L’intérêt supérieur de l’enfant

Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous. Pourtant il arrive que l'intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l'enfant, nous le savons aussi.

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous.
Pourtant il arrive que l’intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l’enfant, nous le savons aussi.
Cette réflexion me donne envie aujourd’hui de citer Fanny Hamouche*, la Présidente des Mères de l’Ombre, qui s’exprime en ces termes:
” Mon droit de femme prend fin là où prime mon devoir de mère. J’ai décidé de la remise en adoption de mon enfant à la naissance, je lui dois la vérité, dans le respect de la priorité de son droit fondamental reconnu par l’article 7 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant”.
Fanny Hamouche est médiateure engagée auprès des mères de l’ombre et des nés sous X depuis des années. Ensemble nous avons réfléchi à la façon d’accompagner au mieux les mères et enfants qui se retrouvent. Grâce à son intelligence émotionnelle, sa personnalité chaleureuse et à sa connaissance  de ces situations, nous avons réalisé avec succès de nombreuses médiations.
Armelle Delabre, Fanny Hamouche, Maria-Pia Briffaut** et moi-même avons en projet une conférence sur le thème de ces médiations qui réunissent mères et enfants longtemps séparés.
Nous vous tiendrons informés de la date de cette future et belle rencontre, oeuvrant en amont et en aval de toutes ces situations qui méritent la plus grande des attentions et un accompagnement de qualité.
*Fanny Hamouche a accouché sous X en 1980. Elle a retrouvé son fils 18 ans plus tard et milite pour la fin du secret entourant des naissances.
**Maria Pia Briffaut, née sous X et adoptée à l’âge de 18 mois. Auteur du livre “les Fantines, l’accouchement sous X, une violence faite aux femmes”.

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Anne

    Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
    Voir tous les articles de: Anne
    Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

    Articles liés

    Enfance, Médiation, Altérité

    La Médiation familiale offre un espace où l:altérité peut s’exercer. L’altérité qui permet de reconnaître l’autre dans ses différences afin de l’accueillir tel qu’il est… La découverte de l’altérité peut commencer dès l’enfance.

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...
    Médiation Familiale en Essonne