Qu’est-ce qui m’amène en médiation familiale?

Je viens en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Voici 9 motivations (pressions?) qui invitent à prendre contact avec un médiateur familial.

Publié par: Armelle

Le 22 Jan, 2020

La question de la Médiation familiale s’entend pour toute problématique au sein de la famille. La transformation des manières de vivre le couple et la famille et la recherche de l’épanouissement personnel amènent à des relations plus complexes. Elles sont peut être moins basées sur la recherche du bien commun ou l’acceptation de la contrainte, résultante de la prise en compte de l’extérieur à soi*. Toujours est-il qu’un évènement, une situation de plus en plus incontrôlable ou un stress de trop nous poussent à contacter un médiateur familial.

Je viens donc en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Il me paraît bon de citer quelques motivations (pressions?) m’invitant à prendre contact avec un médiateur familial.

La volonté

« Aujourd’hui, je prends la décision d’avancer, je me sens en capacité à réouvrir un dialogue, je sens que c’est la bonne saison, celle du changement »

La dernière carte

« Je crois avoir tout essayé, on n’y arrive pas et je lance cette idée de médiation comme une ’bouteille à la mer’. Ce sera ma dernière proposition! »

L’espérance

« Comment pourrais-je imaginer de continuer comme ça? Je crois qu’on va y arriver. Ce professionnel va nous aider. On a eu des enfants ensemble et pour eux, ça va le faire… »

Le caractère obligatoire

« C’est n’importe quoi! On nous oblige à venir voir un médiateur familial. J’ai pas envie, même si devant le juge, j’ai dit oui… Allez dire à un juge que vous n’avez carrément pas envie… Et puis, si je dis devant l’autre, ça me mets en porte-à-faux »

L’obéissance à un tiers

« Bon, ok, ma mère me dit qu’y faut y aller; Je dois discuter avec mon père. Jsuis trop fâché depuis qu’ils se sont séparés et jsuis carrément obligé de choisir entre deux… »

Les conseils d’un proche ou d’un professionnel

« Mon collègue m’a dit qu’il avait essayé et que ça avait marché. Alors pourquoi pas essayer? Il a même pu rédiger un protocole avec son ex après des années de galère! »

La curiosité

« Mon médecin m’a dit qu’il existait un lieu pour régler le conflit avec mon fils et sa femme. Après tout, je ne connais pas et on ne sait jamais. C’est nouveau pour moi, même si je ne suis pas sûre du résultat »

Le rejet d’un lieu thérapeutique

« Depuis qu’elle m’a quitté, je n’arrive plus à me poser et même avec les enfants, je me sens mal. Faut dire que rien n’est vraiment réglé entre nous. On m’a dit que je devais aller voir un psy pour être aidé. Mais j’ai un super à-priori »

L’expérimenté

« À ma première séparation, je suis allée voir un médiateur familial et nous avons convenu des modalités de garde de notre fils. Aujourd’hui, j’ai encore besoin de ça car je déménage et il faut qu’on en discute »

Les constellations familiales, sociales, environnementales sont autant de liens, de ressources, de points d’appui ou de limites à un travail sur Soi, sur l’Autre et sur sa sphère personnelle et familiale. N’hésitez pas à contacter un médiateur familial diplômé d’État! L’entretien préalable ne vous engage à rien mais il est déjà en soi, un bel exemple d’ouverture et de réflexion.

A bientôt au cabinet!

 

*les droits de l’homme dénaturé de Grégor Puppinck Édition CERF 2018 (p108)

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    Famille et vieillissement

    INVITATION VISIOCONFERENCE 60 mn' pour avancer sur le sujet : "Qu'en est-il des familles quand un parent vieillit ?" Dans le cadre de la semaine de la médiation ... La visioconférence est ouverte à tout public : professionnel et particulier s'interrogeant pour leur...

    Médiation familiale, succession

    Vous êtes confronté(e) au décès d’un proche et ceci vous met en situation doublement difficile : La perte en tant que telle et l’éventualité de conflits inhérents à la succession. Celle-ci désigne le patrimoine et les modalités de transmission. La succession, en tant...

    Médiation et grand âge

    Chers lecteurs, sur un site de médiation familiale, vous vous attendez à obtenir des informations sur ce métier ou voir dans quelle mesure, la médiation familiale pourrait vous aider. Si nous pouvons intervenir dans tous les champs de la famille, quelque soit le type...

    Parent vieillissant, médiation familiale

    Votre parent présente de plus en plus de signes de pertes d’autonomie et sa fragilité croissante vous interpelle. Il est peut-être temps d’envisager un lieu adapté aux besoins physiologiques et/ou psychologiques de la personne âgée : famille d’accueil, institution, chez vous, chez votre frère, votre sœur…Associer la personne à ce questionnement (dans la mesure du possible) sera respectueux et essentiel pour une meilleure adaptation future et ceci quel que soit la décision prise.

    Semaine de la médiation 2023

    Du 9 au 13 octobre 2023, semaine de la médiation ! Un événement international qui se décline aussi dans plusieurs départements français. Il y a 3 ans, l'Association des Médiateurs Familiaux en Libéral (AMFL) a lancé l'idée qu'en Essonne, nous ne resterions pas hors de...

    Médiation familiale, qui, quoi, comment

    La Médiation familiale, pour qui? pour quoi? Et comment? De simples questions qui méritent de simples réponses!

    Médiation familiale, fin de vie

    Vous êtes confronté(e) à la fin de vie ou au décès d’un proche. Vous subissez à la fois la perte en tant que telle et un manque ou un dysfonctionnement dans la communication familiale sans compter les conflits inhérents à la situation. La fin de vie évoque la mort, la...

    Impôts et pension alimentaire

    Appelée communément "Pension alimentaire", la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de colère, tristesse et déception dans bien des cas. Si elle n'est pas source de conflit pour tous, il reste que sa présence...

    La danse du couple

    Ce thème est assez récurrent dans la presse féminine ou de psychologie pour le grand public. Le rythme d’aujourd’hui n’invite pas toujours les couples à danser car son exigence provoque des courses effrénées plutôt individuelles. Chacun va répondre à l’injonction des...

    Solitude et médiation

    Aujourd'hui même, le téléphone vibre une nouvelle fois. Ce n'est pas le 1er appel ni le dernier de la journée mais celui-ci m'invite à vous écrire quelques lignes. Une accompagnatrice en association me contacte. La conversation s'engage. Écoutante bénévole dans...
    Médiation Familiale en Essonne