« Cest douloureux, cest difficile, ça nous bouleverse. On aurait aimé ne pas se séparer, on aurait voulu continuer à saimer et rester unis. Malgré tout, nous avons décidé de nous séparer mais nous ne souhaitons pas nous faire la guerre ».

 

Comment faire pour notre ou nos enfants ? À quoi devons-nous penser ? De quoi devons-nous parler ? Nous souhaitons réaliser une séparation dans les meilleures conditions. Comment faire ?

La médiation Familiale offre la possibilité aux parents de se poser les questions ensemble, d’en discuter et de trouver, construire, des réponses communes. 

Cependant, le médiateur familial n’est pas l’interlocuteur clef de la séparation ou comme certains pourraient le penser, le professionnel attitré à la séparation ou au divorce.

Il peut agir dans bien des domaines de la famille et au coeur de diverses et nombreuses situations délicates conflictuelles. Tiers neutre et impartial,  il soutient des personnes dans un temps de crise ou de tournant délicat pour eux et leur entourage. Il propose ainsi un espace confidentiel d’apaisement et de réflexion.

Mais revenons au sujet d’aujourd’hui, la séparation. 

Qu’il s’agisse de l’autorité parentale, de la résidence de l’enfant ou des enfants, du planning des semaines, de l’organisation des déplacements, de la scolarité, des noms de famille des enfants, des sorties de territoire, de la santé, de la place des nouveaux compagnons/compagnes, des nouvelles fratries, de la contribution à leur entretien et à leur éducation ou encore d’autres modalités particulières, l’espace de médiation Familiale vous invite à en parler ensemble et à décider de ce qu’il vous paraît le plus satisfaisant pour vous, votre enfant ou vos enfants.
Il existe de nombreuses façons de s’organiser pour des parents séparés et le plus important est de trouver celle qui convient au mieux à tous les membres de la famille.
C’est ainsi que la médiation Familiale vous offre l’opportunité de façonner le futur de chacun de manière affinée, personnalisée et constructive.
Dans un premier temps, je vous invite à prendre rendez-vous afin d’être informé(e) sur le cadre et le fonctionnement de cet espace. A l’issue de cet entretien, si vous le souhaitez, nous prendrons contact avec l’autre parent pour lui permettre aussi de nous rencontrer et réfléchir à cette opportunité.
À moins que vous ne préfériez venir tous deux, ensemble, à l’entretien préalable afin de vous informer et décider d’entrer ou non en médiation Familiale
Chaque médiateur et médiatrice familiale du cabinet est diplômé d’État et sera attentif à vous considérant l’étape de vie dans laquelle vous vous trouvez.
Marie

Marie

Médiatrice Professionnelle

Riche d’une expérience de plus de dix ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficulté au sein de leur famille, j’ai choisi de m’orienter vers la médiation familiale.

Médiation Familiale en Essonne