquer présente des caractéristiques non négligeables si tant est que l’échange soit authentique, confidentiel et constructeur.

Pour cela, je vous transmets ce qui est écrit du verbe critiquer dans le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) :

  • Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste en vue d’estimer la valeur de l’être ou de la chose qu’on soumet à cet examen.
  • Discerner dans un ouvrage, une œuvre, l’ensemble des qualités et des défauts qui le/la rendent plus ou moins conforme à une perfection idéale.

Il s’agit alors de comprendre que la formulation des critiques en médiation familiale présente certains objectifs. En voici quelques uns :

Soulager sa souffrance, être reconnu(e) comme victime d’une situation ou des conséquences de mauvais choix, prouver combien nous avons raison, tenter de comprendre le conflit et les objets de discorde, se confronter à un idéal, pouvoir prendre de la hauteur sur ses ressentis et se donner l’occasion de traiter en profondeur la source de la discorde.

En physique-chimie, le point critique est relatif à un seuil au-delà duquel se produit un changement. Cela comporte des dangers, des risques et la réaction en chaine peut dépasser les bornes de l’acceptable. Le médiateur familial vous aidera à travailler ce point critique dans une relation de confiance si tant est que vous souhaitiez construire un nouveau futur.

Et si  le fait d’être en couple, d’être parent, d’être grand-parent, d’être en période d’adolescence n’étaient finalement pas aussi simple qu’on aimerait…

Et si  la critique tout comme le conflit étaient de belles occasions de trouver une solution…

Et si, de nouvelles paroles pouvaient émerger à l’égard de mon compagnon, mon épouse, ma mère, mon père, mon fils, ma fille, mes grands-parents….

À bientôt au cabinet « Médiation familiale en Essonne », une équipe de professionnels tous diplômés d’État vous accueillera pour dépasser votre inconfortable situation !

 

Armelle

Armelle

Médiatrice familiale et thérapeute conjugale

Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, certifiée thérapeute de couple, j’exerce en cabinet, en présentiel ou en distanciel.

Médiation Familiale en Essonne