Qu’est-ce qui m’amène en médiation familiale?

Je viens en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Voici 9 motivations (pressions?) qui invitent à prendre contact avec un médiateur familial.

Publié par: Armelle

Le 22 Jan, 2020

La question de la Médiation familiale s’entend pour toute problématique au sein de la famille. La transformation des manières de vivre le couple et la famille et la recherche de l’épanouissement personnel amènent à des relations plus complexes. Elles sont peut être moins basées sur la recherche du bien commun ou l’acceptation de la contrainte, résultante de la prise en compte de l’extérieur à soi*. Toujours est-il qu’un évènement, une situation de plus en plus incontrôlable ou un stress de trop nous poussent à contacter un médiateur familial.

Je viens donc en Médiation familiale avec des stimuli intérieurs ou extérieurs me donnant une sensation de contrainte ou de liberté. Il me paraît bon de citer quelques motivations (pressions?) m’invitant à prendre contact avec un médiateur familial.

La volonté

“Aujourd’hui, je prends la décision d’avancer, je me sens en capacité à réouvrir un dialogue, je sens que c’est la bonne saison, celle du changement

La dernière carte

“Je crois avoir tout essayé, on n’y arrive pas et je lance cette idée de médiation comme une ’bouteille à la mer’. Ce sera ma dernière proposition!”

L’espérance

“Comment pourrais-je imaginer de continuer comme ça? Je crois qu’on va y arriver. Ce professionnel va nous aider. On a eu des enfants ensemble et pour eux, ça va le faire…”

Le caractère obligatoire

“C’est n’importe quoi! On nous oblige à venir voir un médiateur familial. J’ai pas envie, même si devant le juge, j’ai dit oui… Allez dire à un juge que vous n’avez carrément pas envie… Et puis, si je dis devant l’autre, ça me mets en porte-à-faux”

L’obéissance à un tiers

“Bon, ok, ma mère me dit qu’y faut y aller; Je dois discuter avec mon père. Jsuis trop fâché depuis qu’ils se sont séparés et jsuis carrément obligé de choisir entre deux…”

Les conseils d’un proche ou d’un professionnel

“Mon collègue m’a dit qu’il avait essayé et que ça avait marché. Alors pourquoi pas essayer? Il a même pu rédiger un protocole avec son ex après des années de galère!”

La curiosité

“Mon médecin m’a dit qu’il existait un lieu pour régler le conflit avec mon fils et sa femme. Après tout, je ne connais pas et on ne sait jamais. C’est nouveau pour moi, même si je ne suis pas sûre du résultat”

Le rejet d’un lieu thérapeutique

“Depuis qu’elle m’a quitté, je n’arrive plus à me poser et même avec les enfants, je me sens mal. Faut dire que rien n’est vraiment réglé entre nous. On m’a dit que je devais aller voir un psy pour être aidé. Mais j’ai un super à-priori”

L’expérimenté

“À ma première séparation, je suis allée voir un médiateur familial et nous avons convenu des modalités de garde de notre fils. Aujourd’hui, j’ai encore besoin de ça car je déménage et il faut qu’on en discute”

Les constellations familiales, sociales, environnementales sont autant de liens, de ressources, de points d’appui ou de limites à un travail sur Soi, sur l’Autre et sur sa sphère personnelle et familiale. N’hésitez pas à contacter un médiateur familial diplômé d’État! L’entretien préalable ne vous engage à rien mais il est déjà en soi, un bel exemple d’ouverture et de réflexion.

A bientôt au cabinet!

 

*les droits de l’homme dénaturé de Grégor Puppinck Édition CERF 2018 (p108)

Découvrir plus d’articles

Catégories

Archives

Suivez nous

    Armelle

    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.
    Voir tous les articles de: Armelle
    Médiatrice Professionnelle Titulaire du Diplôme d’État de Médiateur Familial, assermentée par la Cour d’Appel de Paris, j’exerce en cabinet, au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Quincy sous Sénart, en PAD (Point d’Accès au Droit) au Tribunal judiciaire d’Évry et en association dans l’Essonne.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles liés

    La co-parentalité

    Qu’est-ce que la co-parentalité ? De quoi s’agit-il ? De quoi parle-t-on ?  Ce terme est né aux États-Unis pour définir la parentalité partagée des couples divorcés, suite au constat des difficultés rencontrées pour faire perdurer l’équipe parentale au-delà de la...

    Culpabilité et médiation

    Une rupture amoureuse, rupture conjugale ou rupture familiale indiquent qu’un lien est cassé, rompu sous l’effet d’une tension ou d’un choc. Combien de fois n’ai-je entendu de manière claire ou à peine audible, le sentiment de culpabilité qu’une personne ressentait...

    Clef de confiance en soi

    Dans le mot confiance, on parle d’une relation de pers. à pers, d’une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi, d’une relation au monde, aux choses. Ainsi, on parlera toujours de confiance par rapport à quelqu’un ou quelque chose qui signifie: Avoir confiance, s’abandonner, se livrer à une certaine part d’inconnu.

    Ainsi, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, c’est croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi ou non confiance va déterminer nos attitudes, nos actions, nos habitudes et très certainement nos relations.

    Médiation familiale pour tous

    Si la médiation familiale a été longtemps utilisée à des fins de 'régulation' post séparation, il s'est avéré qu'elle a judicieusement pris sa place au sein des familles quel que soit le contexte. Il est vrai qu'en cas de séparation, les couples sont orientés vers un...

    Semaine de la médiation 2022

    4ème Semaine internationale de la médiation du 8 au 15 octobre 2022 avec des offres locales dans le département de l'Essonne. Expo, conférence, présentation de la médiation familiale au sein de vos institutions et matinée "Portes ouvertes au cabinet" le mardi 11...

    Prise en charge médiation familiale

    Comment puis-je être aidé financièrement pour ma Médiation familiale. Votre assureur ou votre mutuelle ont peut être quelque chose en réserve pour vous dans votre contrat de protection juridique? N’hésitez pas à les contacter ou à relire le ou les contrats que vous avez souscrit!

    Un samedi en médiation

    Reconnaissez-vous une empreinte digitale? Certainement! Cette image nous montre les crêtes et plis papillaires propres à l'un de nous. Les empreintes digitales sont uniques à chaque individu et chaque doigt a son empreinte propre. La probabilité que deux personnes...

    Un vendredi en médiation

    Vous posez la question à votre collègue "Comment tu vas aujourd’hui ?" Réponse du lundi : ça va comme un lundi… ? Réponse du vendredi : ça va super, c’est vendredi… ? Vous connaissez fort certainement ce type de réponse n’est-ce pas ? Pour certains d’entre-nous,...

    Un jeudi en médiation

    Avez-vous connu le jeudi comme jour de repos pour les enfants ? En 1972, le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire est passé du jeudi au mercredi. Un peu d'histoire ne fait pas de mal même si ça n'a aucun rapport avec la médiation familiale....

    Un mercredi en médiation

    Mercredi, jour des enfants dit-on... Les médiations familiales pourraient s'y faire plus rares car les écoles sont fermées et les parents ont alors moins de liberté pour prendre rendez-vous. Ce n'est pas toujours le cas. Les centres de loisirs et autres solutions sont...
    Médiation Familiale en Essonne