L’entretien préalable à la Médiation familiale

Avant toute médiation familiale au sein du cabinet, nous privilégions les entretiens préalables individuels. Parfois, les personnes souhaitent être accompagnées d’un proche, le nouveau compagnon, la nouvelle compagne voire d’un parent ou d’un ami. Il s’agit alors d’échanger et de trouver du sens à cette demande que nous ne refusons pas mais…

Publié par: Armelle

Le 9 Mai, 2020

Publié par: Armelle

Le 9 Mai, 2020

Avant toute médiation familiale au sein du cabinet, nous privilégions les entretiens préalables individuels. Parfois, les personnes souhaitent être accompagnées d’un proche, le nouveau compagnon, la nouvelle compagne voire d’un parent ou d’un ami. Il s’agit alors d’échanger et de trouver du sens à cette demande que nous ne refusons pas mais que nous questionnons ensemble.

Ce qui nous motive au cabinet au sujet de cet entretien :

  • Faire connaissance l’un et l’autre
  • Échanger dans la confidentialité
  • Vous permettre de poser le contexte familial, parental ou conjugal
  • Pouvoir accueillir vos ressentis, vos émotions
  • Vous informer au mieux de ce qu’est la Médiation familiale
  • Vous permettre de prendre connaissance des conditions propres au cabinet
  • Vous laisser le choix de décider si c’est le bon endroit, le bon espace et le bon professionnel pour votre situation
  • Permettre au professionnel d’accepter ou non la prise en charge
  • Réfléchir ensemble à vos ressources et options pour le futur
  • Vous accompagner dans la clarification et la formulation de vos attentes, désirs et objectifs.
  • Vous inviter à définir la façon dont la médiation familiale peut être proposée à l’autre (ou les autres personnes)

Etc…

Ce choix d’une rencontre individuelle et personnelle est privilégié car il pose en amont les conditions de la relation et permet un travail en perspective. Chaque personne est accueillie dans son histoire, sa saisonnalité, son temps et établir une connexion personnelle nous semble tellement pertinent.

Ainsi, cet entretien n’est pas :

  • Un remplissage d’agenda : L’agenda n’a que faire d’un amoncellement de rendez-vous. Il est utile pour planifier et permettre à chacun d’avoir une place.
  • Une perte de temps : Le temps est précieux et chaque moment investi a son importance d’autant plus, quand on prépare une rencontre importante.
  • Un diagnostic : Ce n’est pas l’identification d’une maladie.
  • Un monologue informatif de la médiation familiale : Internet fait déjà le travail !

Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à poser votre question ou votre commentaire sur le site mediationfamiilale91.fr et nous aurons grand plaisir à échanger avec vous. Et… Si vous souhaitez un entretien personnel, vous pouvez y laisser vos coordonnées et nous vous rappellerons sous 48h.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Nous ne nous entendons plus

Il arrive au sein d’un couple ou d’une famille que les mots ne circulent plus et qu’il soit très difficile de se parler. Quelque chose vient limiter la parole et les mots ne sortent plus de notre bouche ou de manière brutale voire violente. Le cri est bien souvent là pour combler la distance qui existe alors entre nous.

Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

Série JAF et médiation épisode 4

Série JAF et médiation Épisode 4: Pour votre enfant ... Faut-il encore convaincre de l’intérêt de la médiation familiale? Oui, bien sûr! La promotion de cet espace est une nécessité dans la période que nous traversons. Les couples et les familles peuvent y trouver de...

Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre...

Série JAF et médiation épisode 2

Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé. Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Cet épisode 2 dévoile un argument rempli...

Série JAF et médiation épisode 1

Série JAF et médiation - Épisode 1 Vider votre sac… Je vous propose pour démarrer l'année 2021, de découvrir, chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Argument n° 1 Devant le...

Quincy sous Sénart

Quincy-sous-Sénart, ville d'environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d'années jugé opportun de financer une permanence qui m'a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d'État. Dans le nord du département de l'Essonne (25 km au sud-est de Paris),...

La pension alimentaire

Je ne vois plus mes enfants et on me demande de continuer à verser une pension alimentaire…Le monde judiciaire apporte tout à fait une réponse à cette question que ce soit pour un enfant mineur ou majeur. Le site http://www.vos-droits.justice.gouv.fr permettra de recueillir des informations intéressantes sur ce sujet.Cependant, cette question n’appelle peut-être pas qu’une seule réponse législative.

Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de...

Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!