Ce qui est semé, sera certainement récolté. Si la récolte n’est pas de qualité, il est temps de semer autre chose, plus profitable pour soi, ses enfants, sa famille.
Ces bouts de phrases témoignent d’un avant et d’un après.
Lorsque les personnes nous rencontrent, elles vont nous faire savoir, très souvent, que le passé est passé et qu’il serait même inconvenant d‘en parler. Pourtant, force est de constater qu’elles vont chercher à nous relater toutes sortes de souvenirs ou de circonstances donnant genèse à leur conflit conjugal, parental ou familial.
Regrets du passé, préoccupations du présent ou appréhension du futur sont autant de ressentis lourds à porter.
Le médiateur familial formé peut tout à fait recevoir ces propos saupoudrés de divers paradoxes.
Il accueillera un peu de ce récit tout en accompagnant la personne vers une perspective, celle du futur. Ainsi, il vise la restauration du lien intrafamilial, la communication et la prise de décisions concrètes pour le présent et le futur.
Le thérapeute de couple ou de famille, quant à lui, prend en compte le passé et l’inconscient, il permettra le travail du couple ou de la famille notamment sur ses mécanismes inconscients.
Ces brèves définitions peuvent paraître réductrices. Vous m’en excuserez, je l’espère.
A ce propos, notez bien que l’orientation vers un thérapeute de couple ou de famille ou tout autre professionnel qualifié pourra être suggéré s’il s’avérait que ce soit un cadre plus adapté.
Néanmoins, je souhaite communiquer aux familles que nous saurons les accueillir pour leur permettre de sortir de conflit, de définir des solutions durables, de s’apaiser du mieux qu’elles puissent.
A bientôt au cabinet !
0 commentaires