Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui avec l’équipe ?…

Publié par: Armelle

Le 2 Jan, 2021

Publié par: Armelle

Le 2 Jan, 2021

Comment mettre en place une communication de qualité?

« Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui avec l’équipe ? » « Ça va, rien de spécial. Et toi ? T’as pas eu de problème de transport ? » « Non, je pense que je m’y suis habituée. Au fait Paul, vous avez mangé quoi à la cantine ? Et toi, Julie, tu as pu finir ton exercice de maths ? Vous avez remis les papiers signés aux maîtresses ? Tom a été plus gentil qu’hier ? etc… »

Une communication quotidienne peut vite devenir stérile et s’installer dans un compte rendu de journée. Le temps de séparation maison-travail se résumerait à deux mots : Super ou bof’ auquel s’ajoute éventuellement la narration négative d’un ou deux évènements : « Tu sais, pour l’histoire de la cadre de service, finalement, on lui a demandé de quitter le groupe, elle était vraiment insupportable ! ».

Pour ce qui concerne la communication avec les enfants, on assiste bien souvent à un questionnaire en bonne et due forme sans que celui-ci puisse entendre le propre vécu de son parent. Les réalités sociales, intellectuelles ou émotionnelles ne sont pas toujours partagées et la communication parent-enfant est unilatérale.

Une communication de qualité est un échange permettant à chacun de dire et d’écouter les vécus, les attentes, les besoins, les ressentis. Chacun peut alors raconter ce qu’il a à cœur, ce qu’il a pu observer tout au long de la journée ou de la semaine et ce dont il rêve.

A la mesure de l’âge de l’enfant, de la disponibilité des uns et des autres, le père et la mère peuvent mettre en place un véritable et authentique dialogue au fil des jours.

 Si la communication se limite au factuel à tendance négative, la relation homme-femme / parent-enfant n’est plus qu’un scénario dramatique de quelques lignes. La communication de qualité serait plutôt un film complet qu’il nous faut mettre en scène chaque jour en cherchant à développer l’intimité. L’intimité conjugale dans le sens de ‘se connaître’ et parentale, dans l’idée d’un partage.

Une communication de qualité permet une meilleure relation et développe une belle intimité.

Le médiateur familial, formé à la communication de qualité, va favoriser l’expression des ressentis, des attentes, des besoins et aider au dépassement d’un 1er langage : l’intellectuel/ factuel. Ce ou cette professionnelle vous soutiendra pour passer au niveau supérieur. Transmettre son opinion, son interprétation, ses sentiments en étant soutenu, non jugé, encouragé et constructif est le propre d’un lieu de médiation familiale. Créer une atmosphère dans laquelle vous serez libres de parler ensemble et de chercher à mieux se comprendre entre conjoints, père, mère et adolescent, frère et sœur… Le propre d’un lieu de médiation familiale tout simplement !

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Parent vieillissant, médiation familiale

Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

Série JAF et médiation épisode 3

Série JAF et médiation Épisode 3 Exercer sa responsabilité. Ce troisième argument rédigé par un Juge aux Affaires Familiales* dans le but de convaincre de l’intérêt de la médiation familiale est à découvrir dans les lignes suivantes et vous prendra 2 minutes de votre...

Série JAF et médiation épisode 2

Série JAF et médiation Épisode 2: S’expliquer sur le passé. Pour démarrer l’année 2021, découvrez chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Cet épisode 2 dévoile un argument rempli...

Série JAF et médiation épisode 1

Série JAF et médiation - Épisode 1 Vider votre sac… Je vous propose pour démarrer l'année 2021, de découvrir, chaque semaine, un argument exposé par un Juge aux Affaires Familiales* pour convaincre de l’intérêt de la médiation familiale. Argument n° 1 Devant le...

Quincy sous Sénart

Quincy-sous-Sénart, ville d'environ 9000 habitants, a depuis un certain nombre d'années jugé opportun de financer une permanence qui m'a été confiée en tant que médiatrice familiale diplômée d'État. Dans le nord du département de l'Essonne (25 km au sud-est de Paris),...

La pension alimentaire

Je ne vois plus mes enfants et on me demande de continuer à verser une pension alimentaire…Le monde judiciaire apporte tout à fait une réponse à cette question que ce soit pour un enfant mineur ou majeur. Le site http://www.vos-droits.justice.gouv.fr permettra de recueillir des informations intéressantes sur ce sujet.Cependant, cette question n’appelle peut-être pas qu’une seule réponse législative.

Tromper, trahir….

Tromperie, infidélité, adultère : Plus de 3 millions de consultations Google (pardonnez-moi de faire ici publicité…); Trahison, mensonge: Plus de 12 millions… En médiation familiale, ces mots sont souvent prononcés et révèlent au delà même du récit, beaucoup de...

Mieux communiquer

Comment mettre en place une communication de qualité? « Monsieur rentre à la maison, suivi de très près par madame. Voilà une dizaine d’heures que ni l’un ni l’autre ne se sont vus. Les enfants ont été récupérés à l’étude du soir. « Comment ça s’est passé aujourd’hui...

Séparation et adolescents

Le regard et les propos des adolescents que nous recevons au cabinet "Médiation familiale en Essonne" témoignent de leurs difficultés à trouver une juste place lorsqu'il y a conflit conjugal de leurs parents. Les hommes, femmes et parents en situation de crise...

Au fond du puits

Famille, couple, parent, grand-parent, adolescent, voici un conte qui nous parle d'un âne tombé dans un puits (Merci à Joyce Meyer* de me l'avoir fait connaître). J'y ai trouvé beaucoup de sens pour certaines étapes de ma vie mais aussi, et c'est pour cela que...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!