La critique dans le conflit

Critiquer, est-ce construire, déconstruire ou démolir ? « Vous savez, madame la médiatrice, je ne veux pas vous dire tout ce que j’ai compris de cette personne, vous jugerez vous-même. Et puis, je ne suis pas là pour parler d’elle et la critiquer. Mais, attention, il risque de vous manipuler comme il…

Publié par: Armelle

Le 9 Sep, 2021

Publié par: Armelle

Le 9 Sep, 2021

Critiquer, est-ce construire, déconstruire ou démolir ?

« Vous savez, madame la médiatrice, je ne veux pas vous dire tout ce que j’ai compris de cette personne, vous jugerez vous-même. Et puis, je ne suis pas là pour parler d’elle et la critiquer. Mais, attention, il risque de vous manipuler comme il a toujours fait autour de lui. Je me suis fait avoir et vous verrez, en surface, il est tout aimable mais quand on le connait… »

« Je ne souhaite pas vous dire ce que je pense d’elle car vous verrez et puis, je ne veux pas que vous pensiez que je la critique et la traite mal. Alors, je préfère ne pas vous dire une parole malheureuse sur elle »

« Il faut que je parle de moi, là, n’est-ce pas ? Je vous donne mon point de vue et après vous la voyez c’est ça ? Comme ça, vous verrez qui a raison ou pas. Vous jugerez par vous-même »

« Vous savez, je ne devrai pas le dire mais mon fils est vraiment devenu un abruti depuis qu’il est avec cette femme. Je ne le pensais pas comme ça, il m’a déçu »

Dire sans médire, critiquer sans détruire, exprimer sans dévaloriser, quel exercice difficile n’est ce pas ?

Les quelques phrases entendues au fil des entretiens préalables individuels témoignent de la complexité de la critique. Très souvent, les personnes pensent qu’émettre une parole défavorable va amener le médiateur à prendre parti pour elle ou pour l’autre. Un médiateur familial sera en mesure d’accueillir les propos et d’aller visiter au-delà. En effet, critiquer présente des caractéristiques non négligeables si tant est que l’échange soit authentique, confidentiel et constructeur.

Pour cela, je vous transmets ce qui est écrit du verbe critiquer dans le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) :

  • Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste en vue d’estimer la valeur de l’être ou de la chose qu’on soumet à cet examen.
  • Discerner dans un ouvrage, une œuvre, l’ensemble des qualités et des défauts qui le/la rendent plus ou moins conforme à une perfection idéale.

Il s’agit alors de comprendre que la formulation des critiques en médiation familiale présente certains objectifs. En voici quelques uns :

Soulager sa souffrance, être reconnu(e) comme victime d’une situation ou des conséquences de mauvais choix, prouver combien nous avons raison, tenter de comprendre le conflit et les objets de discorde, se confronter à un idéal, pouvoir prendre de la hauteur sur ses ressentis et se donner l’occasion de traiter en profondeur la source de la discorde.

En physique-chimie, le point critique est relatif à un seuil au-delà duquel se produit un changement. Cela comporte des dangers, des risques et la réaction en chaine peut dépasser les bornes de l’acceptable. Le médiateur familial vous aidera à travailler ce point critique dans une relation de confiance si tant est que vous souhaitiez construire un nouveau futur.

Et si  le fait d’être en couple, d’être parent, d’être grand-parent, d’être en période d’adolescence n’étaient finalement pas aussi simple qu’on aimerait…

Et si  la critique tout comme le conflit étaient de belles occasions de trouver une solution…

Et si, de nouvelles paroles pouvaient émerger à l’égard de mon compagnon, mon épouse, ma mère, mon père, mon fils, ma fille, mes grands-parents….

À bientôt au cabinet “Médiation familiale en Essonne”, une équipe de professionnels tous diplômés d’État vous accueillera pour dépasser votre inconfortable situation !

 

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Articles liés

    Famille et médiation

    La médiation familiale est encore bien souvent mentionnée comme un recours dans le règlement de conflit inhérent à la séparation d’un couple. Mais cette dernière a plus d'un tour dans son sac et son champ d'action est bien plus vaste. Découvrons le ensemble dans ces...

    Enfant et séparation

    Je vous invite à la lecture de cet article* qui raisonne si fort à mes oreilles de médiateur familial. Quels sont les impacts des disputes conjugales et/ou des séparations sur les enfants? Que faire pour (les) sortir de ces situations ou mieux encore, pour les éviter?...

    Médiation et grand âge

    Je partage quelques extraits d'un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est: " Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à...

    La démocratie du couple

    La démocratie du couple, quand commence t'elle? Après la rencontre et la formation du couple en mode bien souvent 'paillettes', vient le temps de la réelle découverte de l'autre. Les étoiles sont moins lumineuses et la partie non viable de l'iceberg émerge. Que...

    Médiation familiale seul ou à 2?

    Reste à savoir si toutes les personnes concernées accepteront d’entrer dans ce processus de Médiation familiale car celui-ci revient à se parler, s’écouter et décider ensemble sur la base du libre consentement… Cependant, n’hésitez jamais à rencontrer un médiateur familial…

    Médiation au coeur des familles

    Dans la Une du Figaro ce matin, un titre accroche mon regard: «C'est un processus de paix sociale» : comment la médiation peut empêcher les familles d'éclater totalement? C'est assez nouveau mais cela fonctionne plutôt bien apparemment, écrit un Directeur de la...

    Pension alimentaire en nature

    À la fin de la vie commune, si vous n'avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire dite contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, dans la rubrique "charges déductibles" de votre déclaration de revenus. Il faut,...

    Médiation familiale, pères solo

    Le 27 décembre dernier dans le journal Le monde, un article écrit par Anne Hazard fait état de ces pères solos à la suite d'une séparation, d'un divorce ou d'un deuil : « Quelle idée de vous encombrer de vos enfants » : les « pères solos », des parents d’un troisième...

    Un père, une mère, une pension alimentaire

    Ah le sujet de la pension alimentaire! Cette question est présente dans bien des médiations familiales lors des séparations ou divorces avec enfant. Il est même assez curieux de constater que les parents rigidifient leurs échanges dès lors que ce sujet est mis sur la...

    La TMFPO

    La TMFPO = Tentative de Médiation Préalable Obligatoire   Vous désirez demander la modification d'une décision de justice sur un ou des éléments de votre autorité parentale : Autorité parentale, résidence, droit de visite et d'hébergement, contribution financière......
    Médiation Familiale en Essonne