Je partage quelques extraits d’un billet savamment écrit par Danièle Henrie, médiatrice familiale DE et Thérapeute familiale systémique, (son cursus mériterait bien plus de lignes 🙂 dont le titre est:
» Comprendre est une forme de libération » (phrase empruntée à Boris Cyrulnik). Il a été rédigé en vue d’une formation se déroulant en présentiel du lundi 28 mars au jeudi 31 mars 2022 à Fontenay-aux Roses: « La médiation pour anticiper ou accompagner la perte d’autonomie », proposée par l’Association Médiation Part’âge aux médiateurs diplômés (DU, DEMF).
Avant d’aller plus loin, voici quelques extraits de ce très beau texte:
…Lorsque les parents avancent en âge, les enfants vivent fréquemment un sentiment d’obligation familiale et d’anxiété induit par la dépendance du parent âgé…
… Les solidarités familiales au niveau juridique vont dans le sens de la filiation. La loi nous dit que nos parents nous « doivent des aliments » et que nous devons « des aliments à nos parents » âgés dans le besoin. Cependant la filiation affective est toute autre. Elle est en lien avec le type d’attachement perçu par l’enfant et modélisé à travers son vécu sous forme de système interne opérant (modèle interne opérant). On est dans la transmission. Ce qui signifie que la dette de vie est descendante, c’est-à-dire que donner la vie est désintéressé. Parce que la vie que nos parents nous ont donnée ils l’ont eux-mêmes reçue. Notre devoir n’est pas de rendre aux générations passées mais aux générations futures.
Mais il est également important de prendre conscience de tous ces enjeux afin d’avoir une méta-vision de la vulnérabilité.
Chacun fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a eu.
… Prendre de la hauteur sur le système familial, saisir les enjeux, se dire, être écouté et entendu, permet à tout un chacun, de faire un choix éclairé et conscient de la place qu’il souhaite occuper ou non auprès de son parent vieillissant…
Explorer entre autres le champ systémique familial, le conflit à travers les actions et rétroactions, l’attachement et les modèles internes opérants etc., développer les options envisageables, nous aide à mieux vivre, à mieux penser et à donner autrement. Ceci est valable tant pour les familles que pour les professionnels qui œuvrent dans le champ du vieillissement au niveau intergénérationnel.
La médiation familiale est un espace opportun pour explorer, développer et construire ensemble afin de convenir d’un futur entendable pour chacun.
Si vous souhaitez lire le texte en entier, n’hésitez pas à me contacter et je vous le ferai parvenir avec plaisir ou à contacter directement Danièle Henrie https://www.mediation-therapie.com
Et si vous souhaitez joindre l’association Médiation Part’âge, voici l’adresse du site: https://mediationpartage.fr
À bientôt!
0 commentaires