L’intérêt supérieur de l’enfant

Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous. Pourtant il arrive que l'intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l'enfant, nous le savons aussi.

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019

Publié par: Anne

Le 11 Nov, 2019
Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale, nous le savons tous.
Pourtant il arrive que l’intérêt personnel, les demandes sociétales priment sur les droits fondamentaux de l’enfant, nous le savons aussi.
Cette réflexion me donne envie aujourd’hui de citer Fanny Hamouche*, la Présidente des Mères de l’Ombre, qui s’exprime en ces termes:
 » Mon droit de femme prend fin là où prime mon devoir de mère. J’ai décidé de la remise en adoption de mon enfant à la naissance, je lui dois la vérité, dans le respect de la priorité de son droit fondamental reconnu par l’article 7 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ».
Fanny Hamouche est médiateure engagée auprès des mères de l’ombre et des nés sous X depuis des années. Ensemble nous avons réfléchi à la façon d’accompagner au mieux les mères et enfants qui se retrouvent. Grâce à son intelligence émotionnelle, sa personnalité chaleureuse et à sa connaissance  de ces situations, nous avons réalisé avec succès de nombreuses médiations.
Armelle Delabre, Fanny Hamouche, Maria-Pia Briffaut** et moi-même avons en projet une conférence sur le thème de ces médiations qui réunissent mères et enfants longtemps séparés.
Nous vous tiendrons informés de la date de cette future et belle rencontre, oeuvrant en amont et en aval de toutes ces situations qui méritent la plus grande des attentions et un accompagnement de qualité.
*Fanny Hamouche a accouché sous X en 1980. Elle a retrouvé son fils 18 ans plus tard et milite pour la fin du secret entourant des naissances.
**Maria Pia Briffaut, née sous X et adoptée à l’âge de 18 mois. Auteur du livre « les Fantines, l’accouchement sous X, une violence faite aux femmes ».

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.
Voir tous les articles de: Anne

Anne

Médiatrice Professionelle Médiateure engagée auprès des associations de nés sous X et de Mères de l’Ombre pendant des années, ma formation avait pour objectif d’offrir un espace de médiation digne de ce nom pour accueillir la demande de ces familles d’origine cantonnées à l’obscurité.

Articles liés

Confidentialité et Médiation familiale

Quelle définition donner à ce mot de confidentialité? Qu'est ce que vous y mettez derrière ce mot? Qu'est ce que j'y mets? Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales*, c'est le fait d'assurer le secret, de se faire des confidences, de communiquer...

Fête des mères et Médiation familiale

Un jour par an est posé dans notre calendrier pour célébrer la mère, celle qui porte en elle physiquement et/ou émotionnellement, psychiquement. Si cette date est pour grand nombre occasion de réjouissance, elle peut être aussi un marqueur qui rappelle des...

Vision 360° en Médiation familiale

A l’heure des vidéo conférences, des entretiens à distance, des échanges virtuels, nous ressemblons à des hommes et femmes ‘tronc’. Vous ne trouvez pas ? Dans la plupart des cas, nous ne voyons que la partie haute des corps et je pourrais ajouter avec humour, en...

Qui suis-je?

Qui suis-je? Diplômée, en formation continue, en pratique quotidienne et comme nombre de médiateurs familiaux, avec un certain sens de l'humour! Je suis une personne préparée à la résolution des conflits, ayant des compétences affermies en matière de communication...

Le pépin de pomme en médiation familiale

Mais qu'est-ce que la médiation familiale a à voir avec un pépin de pomme? Quel rapport y a t'il avec ce que l'on vit aujourd'hui? Alors que les mots, virus, confinement, déconfinement, quarantaine... fusent autour de nous sans cesse, pouvons-nous ouvrir notre...

Sortir du conflit, est-ce possible?

Que pourrait on mettre derrière le mot conflit? Les adjectifs sont nombreux et chacun prend celui qui lui convient le mieux: Chaos, guerre, lutte, divergence, opposition, désaccord, différend... Le site du CNRTL* regorge de toutes les possibilités autour de ce mot....

L’entretien préalable à la Médiation familiale

Avant toute médiation familiale au sein du cabinet, nous privilégions les entretiens préalables individuels. Parfois, les personnes souhaitent être accompagnées d’un proche, le nouveau compagnon, la nouvelle compagne voire d’un parent ou d'un ami. Il s’agit alors...

Miroir en Médiation familiale

Miroir, miroir, dis moi... Ça vous rappelle quelque chose? Si ce conte vous revient en mémoire,  il sera plutôt question ici de l'effet miroir qualifiant le fait de renvoyer les paroles et attitudes des personnes face à nous lors d'un échange. En médiation familiale,...

Le droit de visite et d’hébergement d’un parent

Aussi évidente que soit la nécessité de se protéger et de protéger les autres, il est tout aussi évident que la relation et la communication entre un parent et son/ses enfants doivent être préservées. Comment allez-vous être accompagnés?

Quelle distanciation vous est profitable?

Dans cette période de confinement où la distanciation physique est clairement de rigueur, il existe d’autres distanciations dont il nous faut parler… Quelle distanciation vous est profitable?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!