Qu’est-ce qui m’amène en médiation familiale?

Je viens en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Voici 9 motivations (pressions?) qui invitent à prendre contact avec un médiateur familial.

Publié par: Armelle

Le 22 Jan, 2020

La question de la Médiation familiale s’entend pour toute problématique au sein de la famille. La transformation des manières de vivre le couple et la famille et la recherche de l’épanouissement personnel amènent à des relations plus complexes. Elles sont peut être moins basées sur la recherche du bien commun ou l’acceptation de la contrainte, résultante de la prise en compte de l’extérieur à soi*. Toujours est-il qu’un évènement, une situation de plus en plus incontrôlable ou un stress de trop nous poussent à contacter un médiateur familial.

Je viens donc en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Il me paraît bon de citer quelques motivations (pressions?) m’invitant à prendre contact avec un médiateur familial.

La volonté

« Aujourd’hui, je prends la décision d’avancer, je me sens en capacité à réouvrir un dialogue, je sens que c’est la bonne saison, celle du changement »

La dernière carte

« Je crois avoir tout essayé, on n’y arrive pas et je lance cette idée de médiation comme une ’bouteille à la mer’. Ce sera ma dernière proposition! »

L’espérance

« Comment pourrais-je imaginer de continuer comme ça? Je crois qu’on va y arriver. Ce professionnel va nous aider. On a eu des enfants ensemble et pour eux, ça va le faire… »

Le caractère obligatoire

« C’est n’importe quoi! On nous oblige à venir voir un médiateur familial. J’ai pas envie, même si devant le juge, j’ai dit oui… Allez dire à un juge que vous n’avez carrément pas envie… Et puis, si je dis devant l’autre, ça me mets en porte-à-faux »

L’obéissance à un tiers

« Bon, ok, ma mère me dit qu’y faut y aller; Je dois discuter avec mon père. Jsuis trop fâché depuis qu’ils se sont séparés et jsuis carrément obligé de choisir entre deux… »

Les conseils d’un proche ou d’un professionnel

« Mon collègue m’a dit qu’il avait essayé et que ça avait marché. Alors pourquoi pas essayer? Il a même pu rédiger un protocole avec son ex après des années de galère! »

La curiosité

« Mon médecin m’a dit qu’il existait un lieu pour régler le conflit avec mon fils et sa femme. Après tout, je ne connais pas et on ne sait jamais. C’est nouveau pour moi, même si je ne suis pas sûre du résultat »

Le rejet d’un lieu thérapeutique

« Depuis qu’elle m’a quitté, je n’arrive plus à me poser et même avec les enfants, je me sens mal. Faut dire que rien n’est vraiment réglé entre nous. On m’a dit que je devais aller voir un psy pour être aidé. Mais j’ai un super à-priori »

L’expérimenté

« À ma première séparation, je suis allée voir un médiateur familial et nous avons convenu des modalités de garde de notre fils. Aujourd’hui, j’ai encore besoin de ça car je déménage et il faut qu’on en discute »

Les constellations familiales, sociales, environnementales sont autant de liens, de ressources, de points d’appui ou de limites à un travail sur Soi, sur l’Autre et sur sa sphère personnelle et familiale. N’hésitez pas à contacter un médiateur familial diplômé d’État! L’entretien préalable ne vous engage à rien mais il est déjà en soi, un bel exemple d’ouverture et de réflexion.

A bientôt au cabinet!

 

*les droits de l’homme dénaturé de Grégor Puppinck Édition CERF 2018 (p108)

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.
Voir tous les articles de: Armelle

Armelle

Médiatrice Professionnelle Titulaire du diplôme d’État de Médiateur familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au TGI d’Évry et en association dans l’Essonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Confidentialité et Médiation familiale

Quelle définition donner à ce mot de confidentialité? Qu'est ce que vous y mettez derrière ce mot? Qu'est ce que j'y mets? Selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales*, c'est le fait d'assurer le secret, de se faire des confidences, de communiquer...

Fête des mères et Médiation familiale

Un jour par an est posé dans notre calendrier pour célébrer la mère, celle qui porte en elle physiquement et/ou émotionnellement, psychiquement. Si cette date est pour grand nombre occasion de réjouissance, elle peut être aussi un marqueur qui rappelle des...

Vision 360° en Médiation familiale

A l’heure des vidéo conférences, des entretiens à distance, des échanges virtuels, nous ressemblons à des hommes et femmes ‘tronc’. Vous ne trouvez pas ? Dans la plupart des cas, nous ne voyons que la partie haute des corps et je pourrais ajouter avec humour, en...

Qui suis-je?

Qui suis-je? Diplômée, en formation continue, en pratique quotidienne et comme nombre de médiateurs familiaux, avec un certain sens de l'humour! Je suis une personne préparée à la résolution des conflits, ayant des compétences affermies en matière de communication...

Le pépin de pomme en médiation familiale

Mais qu'est-ce que la médiation familiale a à voir avec un pépin de pomme? Quel rapport y a t'il avec ce que l'on vit aujourd'hui? Alors que les mots, virus, confinement, déconfinement, quarantaine... fusent autour de nous sans cesse, pouvons-nous ouvrir notre...

Sortir du conflit, est-ce possible?

Que pourrait on mettre derrière le mot conflit? Les adjectifs sont nombreux et chacun prend celui qui lui convient le mieux: Chaos, guerre, lutte, divergence, opposition, désaccord, différend... Le site du CNRTL* regorge de toutes les possibilités autour de ce mot....

L’entretien préalable à la Médiation familiale

Avant toute médiation familiale au sein du cabinet, nous privilégions les entretiens préalables individuels. Parfois, les personnes souhaitent être accompagnées d’un proche, le nouveau compagnon, la nouvelle compagne voire d’un parent ou d'un ami. Il s’agit alors...

Miroir en Médiation familiale

Miroir, miroir, dis moi... Ça vous rappelle quelque chose? Si ce conte vous revient en mémoire,  il sera plutôt question ici de l'effet miroir qualifiant le fait de renvoyer les paroles et attitudes des personnes face à nous lors d'un échange. En médiation familiale,...

Le droit de visite et d’hébergement d’un parent

Aussi évidente que soit la nécessité de se protéger et de protéger les autres, il est tout aussi évident que la relation et la communication entre un parent et son/ses enfants doivent être préservées. Comment allez-vous être accompagnés?

Quelle distanciation vous est profitable?

Dans cette période de confinement où la distanciation physique est clairement de rigueur, il existe d’autres distanciations dont il nous faut parler… Quelle distanciation vous est profitable?

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!