L’intérêt supérieur de l’enfant

Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous. Pourtant il arrive que l'intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l'enfant, nous le savons aussi.

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous.
Pourtant il arrive que l’intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l’enfant, nous le savons aussi.
Cette réflexion me donne envie aujourd’hui de citer Fanny Hamouche*, la Présidente des Mères de l’Ombre, qui s’exprime en ces termes:
 » Mon droit de femme prend fin là où prime mon devoir de mère. J’ai décidé de la remise en adoption de mon enfant à la naissance, je lui dois la vérité, dans le respect de la priorité de son droit fondamental reconnu par l’article 7 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ».
Fanny Hamouche est médiateure engagée auprès des mères de l’ombre et des nés sous X depuis des années. Ensemble nous avons réfléchi à la façon d’accompagner au mieux les mères et enfants qui se retrouvent. Grâce à son intelligence émotionnelle, sa personnalité chaleureuse et à sa connaissance  de ces situations, nous avons réalisé avec succès de nombreuses médiations.
Armelle Delabre, Fanny Hamouche, Maria-Pia Briffaut** et moi-même avons en projet une conférence sur le thème de ces médiations qui réunissent mères et enfants longtemps séparés.
Nous vous tiendrons informés de la date de cette future et belle rencontre, oeuvrant en amont et en aval de toutes ces situations qui méritent la plus grande des attentions et un accompagnement de qualité.
*Fanny Hamouche a accouché sous X en 1980. Elle a retrouvé son fils 18 ans plus tard et milite pour la fin du secret entourant des naissances.
**Maria Pia Briffaut, née sous X et adoptée à l’âge de 18 mois. Auteur du livre « les Fantines, l’accouchement sous X, une violence faite aux femmes ».

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
Voir tous les articles de: Anne

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

Articles liés

Série JAF et médiation épisode 8

Série JAF et médiation Épisode 8 Fier du résultat. Cette semaine, l'épisode sera court. percutant. Peut être un peu offensif... Il est néanmoins toujours attaché à vous faire découvrir un nouvel argument en faveur de la médiation familiale. Argument n° 8 C’est très...

Succession et médiation familiale

La succession, en tant qu’affaire privée, interpelle bien souvent sans que l’on puisse en parler aussi librement dans nombre de familles. Parler du patrimoine, de la transmission, de l’organisation de celle-ci touche l’affect. Il peut être très douloureux de devoir en aval du décès, traiter de ce qui est à financer, répartir, gérer ce qui est en indivision… Les vieilles rancœurs peuvent ressurgir et l’on assiste parfois à un règlement de comptes des 20 ou 50 dernières années. Certes, les conflits ne sont pas toujours natifs d’un passé lointain mais il reste néanmoins que la charge est lourde.

Médiation familiale, cabinet et visio

Le cabinet ‘Médiation familiale en Essonne’ s’engage à réagir au plus vite à votre démarche. Où que vous soyez, nous avons à coeur de vous recevoir sans plus attendre car votre vie est unique et si bien souvent plusieurs personnes sont concernées (enfant, parent, grand-parent…), l’apaisement et la pacification de la situation est indispensable.

TMFPO Tentative de Médiation Familiale Préalable Obligatoire

Info flash: La proposition de M. Dimitri Houbron, rapporteur du projet de loi de finances pour 2020 sur la justice, de proroger pour un an l’expérimentation TMFPO* a été adoptée par la commission des lois.
Rencontrer un médiateur familial formé, diplômé d’État et expérimenté est un véritable soutien dans ce double contexte de difficultés familiales et judiciaire.

Série JAF et médiation Épisode 7

Série JAF et médiation Épisode 7 Calmer le jeu : Calmer le jeu est une expression forte et paradoxale. En effet, pourquoi un 'jeu conjugal ou familial' aurait-il besoin d’être calmé et comment serait-ce possible?  Parlons-en ensemble sur la base de ce nouvel argument...

Je divorce par consentement mutuel, la médiation familiale est-elle utile ?

Le divorce par consentement mutuel communément appelé divorce à l’amiable suppose avant tout que les époux soient d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences. La procédure est simplifiée, les délais sont nettement plus court et tout semble alors plus aisé, rapide et favorable à ne pas trop réveiller les vieilles rancœurs sagement enterrées.

Série JAF et médiation épisode 6

Série JAF et médiation Épisode 6 Besoin de paix Comment la médiation familiale peut-elle être un espace dans lequel les parents trouvent la paix. Chaque semaine, je vous propose d'aller à la découverte d'un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* en...

Association médiation

Si vous êtes concerné(e) par une difficulté de couple ou de famille, une communication tendue voire inexistante, des décisions à prendre pour préciser un meilleur futur, pensez médiation famiiiale! Rencontrer un médiateur familial, une médiatrice familiale est assez...

Mise-à-jour informations Covid19

Le contexte du couvre-feu instauré depuis le 15 décembre 2020 (par décret n°2020-1582 du 14 décembre 2020) vous permet de vous rendre dans un espace de médiation familiale. Le cabinet reste donc ouvert pour des entretiens en présentiel.  Cependant, à partir d'une...

Série JAF et médiation épisode 5

Série JAF et médiation épisode 5: Le regard des enfants. Cet épisode peut sembler proche du 4ème mais il est subtilement très différent. Il nous interpelle parent, adulte, professionnel sur le regard porté par les enfants quand leurs parents commencent un processus de...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!